Problème existentiel sur alimentation à tranformateur

Bonjour à tous,

Je suis en train de calculer une alimentation à transformateur pour un amplificateur à tubes et mes cours d'électroniques sur les alimentations étant assez lointains, j'ai un petit souci trivial. Je viens de fureter un peu sur le grand ternet et j'avoue que je suis encore plus dubitatif vu le nombre de concetés que je viens de lire sans trouver la réponse à ma question.

Considérons toujours ce schéma : http://

formatting link
(attention, c'est du lourd)

Je vais refaire les alimentations proprement.

Pour cela, il me faut (je pense) les sorties suivantes : - 415V 500 mA (ref) - 12,6V 1,5A (+30V par rapport à ref) : filaments des ECC - 6,3V 7A (+30V) : filaments EL34/EF86 - 12,6V 0,5A (+100V) : filament ECC82 - -46V (courant faible, mais combien ?) : polarisation EL34

Pour faire bobiner un transfo, on donne une valeur de tension efficace en sortie (à une puissance nominale).

Je pense utiliser un pont de diodes pour les 415V et -46V et un redressement à deux diodes à point milieu pour les autres. Tout ce qui ne sera pas dissipé dans l'enceinte est bon à prendre.

Ce qui me pose problème, c'est la tension après redressement. Mettons que je prenne mes 12,6V 1,5A après régulation et filtrage. À la louche, il me faudra 16 ou 17V en sortie du filtre en pi suivant les diodes de redressement (je vais naturellement faire un calcul exact, là, je cherche le principe).

Je sais aussi calculer le condensateur de filtrage en fonction de l'ondulation résiduelle voulue.

En revanche, j'aimerais une confirmation du point suivant. Si mon transfo fait 12V(eff) au secondaire (avec un point milieu, donc 12/0/12), après redressement double alternance à point milieu, la tension crête est de 17V. La tension aux bornes de mon condensateur de filtrage sera donc de 15,8V quel que soit le courant consommé (seule l'ondulation changera). J'ai du mal à imaginer cette tension crête invariable en fonction de la consommation avale en raison de la charge de cette capa.

La question est donc, peut-on la considérer indépendante du courant consommé ? Je parle naturellement de la tension crête, pas de la tension moyenne. Autant pour les enroulement de chauffage, ce n'est pas dramatique, la consommation est connue, aurant pour la haute tension, c'est une autre histoire et j'aimerais assez éviter les surprises désagréables...

Merci de votre attention,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB
Loading thread data ...

Bonjour,

JKB a écrit :

Je vois au moins deux raisons pour que la tension crête fluctue en fonction de la consommation :

- une augmentation de courant induit l'augmentation de la chute de tension au bornes des diodes de redressement

- une augmentation de courant induit l'augmentation de la chute de tension due à la composante résistive des bobinages du transformateur (essentiellement au secondaire en l'espèce).

Les pros de l'electrotechnique apporteront sans doute d'autres raisons.

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Fri, 23 Nov 2012 11:58:53 +0100, Dominique MICOLLET écrivait :

Je vois exactement les mêmes d'où ma question sur le calcul des caractéristiques d'un transfo...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Bonjour,

JKB a écrit :

OK.

J'ai donc relu votre article initial, et j'ai du mal à comprendre vos craintes.

Ce dont on peut être sûr, c'est que la tension crête sera au plus égale à celle fournie par le transformateur à vide :-). Toutefois, c'est la tension moyenne qui importe ici : la régulation aval doit être conçue pour maintenir une tension inférieure à celle-ci. Donc, je ne vois pas bien en quoi la tension crête est problématique, sauf à dimensionner sécuritairement les composants.

J'ai, à une époque, enseigné la conception - basique - d'alimentations traditionnelles : le problème est mal posé - parce que trop de variables et pas assez de contraintes - et on est toujours obligé de faire des choix arbitraires, en particulier quand on emploie des transformateurs standardisés. En la matière, j'ai l'impression que c'est le prototype qui détermine à postériori les caractéristiques du transformateur, si on le fait faire sur mesure.

