Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX - Page 2

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 18:39, "fenec95"

Je doute qu'ils soient mal cE2%blE9%s, c'est plutF4%t
la norme NF.C.15-100 qui n'est pas respectE9%e.

Je disais E0% Pascal Hambourg :
| Le fait est que sur les prises secteur avec terre, les positions
| relatives du neutre et de la phase sont *censE9%es* EA%tre respectE9%es,
| mais en pratique c'est rarement le cas et on ne peut pas s'y fier.

Personnellement j'ai souvent constatE9% cela.
Donc, tous les montages devraient avoir un interrupteur
*double* pour couper - dE8%s l'entrE9%e - les *deux* fils secteur.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 17:28, "fenec95"

Oui effectivement, c'est logique.
J'ai fait erreur tout E0% l'heure, dE9%solE9%.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Après recherche j'ai trouvé ceci:
http://techsonlum.free.fr/documents-utiles/cablage_normalise_des_prises_electriques.pdf

snipped-for-privacy@gl2g2000vbb.googlegroups.com...
On 10 déc, 17:28, "fenec95"

Oui effectivement, c'est logique.
J'ai fait erreur tout à l'heure, désolé.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 18:54, "jungers jean-marie"

Ca au moins c'est complet, merci !

Dans le mEA%me ordre d'idE9%es, il y a longtemps en dE9%pannant
un modulateur de lumiE8%re d'un copain, alors que le boitier
E9%tait dE9%branchE9% du secteur et l'interrupteur ouvert,
j'ai pris le jus sur la prise mE2%le secteur !

Un fois dE9%montE9%, il y avait bien un interrupteur
*double* qui coupait E0% coup sFB%r phase ET neutre,
mais le concepteur (sic) avait aussi ajoutE9% en
parallE8%le sur le secteur une capa d'antiparasitage
(dans les 330 nF 400 V) mais cette capa E9%tait
astucieusement situE9%e au bout du cE2%ble secteur
AVANT l'interrupteur double, elle gardait donc
la tension prE9%sente E0% ses bornes lorsque
la prise secteur E9%tait dE9%connectE9%e ...

Et puisqu'une tension sinusoidale de 230 Veff
dE9%passe 80 V pendant 84 % du temps,
la probabilitE9% de s'E9%lectrocuter est de 84 % !

Le seul cas oF9% ce n'est pas dangereux est lorsqu'on
dE9%connecte la fiche secteur en laissant l'interrupteur
sur ON, parce-qu'alors le circuit en aval vide la capa ;
mais en gE9%nE9%ral on fait le contraire ... sympa, non ?

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Je te fais confiance lĂ  dessus.

De s'électriser. S'électrocuter, c'est quand c'est fatal. Parce que ça ne
donne que entre 0,00106 et 0,0175 joules (dans les 84% des cas donc) et
qu'avec ça, on ne risque pas 100% de chances de mourir ! Quand j'ai mis au
point mon compteur Geiger[1], j'avais 2 condos comme ceux là chargés à 450V
et ça m'est arrivé une fois de mettre les doigts avantoù il ne faut pas, et
ouais ça réveille.

cLx
[1] http://clx.freeshell.org/geigercounter.html

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 11 dE9%c, 12:26, cLx

| une tension sinusoidale de 230 Veff
| dE9%passe 80 V pendant 84 % du temps

Dommage, c'est de la trigo E9%lE9%mentaire
mais je n'en suis sFB%r qu'E0% 99 %   :o)
Quelqu'un peut confirmer SVP ?

| la probabilitE9% de s'E9%lectrocuter est de 84 %

Je n'ai pas fait de test avec des nourissons,
des personnes E2%gE9%es ou cardiaques ou sous pacemaker.

Ok, ok : 84 % de proba de s'E9%lectriser.

Yep, et mEA%me quand on est pas endormi !
Moi c'E9%tait les doigts sur la lampe THT
d'un vieux poste TV ... sous tension.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Ouais ma ça depend aussi par où passe le courant.
C'est surtout fatal Ă  cause d'une fibrilation cardiaque, parce que le
courant est justement passé à traver le coeur (les gauché sont parait-il
desavantagé)
Sinon le risque n'est pas immediat, il se produit une brûlure des organes
internes ou des tissus, puis une necrose et finalement un empoisonnement du
sang.
Se prendre du 450V entre deux doigts d'une main ça a peut de chance d'être
fatal (sauf si les eventuelles blessures resultantes ne sont pas soignée)
mais c'est un coup à perdre la main par gangrène.

jc2420$v1s$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Oui. Mais lĂ  on parlait de l'Ă©nergie contenue dans une capa de filtrage 'CEM'
de 330nF (E=C.V^2/2), ce qui ne produit en fait qu'une impulsion. Pas de
travailler sous tension !

