Problème TV Philips chassis TVC12

Bonjour à tous, J'ai un petit télé Philips, châssis TVC12, dont l'image disparait (vers écran noir) progressivement à l'allumage, (en 4 ou 5 secondes), puis réapparait définitivement au bout de 10 à 30 secondes. Difficile de trouver la panne qui ne se produit qu'à froid.... Merci pour vos conseils Jean

Reply to
Dudule

Dudule a écrit :

Avec une bombe à froid ?

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

| Bonjour à tous, | J'ai un petit télé Philips, châssis TVC12, dont l'image disparait (vers | écran noir) progressivement à l'allumage, (en 4 ou 5 secondes), puis | réapparait définitivement au bout de 10 à 30 secondes. | Difficile de trouver la panne qui ne se produit qu'à froid.... | Merci pour vos conseils | Jean Salut Jean, C'est sûrement une soudure séche. Il faut vérifier les soudures au niveau des éléments qui chauffent le plus! Parfois visible, car la poussière est noircie et la plaque change de couleur. Regarde si une soudure n'a pas refondue... car parfois, les composants chauffent tellement que l'étain de mauvaise qualité [riche en plomb] font, et le composant se déssoude de sa pastille. A chaud, le composant se dilate et entre en contact (ou perd le contacte) avec la soudure... ce qui cause un dysfonctionnement. Eléments chaud: canon du tube (broches du tube) ou l'alim.

As-tu essayé de tapoter la télé à chaud (froid) pour localiser le problème? (cartes contrôle/alim.) Ou incliner la télé de l'avant à l'arrière? (broches du canon) Xav.

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4b30f1cc$0$30634$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci pour vos réponses, J'ai beau vibrer le châssis ..... pas de faux contact.... je n'ai pas de bombe à froid.... disparition et réapparition progressive de l'image une seule fois...!!!............. à suivre.. Bonnes fêtes à tous.......

Reply to
Dudule

Dudule a écrit :

bon, à verifier :

d'abord, il faut une image fixe : un dvd en arrêt sur image par exemple.

tu mesures la tension sur une cathode du tube et tu regardes ce qui se passe : si la tension varie avec la variation de lumière, cela prouve bien que c'est l'ampli vidéo qui déconne.

là il faut le schéma, sinon avec la ref du ci de contrôle tu peux retrouver le schéma type.

si la tension ne varie pas sur les cathodes, il faut voir coté alim tube (alim de la grille en particulier)

"Dudule" a écrit dans le message de news:

4b309ef4$0$17837$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

regarde (si tu peux le voir) si le filament du tube reste alimenté (pas avec un voltmetre, mais a l'oeil).

Reply to
jlp

Pas le chassis... Les platines (carte principale et celle sur le culot du tube). Tapote avec un objet isolant, non conducteur bien sûr... (manche de tournevis, pinceau, etc...)

Il faut investir...

;o)

Cordialement, Ludovic.

I N F O R A D I O

"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Salut, Quand je dis le châssis, bien sur, je vibre les platines, les cartes (y compris celle du culot du tube), les composants, la THT.... mais rien n'y fait... Après les fêtes, je chercherai une bombe à froid (qui peut être utilisée sous tension..) pour voir si j'ai plus de chance... Bonnes fêtes à tous...

Reply to
Dudule