Peut-être qu'une simulation SPICE vous sortirait de l'ornière ?

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Fri, 23 Nov 2012 13:06:52 +0100, Dominique MICOLLET écrivait :

maintenir

Disons que je me pose des questions que je ne me suis jamais posées pour mes autres prototypes. Je rappelle que je suis en train de bricoler des loubardes dans une enceinte close (ou presque). Je tiens à ce que l'alimentation fournie puisse donner les 6,3V ou 12,6V de chauffage quelles que soient les fluctuations du secteur. La haute tension n'est pas un réel problème et on n'est pas vraiment à 10% près.

Je cherche donc à calculer au plus juste cette alimentation pour que la régulation fonctionne encore avec 230V - 10% et ne dissipe pas trop de puissance avec 230V+10% (normalement, +5%, mais ça dépend des specs que j'ai réussi à avoir).

Tout ce qui ne sera pas dissipé dans le boîtier sera bon à prendre parce que je ne voudrais pas être contraint à coller des ventilateurs (et que les tubes visibles, c'est peut-être esthétique, mais ce n'est pas très efficace en terme de bruit).

Oui, je sais, j'ai déjà construit des alimentations monstres (du type alimentation linéraires de 5kW en 48V avec régulation et impédance de sortie de moins de 30 mohms), mais là, les contraintes sont toutes autres et je ne voudrais pas faire de bourde.

Je ne vois pas trop comment puisque la consommation peut beaucoup varier. Sauf peut-être à se placer dans le pire cas et en supposant que tous les modèles spice soit disponibles...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Rebonjour,

JKB a écrit :

Z'auriez pu l'écrire tout de suite. Me serais pas ridiculisé à vous "apprendre" des choses que vous connaissez beaucoup mieux que moi :-).

SPICE permet de faire varier plusieurs paramètres de simulation, tant en termes de courants que de valeurs de composants, et fait les calculs de puissance (instantanée ou moyenne). Les diodes sont simulées finement, et la version de SPICE que j'utilisais occasionnellement (LTSPICE) dispose, sauf erreur de ma part, de modèles de transformateurs assez sophistiqués.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Pourquoi ? Generalement on utilise cette méthode soit pour gagner le cout de deux diodes (a l'époque non négligeable) soit pour gagner un peu en rendement .......... vite perdu car il faut faire tenir un seconde enroulement dans les transfo et generalement on diminuait la section (a échauffement constant)

la louche, il me faudra 16 ou 17V en sortie du filtre en pi

Tu a des régulateurs a faible tension de déchet, cela implique aussi un bon calcul du transfo pour déterminer au moins les pertes joules (tu sera pour une bonne partie de tes tensions a charge constant), la régulation n'aura qu'a gérer les fluctuations du secteur.

Pour ta question suivante oui la tension crête après filtrage sera indépendante de la charge, celle ci jouant sur l'ondulation et donc la tension efficace ce qui n'est pas le but de la man?uvre puisque tu veux du constant. Mais dans les limite de mon propos précédent, tu va avoir des pertes joules au secondaire ainsi qu'au primaire de ton transfo et sur des petits modèles comme le tient ce ne sera pas négligeable. A noter que si ces pertes au secondaire d'un enroulement ne jouent que sur la tension de cet enroulement, les pertes au primaire jouent sur la totalité des sorties, au résultat une sortie pouvant influer sur les autres.

Tu a toujours la solution de calculer le tout large et de laisser agir le régulateur de tension, au détriment du rendement global, plus tu calculera large plus ta marge sera importante plus cela va dissiper en chaleur. Autre solution mais je vais faire sans doute hurler, alim a découpage bien blindée ?

Reply to
JP

impédance de sortie de moins de 30 mohms),

3v de delta U ...... pas terrible ;>)

la régulation fonctionne encore avec 230V - 10% et ne dissipe pas trop de puissance avec 230V+10% (normalement, +5%, mais ça dépend des specs que j'ai réussi à avoir).

