probleme commande bobine

bonjour,
j'ai une alim en 12Vcc et je veux commander une bobine, jusque la, rien
d'extraordinaire :-)
le probleme c'est qu'a la commutation, je dois envoyer une tension
d'environ 18V dans la bobine pendant disons ... 250ms puis une tension
de 5Vcc, comment faire ?
merci.

Re: probleme commande bobine

limiter le courant dans la bobine ?

Amicalement,
--
Albert.

Re: probleme commande bobine

bonjour,

"l'impulsion" est de 100ms ou 5 secondes, rien de grave non plus.
pour le maintient, meme si c'est 4V c'est ok.
par contre la resistance de la bobine est de 8 ohm, c'est asser "gros"
comme bobine.
merci et bonne soiree,
laurent.

Re: probleme commande bobine

une capa te permettant d'envoyer l'impulsion initiale dans la bobine, pour

Tu peut faire aussi un convertisseur 12/18 de la puissance nominale de la

Re: probleme commande bobine

Parce que si c'est juste pour "booster" la bobine pour ensuite la

veut.

finale du courant de charge.

de plongeur tous les X temps"

Amicalement,
--
Albert.

Re: probleme commande bobine

Slt :

Un exemple:     http://cjoint.com/?DAFc6ld8G1n

Q1 commande la bobine du relais L1.

Chab

Re: probleme commande bobine

Bonjour Laurent,

de l'ordre de 25% pour avoir une tension moyenne de 5V pour le maintien de

genre de fonction prenant tout cela en charge. Voir par exemple le DRV102
chez Texas Instruments, disponible chez DDigikey, Mouser, etc :

http://www.ti.com/lit/ds/sbvs009b/sbvs009b.pdf

Cordialement,

Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts
www.alciom.com

Re: probleme commande bobine

Tiens c'est rigolo, c'est exactement ce que j'avais fait pour ce truc :

http://www.youtube.com/watch?v=HU1HWndBvu0

une sorte d'actionneur rotatif.