probleme detection 0 secteur

bonjour a tous,

je compte utiliser un pic pour gerer un triac a partir du montage
ici:(detection de passage a 0 du secteur)
http://cjoint.com/?EAxmtFW938E

je lance un timer au front negatif, au front positif je releve la valeur
du timer pour pouvoir diviser par 2 la valeur et avoir le point exacte
du passage a 0 et au prochain front negatif je releve une derniere fois
le timer et je le remet a 0 ensuite comme cela j'ai la valeur de temps
de la demi-onde.
avec ces valeurs je peux commander le triac sur la prochaine demi-onde
tout en mesurant les valeurs de cette prochaine demi-onde pour la future
et ainsi de suite....

deja, est ce que c'est un bonne facon de procede?
je pense que oui mais il y a beaucoup plus expert que moi ici :-)

en attendant de recevoir le materiel, j'ai fais le montage "a blanc" sur
un platine a trous et voila ce que ca donne a l'oscillo:
http://cjoint.com/?EAxmsrK5F6o

c'est en mode alt pour avoir les deux flancs en meme temps.

je remarque que le point de detection n'est pas symetrique selon le
flanc positif ou negatif du secteur.
l'ecart entre les deux passages au niveau bas est plus petit que l'ecart
entre les deux passage au niveau haut

de plus le point de passage a 0 n'est pas symetrique non plus dans
"l'impulsion" au niveau bas de la sortie.

trouve que ca fait beaucoup donc voila ma (mes) question(s):

est ce que ca fait beaucoup de difference de commander un triac a 0 ou

"universel")

est ce que le moteur ne risque pas de chauffer plus que la normal vu que
la moyenne de l'onde risque d'etre de 10V au lieu de 0V?

merci et bonne journee,

laurent.

Re: probleme detection 0 secteur

Le 6 en l'air c'est la cata.

Re: probleme detection 0 secteur

ca c'est le schema "d'origine", j'ai deja eu des problemes donc j'ai mis
en reel une resistance de 100K vers la masse :-)

Re: probleme detection 0 secteur

teur

 "avant"

la
tension, c'est bien peu.

voudrait s'inverser..

Re: probleme detection 0 secteur

vu sous cet angle c'est vrai, ca ne fait pas grand chose de difference.

mais, car il y a un mais....
je veux faire un retour de vitesse moteur pour faire un peu de
regulation par rapport a une consigne 0-10V

j'ai prevu un "jumper" pour un mode "test/calcul" et un mode "normal"

sans le jumper (mode test, ca evite de perdre le jumper en mode normal)
je commande le triac constament et je mesure la vitesse maxi du moteur
ainsi que la valeur maxi du 0-10V (sans oublier de l'envoyer!) que
j'enregistre en eeprom

avec le jumper (mode normal)
je mesure l'entree 0-10V tous les x ms
selon la valeur (1/256 pour simplifier les calculs) je calcul la vitesse
du moteur et je fais varier la valeur du timer (retard d'enclenchement)
pour faire tourner le moteur a la vitesse voulu.
je peut trouver le temps entre chaque impulsion basse comme tempo maxi
pour le timer et diviser cette valeur par 256 pour trouver la valeur

secondes si modification a chaque demi-periode, peut etre plusieurs
increment/decrement si la valeur est loin de la consigne, a voir...

le probleme c'est que si je ne detecte pas exactement le passage a 0 de
l'onde, si j'ai besoin d'avoir une petite valeur de vitesse le retard va

"amorcee" juste apres la 0 suivant et donc le moteur au maxi.

comment faire ?

merci,
laurent.

Re: probleme detection 0 secteur

l ne

2/ La variation de vitesse sera efficace dans la partie haute du secteur

de

iolet.

n temps de

Dans tous les cas le moteur fait partie de la boucle et nous n'avons pas

es

 la
vitesse.

Re: probleme detection 0 secteur

oui ca je sais .... mais j'y avais pas penser. :-)

c'est pour la duree de vie j'imagine ?

c'est pour ca que j'ai un mode "test"

oui ca je connais bien aussi, je suis dans l'elec. indus., je connais
tres bien les ATV ;-)

mais je veux un moteur "universel".... tetu le gars :-)

je pense que je vais plutot changer de pic, je vais mettre des entrees
pour configurer la vitesse mini et maxi du moteur.
de cette facon ce sera plus simple, un petit bloc de 4 inter type
"piano" pour le mini et la meme chose pour le maxi.
dison un "pas" de 500t/m par valeur de chaque bloc (en binaire donc 16
valeurs a chaque)
pour le mini, a 0V ca donne par exemple 1000t/m plus les 4 bits
d'entrees fois 500 soit de 1000 a 9000t/m (1000+x*500)

la meme chose pour le maxi et voila.

bonne soiree,
laurent

Re: probleme detection 0 secteur

ur

vent

ur de

t violet.

inale

On attend la suite et attention aux parasites qui vont perturber le Pic

 que la musique.

Re: probleme detection 0 secteur

@+

Re: probleme detection 0 secteur

non, c'est pour de la commande de phase donc pour faire varier la vitesse.
pour des charge inductives on fait du passage a 0 mais du courant, pas
de la tension je crois

Re: probleme detection 0 secteur

Un moteur universel marche aussi bien voir mieux en continu qu'en
alternatif.
Vous n'avez besoin que d'avoir le top par exemple du passage en positif
de la tension et votre pic calcul pour que la commande du triac soit

Dans votre PIC vous avez des sorties PWM?

@+

Re: probleme detection 0 secteur

http://www.cjoint.com/data/0AxvZB5NHTf_0.jpg

Par exemple le MOC3023 :
https://www.fairchildsemi.com/datasheets/MO/MOC3023M.pdf

Re: probleme detection 0 secteur

synchroniser son pic avec le secteur pour faire une sortie "PWM".

https://www.youtube.com/watch?v=nj7HgOGnyng

Site Timeline