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
de 330nF (E=C.V^2/2),

Ce qui nous fait si je ne me suis pas gouré environ 20 mJ si le condo a été
chargĂ© au pic a  340v.  Pour comparaison je viens de vĂ©rifier un
défibrillateur envoi des pèches allant de 150 a 300 joules, alors ,bof. De
plus généralement tu a plus de chance de te prendre la châtaigne sur la même
main en touchant la prise que sur un axe main droite main gauche et surtout
pas main/pied. Pour info la c15100 ( je sais ce n'est plus mon livre de
chevet non plus ) rend obligatoire une résistance de décharge au dessus de
220nF.

fatal (sauf si les eventuelles blessures resultantes ne sont pas soignée)
mais c'est un coup à perdre la main par gangrène.

Il ne faut pas non plus exagérer, tu a plusieurs phénomènes avec le passage
du courant :

Les problèmes  musculaires, bien sur arrĂŞt cardiaque ou plus insidieux
arythmie ( tu va bien et une heure plus tard c'est urgence, ca j'ai eu, deux
jours pour s'en remettre ), le système respiratoire, les problèmes de
contraction violents causant l'Ă©quivalent de crampes ou des chocs et ce qui
cause sans doute le plus de décès : les chutes.

Ensuite l'effet joule, ( en plus cela dépend de la fréquence ), soit tu te
prend la mĂ©ga châtaigne en HT et  le courant est tellement Ă©levĂ© que tu a
effectivement des brulures internes importantes, soit tu te prend la bourre
standard et dans ce cas les brulures sont superficielles. Comme P=R*I*I et
que la rĂ©sistance interne de ton corps est  faible, cela se concentre sur
les interfaces de contact a résistance élevée, bref ta peau d'ou les
brulures aux points d'entrée ( sans compter les phenomenes d'arc qui jouent
pas mal). De plus comme ton steak dans la poĂŞle il faut du temps de passage,
donc on ne trouve des problèmes graves que pour les gus qui restent collés.

Bref si a chaque fois  l'on devait perdre un membre il ne resterai plus
grand monde sur le marché, et j'en ai connu des électrisés qui n'étaient pas
manchots ..............et d'autres vierges de tout courant avec deux bras
gauche ( et bien sur droitiers naturels )

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
http://techsonlum.free.fr/documents-utiles/cablage_normalise_des_prises_electriques.pdf

Pas mal ce document !

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
ça c'est sur les socles doubles à 2 balles, histoire de simplifier la
construction interne

snipped-for-privacy@c13g2000vbh.googlegroups.com...
On 10 déc, 16:02, "fenec95"

Que la terre soit en bas ou en haut,
ce qui compte est que la phase soit Ă  droite.
http://cjoint.com/data3/3LkqYqyMng0_a.jpg

Mais si on veut pinailler, il est bien sûr toujours possible
de monter une prise murale avec la terre Ă  droite ou Ă  gauche,
ou même d'incliner la prise d'un angle différent de 90°, etc ...

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Le 10/12/2011 10:29, Pascal Hambourg a Ă©crit :

  En regardant la prise par l'arrière, la phase est juste en face du neutre.
En la regardant par l'avant, c'est le contraire: le neutre est juste en
face de la phase.
Dans les deux cas, la terre est en haut.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 11 dE9%c, 06:57, moi

:o)

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Le 11/12/2011 10:04, Jean-Christophe a Ă©crit :
Regardez la , une image vaut mieux que cinquante discours
http://www.confort-electrique.fr/prise-courant-2pt-legrand-mosaic-p-511.html

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 11 dE9%c, 04:32, Lobo

Lobo Tommy ?

http://techsonlum.free.fr/documents-utiles/cablage_normalise_des_prises_ele =
ctriques.pdf
( lien donnE9% par JJM )

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
  Moi a dit :
[...]

Le 11/12/2011 10:40, Jean-Christophe a Ă©crit :

http://techsonlum.free.fr/documents-utiles/cablage_normalise_des_prises_electriques.pdf

Exactement ce que je disais: je suis fort quand mĂŞme, hein!

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
moi a pensé très fort :

Le fil rouge sur le bouton vert ...

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 11 dE9%c, 11:30, Denis CAMUS

> [...]
| En la regardant par l'avant, c'est le contraire:
| le neutre est juste en face de la phase.
| Dans les deux cas, la terre est en haut.

Vue de dos, la main droite est celle oF9% le pouce est E0% gauche.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 11 dE9%c, 11:30, Denis CAMUS

Ce me rappelle un vieux truc :

Puisqu'un miroir inverse la droite et la gauche,
pourquoi n'inverse-t'il pas le haut et le bas ?

;o)

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Le 11/12/2011 12:31, Jean-Christophe a Ă©crit :

  Sans doute pour Ă©viter de tout mettre sans dessus dessous: le miroir
aime l'ordre.
D'ailleurs une question bĂŞte: sur les prises de logement, pourquoi la
terre est-elle en haut? Plus pratique contre l'arrachement? Car dans la
réalité la terre est en dessous.

Site Timeline