Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Salut à tous,

J'ai constaté le problème suivant sur une alimentation ATX de PC : la sortie +5V de veille (+5VSB) s'active brièvement avec une période de quelques minutes alors que l'interrupteur arrière est ouvert.

Cet interrupteur, comme sur toutes les alimentations ATX que j'ai eu l'occasion d'ouvrir, est unipolaire et est censé couper la phase. Mais le cordon secteur alimentant ce PC inverse neutre et phase (après vérification, environ la moitié de mes cordons secteurs est dans ce cas). Donc dans cette configuration l'interrupteur coupe en fait le neutre. Un faible courant de fuite circule alors entre phase et terre, à travers le condensateur de filtrage je suppose. Il en résulte une tension mesurée de 10V à l'entrée du pont redresseur du primaire et une tension redressée qui augmente au fur et à mesure que les deux gros condensateurs réservoirs se chargent. Lorsqu'elle atteint 40V, le circuit produisant le +5VSB s'active, ce qui décharge rapidement les condensateurs et un nouveau cycle recommence.

En mettant une résistance de 220 kohms en parallèle sur la sortie du pont redresseur pour dériver le courant de fuite, la tension redressée ne dépasse pas 24V et le +5VSB ne s'active plus, mais cette solution ne me satisfait pas vraiment. Y a-t-il une solution plus propre ?

Reply to
Pascal Hambourg

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: jbv8ov$q73$ snipped-for-privacy@saria.nerim.net...

============ Le plus simple ne serait-il pas de disposer le neutre "à sa place" , d'inverser les conducteurs au niveau de la prise (socle d'alimentation).

Reply to
maioré

maioré a écrit :

Si on va par là, le plus simple est d'utiliser un cordon secteur qui n'intervertit pas phase et neutre. Mais voilà, je ne peux pas garantir que le cordon branché sur ce PC sera toujours du bon type.

Reply to
Pascal Hambourg

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: jbvb0g$r0a$ snipped-for-privacy@saria.nerim.net...

========= ( Sauf avarie du cordon , on ne change pas périodiquement , ou même souvent, le cordon affecté au PC ..) mais bon, S'il est indispensable pour ton PC que la phase soit à sa place afin d'etre coupée par l'interrupteur, le plus simple , au lieu d'un bricolage bizarre , est d'inverser les conducteurs au niveau du socle, ou au niveau de la broche d'alimentation femelle du PC ou encore quitte à bricoler, intervenir au niveau du circuit de l'interrupteur en lui faisant couper la phase. ou mieux, sans bricoler sur le pc, couper le cordon "qui inverse" et intervertir "proprement" les conducteurs

Reply to
maioré

Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :

Avec un peu de Tpp-Ex, tu marques la position de la phase sur embase secteur du PC et sur tous les cordons qui trainent chez toi.

LeLapin a écrit :

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne cherche pas des idées pour éviter d'intervertir phase et neutre. Ça, je sais faire. Je cherche idées pour, dans le cas où le neutre est coupé, éviter que les condensateurs réservoirs se chargent au niveau de tension qui déclenche l'activation du +5V stand-by. Après tout mes autres alimentions n'ont pas ce problème...

Il y a un détail que j'aurais peut-être dû mentionner : cette alimentation n'avait pas d'interrupteur à l'origine, c'est moi qui l'ai installé (et c'est bien sur la borne supposée recevoir la phase). Y aurait-il une différence de l'étage d'entrée entre les alimentations avec et sans interrupteur ?

Reply to
Pascal Hambourg

installé (et c'est bien sur la borne supposée recevoir la phase)

Dans ce cas tu l'installe APRES le filtre RF en pi, ou tu met un inter bipolaire. De toute façon compter sur un appareil mobile sur le bon positionnement de la phase n'est pas très rigoureux comme principe de fonctionnement, a moins de placer un inverseur automatique ;>)

aurait-il une différence de l'étage d'entrée entre les alimentations avec et sans interrupteur ?

Normalement non, mais je ne me suis jamais penché sur le problème, ce serait amusant de vérifier avec plusieurs modèles

pas ce problème...

Possedent elles seulement un filtre en pi, avec des condos de quelle valeur ...

Reply to
JP

On 10 d=E9c, 12:27, Pascal Hambourg

Le fait est que sur les prises secteur avec terre, les positions relatives du neutre et de la phase sont *cens=E9es* =EAtre respect=E9es, mais en pratique c'est rarement le cas et on ne peut pas s'y fier.

Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui coupe les *deux* fils secteur (en entr=E9e, avant tout filtre)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v29g2000yqv.googlegroups.com... On 10 déc, 12:27, Pascal Hambourg

Reply to
jungers jean-marie

On 10 d=E9c, 15:08, "jungers jean-marie"

| Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui | coupe les *deux* fils secteur (en entr=E9e, avant tout filtre)

Suivant la norme NF.C.15-100 la phase est =E0 droite.

Non, c'est bien la phase à droite mais Terre en Haut Vu en face de la prise

Pascal

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z1g2000vbx.googlegroups.com... On 10 déc, 15:08, "jungers jean-marie"

| Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui | coupe les *deux* fils secteur (en entrée, avant tout filtre)

Suivant la norme NF.C.15-100 la phase est à droite.

fenec95

"fenec95" a écrit dans le message de news:

4ee3747b$0$25926$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ce petit testeur permet de vérifier le bon montage des prises et de vérifier les disjoncteurs à différentiel (plusieurs niveaux de test)

Pascal

Reply to
fenec95

Et pour nos auditeurs aux Pays du 120 Volts

fenec95

On 10 d=E9c, 16:02, "fenec95"

| On 10 d=E9c, 15:37, Jean-Christophe | norme NF.C.15-100 la phase est =E0 droite. |

Que la terre soit en bas ou en haut, ce qui compte est que la phase soit =E0 droite.

Mais si on veut pinailler, il est bien s=FBr toujours possible de monter une prise murale avec la terre =E0 droite ou =E0 gauche, ou m=EAme d'incliner la prise d'un angle diff=E9rent de 90=B0, etc ...

"Mais si on veut pinailler, il est bien sûr toujours possible de monter une prise murale avec la terre à droite ou à gauche, ou même d'incliner la prise d'un angle différent de 90°, etc ...

Si vous mettez la fiche secteur avec la terre en bas il faut mettre la phase à gauche. (en regardant la prise de face)

Reply to
fenec95

fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et bien penser qu'avec la plupart des cordons, le fil partira vers le haut.

On 10 d=E9c, 17:28, "fenec95"

Oui effectivement, c'est logique. J'ai fait erreur tout =E0 l'heure, d=E9sol=E9.

On 10 d=E9c, 17:55, LeLapin

Hum, oui, donc ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y7g2000vbe.googlegroups.com... On 10 déc, 17:55, LeLapin

Hum, oui, donc ...

Vous me faites tourner la tête!

Mais c'est bien ça.

Je suis en revanche étonné -pour en revenir au sujet- que les cordons pour PC soient mal cablés.

P.

Reply to
fenec95

fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'en ai déjà vu, mais ils étaient faits maison par le propriétaire.