Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Le dimanche 11 d=C3=A9cembre 2011 =C3=A0 19:51 +0100, fenec95 a =C3=A9crit = :

=20

e=20

Euh, et si c'=C3=A9tait le contraire ? Rien nous dit que ce sont les fiches males qui ont =C3=A9t=C3=A9 prises en r=C3=A9f=C3=A9rence, plut=C3=B4t que les prises murales. De toute mani=C3=A8re, pour les prises "droites", ce probl=C3=A8me n'existe= pas.

Reply to
Loïc GRENON
Loading thread data ...
.
*******OU sont passés mes lettres accentuées ???********

Euh, et si c'était le contraire ? Rien nous dit que ce sont les fiches males qui ont été prises en référence, plutôt que les prises murales. De toute manière, pour les prises "droites", ce problème n'existe pas.

Reply to
fenec95

Ben, oui

Entre la dizaine d'alims de pc, plus les écrans cela fait dans les 30w en veille a vue de nez, si je rajoute les switchs et le firewall cela en fait

70 de plus, plus le point d'acces wifi ..... enfin bref a la fin de l'année j'ai de quoi me payer quelques bouteilles de champagne en coupant les choses inutiles.

Quand j'ai mis en route le serveur nas général, je l'ai senti sur ma conso annuelle, pas toujours anodin tout cela.

Reply to
JP

Le dimanche 11 d=C3=A9cembre 2011 =C3=A0 20:04 +0100, fenec95 a =C3=A9crit = :

le

=C3=80 la trappe, la faute =C3=A0 un souci d'encodage.

Reply to
Loïc GRENON

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mauvaise idée d'éteindre les PC

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Concernent votre interrupteur, enlevez celui en place et mettez lui un autre qui coupe les 2 fils du primaire, ces inter existe dans certaines alimentation PC.

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: jbv8ov$q73$ snipped-for-privacy@saria.nerim.net...

Reply to
lefebvreraymond

Encore un autre système, dans la prise de courant mural qui alimente ton PC, sort la prise du mur et inverse les fils a l'intérieur de la prise et remonte là ensuite!

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: jbv8ov$q73$ snipped-for-privacy@saria.nerim.net...

Reply to
lefebvreraymond

J'ai exactement ce modèle, il fonctionne bien. Petit outils à 2 balles très pratique pour faire une dernière verification rapide d'une installation électrique avant le passage du consuel.

"fenec95" a écrit dans le message de news:

4ee37a3b$0$2835$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

formatting link

Reply to
Adrien Gaudel
ça c'est sur les socles doubles à 2 balles, histoire de simplifier la construction interne

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@c13g2000vbh.googlegroups.com... On 10 déc, 16:02, "fenec95"

Que la terre soit en bas ou en haut, ce qui compte est que la phase soit à droite.

formatting link

Mais si on veut pinailler, il est bien sûr toujours possible de monter une prise murale avec la terre à droite ou à gauche, ou même d'incliner la prise d'un angle différent de 90°, etc ...

Reply to
Adrien Gaudel

Ouais ma ça depend aussi par où passe le courant. C'est surtout fatal à cause d'une fibrilation cardiaque, parce que le courant est justement passé à traver le coeur (les gauché sont parait-il desavantagé) Sinon le risque n'est pas immediat, il se produit une brûlure des organes internes ou des tissus, puis une necrose et finalement un empoisonnement du sang. Se prendre du 450V entre deux doigts d'une main ça a peut de chance d'être fatal (sauf si les eventuelles blessures resultantes ne sont pas soignée) mais c'est un coup à perdre la main par gangrène.

"cLx" 450V

Reply to
Adrien Gaudel

Oui. Mais là on parlait de l'énergie contenue dans une capa de filtrage 'CEM' de 330nF (E=C.V^2/2), ce qui ne produit en fait qu'une impulsion. Pas de travailler sous tension !

Reply to
cLx

de 330nF (E=C.V^2/2),

Ce qui nous fait si je ne me suis pas gouré environ 20 mJ si le condo a été chargé au pic a 340v. Pour comparaison je viens de vérifier un défibrillateur envoi des pèches allant de 150 a 300 joules, alors ,bof. De plus généralement tu a plus de chance de te prendre la châtaigne sur la même main en touchant la prise que sur un axe main droite main gauche et surtout pas main/pied. Pour info la c15100 ( je sais ce n'est plus mon livre de chevet non plus ) rend obligatoire une résistance de décharge au dessus de

220nF.

fatal (sauf si les eventuelles blessures resultantes ne sont pas soignée) mais c'est un coup à perdre la main par gangrène.

Il ne faut pas non plus exagérer, tu a plusieurs phénomènes avec le passage du courant :

Les problèmes musculaires, bien sur arrêt cardiaque ou plus insidieux arythmie ( tu va bien et une heure plus tard c'est urgence, ca j'ai eu, deux jours pour s'en remettre ), le système respiratoire, les problèmes de contraction violents causant l'équivalent de crampes ou des chocs et ce qui cause sans doute le plus de décès : les chutes.

Ensuite l'effet joule, ( en plus cela dépend de la fréquence ), soit tu te prend la méga châtaigne en HT et le courant est tellement élevé que tu a effectivement des brulures internes importantes, soit tu te prend la bourre standard et dans ce cas les brulures sont superficielles. Comme P=R*I*I et que la résistance interne de ton corps est faible, cela se concentre sur les interfaces de contact a résistance élevée, bref ta peau d'ou les brulures aux points d'entrée ( sans compter les phenomenes d'arc qui jouent pas mal). De plus comme ton steak dans la poêle il faut du temps de passage, donc on ne trouve des problèmes graves que pour les gus qui restent collés.

Bref si a chaque fois l'on devait perdre un membre il ne resterai plus grand monde sur le marché, et j'en ai connu des électrisés qui n'étaient pas manchots ..............et d'autres vierges de tout courant avec deux bras gauche ( et bien sur droitiers naturels )

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.