Dans ton calcul il faut que tu parte sur le cas plus défavorable soit

230 -10%, plus les pertes joules présumées ou exactes de ton transfo, plus la tension de déchet de ta regul ce qui te donnera la tension de sortie du transfo désirée. Mais dans le meilleurs des cas compte environ 30% de pertes dans le pire cas (les 20 du secteur fluctuant avec lui et les 10 de la regul a peu prés constantes) Mais je pense ne rien t'apprendre
Reply to
JP

Le Fri, 23 Nov 2012 14:52:01 +0100, JP écrivait :

Pour une alimentation linéaire ? J'espère que tu te fiches de moi ;-)

On apprend toujours à discuter...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le Fri, 23 Nov 2012 13:58:20 +0100, Dominique MICOLLET écrivait :

Pas sûr, ça, vues les question idiotes que je suis en train de me poser...

J'ai déjà joué avec ngspice (et je n'en ai pas des souvenirs émus). Je vais donc regarder ltspice.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le Fri, 23 Nov 2012 14:44:13 +0100, JP écrivait :

Bon, je n'ai donc pas trop écrit de concetés...

Je préfère ne rien avoir lu :-P

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

;-)

Ce sont TES chiffres ;>)))))))))))))

Bon, faut que je retourne bosser.

Reply to
JP

Le 23/11/2012 15:11, JKB a écrit :

juste pour mon information perso, je ne vois pas bien le probleme d'une alim a decoupage dans un ampli BF ? je me dis que quelques centaines de Kh dans l'alim d'un ampli, meme si on en retrouve un peu sur les sortie HP, ils ne reproduiront pas cette frequence et je met quiquonque au defi de l'entendre avec zés petites noreilles !!! alors, il est ou le probleme ??? surtout qu'on a maintenant des circuits qui montent a plusieurs MHz pour le decoupage.

Reply to
laurent

JKB vient de nous annoncer :

bonjour

peux-tu refiler ton lien car il ne marche pas, tout au moins chez moi.

Suis-je le seul ?

Reply to
SRV

http://

formatting link

Y'a un http en trop :) Là ça devrait marcher :

formatting link

Reply to
cLx

curieux qu'un tel ampli ne soit pas monté en UL.... mais il semble que les américains n'en étaient pas fanas , contrairement à l'Europe.

Reply to
JFG

cLx a couché sur son écran :

formatting link

effectivement, au temps pour moi .

Pour avoir déjà fabriquer moi même des transfo de A à Z, je vais voir si j'ai des compléments à apporter.

Reply to
SRV

JKB avait soumis l'idée :

la chute de tension entre 15.8V et 17V est liée aux pertes dans les deux diodes qui seront passantes.

Or , la chute de tension dans une diode passante est souvent considérée constante, mais dans la réalité elle monte un peu avec le courant qui la traverse. Je pense que tu connais cette notion de schéma équivalent à une diode passante : une fem constante qui dépend de la technologie de la diode (0.7V par exmeple) + une chute de tension qui monte avec le courant débitant. Souvent on linéarise cette partie par la notion "Rd" = la résistance équivalente en sortie de la diode. D'où Udiode = Useuil

  • Rd * I

formatting link

Bref tout ca pour dire que la tension crête est bien liée au courant de sortie, mais cela dépendera de la qualité des diodes.

J'espèe avoir été clair ?

Reply to
SRV

Duncan PSUD2 sous Windows. Gratuit, pas mal foutu et très efficace en simulation.

formatting link

Le courant est très faible, un enroulement 10 mA suffit amplement.

Nan. Le transfo a une résistance d'enroulements et la loi d'Ohm s'applique. Se voit très vite avec PSUD2...

Reply to
François Yves Le Gal

Aucun si l'alim est impec, plein de saletés dans les autres cas.

Reply to
François Yves Le Gal

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.