Probleme ampli basse

Etant bassiste amateur, je suis l'heureux possesseur d'un ampli combo
(ampli+enceinte dans la meme boite) Trace Elliot Commando 100W qui apres
plus de dix ans de bons et loyaux services, m'a salement laché la veille
d'un petit concert.

Le son est maintenant amplifié uniquement a la moitié du volume
poossible. C'est à dire que volume et gain montés à fond, j'ai un son
ridicule... C'est comme si chaque bouton de reglage ne donnait que la
moitié ou moins de son potentiel.
J'ai donc démonté la bête pour regarder si quelquechose de visible
clochait et je n'ai rien observé de louche au niveau des composants, à
l'oeil nu.

Mon problème est que n'y connaissant pas grand chose en electronique et
ayant oublié mes lointains cours d'electricité et de signal, je ne sais
pas trop quoi faire pour essayer de diagnostiquer la panne et
eventuellement la réparer moi même. J'imagine qu'il faut realiser qqes
mesures à différents endroits pour essayer d'isoler la panne. Mais où et
à quoi s'attendre?
Je vais récupérer un multimetre ce soir, et essayer de m'y coller.

Le schéma de l'ampli se trouve sur:
http://hpbimg.someinfos.de/diy/allgemein/amp-schem/trace-elliot-commando.pdf

Si une ame charitable a des conseils à me donner, je suis preneur!!!

Merci de vos lanternes
++

Re: Probleme ampli basse
Le Mon, 02 Aug 2010 15:21:23 +0200,

    Qu'est-ce que tu as comme matériel sous la main ? Parce que comme
    Ã§a, juste avec les doigts, ça risque d'être coton...

    Ã€ vue de nez, si rien n'a brûlé, c'est certainement un composant
    passif qui a dégagé.

    Je commencerais à regarder la polarisation statique des différents
    Ã©tages pour voir s'il n'y a pas un transistor méchamment polarisé.
    Sur la ligne du haut, c'est de la classe A, donc c'est facile, le
    point de repos devrait être pas loin de V/2 (à la grosse louche). Si
    une tension grille/-Vcc est faible, il y a un problème.

    La ligne du bas est un peu plus amusante. Il y a deux AOP et un
    superbe étage en push-pull de classe AB. Les tensions aux bornes CE
    de TR7 et TR8 doivent être à peu près symétriques. Idem pour TR4 et
    TR7.

    Vérifiez aussi R4 et R6, R7, C7 et R10, puis revenez nous faire part
    de vos observations. Quelle technologie pour C7 ?

    Cordialement,

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 2:21A0%pm, duss

A part ce problE8%me de volume, y a t'il d'autres symptomes ?
Par exemple, est-ce qu'en son clair tu entends de la distorsion ?

Re: Probleme ampli basse
Le Mon, 2 Aug 2010 06:40:10 -0700 (PDT),

    Autre question : en augmentant le volume (ou le niveau de
    l'entrée), l'ampli se met-il à "cracher" ?

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 2:41A0%pm, JKB

| A part ce problE8%me de volume, y a t'il d'autres symptomes ?
| Par exemple, est-ce qu'en son clair tu entends de la distorsion ?

Je pense E0% un truc : si une diode a grillE9% ( circuit ouvert )
dans le pont de redressement de l'alim, alors que les condos
de filtrage font bien leur boulot, la puissance de l'ampli
diminuerait sans qu'il y ait d'autres symptomes ...

Re: Probleme ampli basse

Merci à tous les deux de vous pencher sur le probleme.
Il n'y a aucun autre symptome que cette perte de volume, pas de
crachotement, pas de disto...nada...

Par contre j'ai pas tout compris à ton analyse JKB, je suis encore bien
novice en ce domaine. et à disposition, ben je vais avoir un multimetre,
un fer à souder et ce qui vas avec et pis c'est tout...
Je m'y remets ce soir.

++

Re: Probleme ampli basse
Le Mon, 02 Aug 2010 17:05:06 +0200,

    Bon, de toute façon, si ça a fait un clac avec une odeur de "chaud"
    (voire de plastique brûlé), tu dois avoir un composant noirci ou
    explosé. Attention, ce n'est pas forcément ce composant qui est en
    cause, mais la cause ne sera pas loin. Si c'est un clac franc, je
    vote pour une résistance, une diode, voire un AOP.

Re: Probleme ampli basse

Bon alors je vote pour un chimique.

Re: Probleme ampli basse
Le Mon, 2 Aug 2010 11:16:18 -0700 (PDT),

    Pour un chimique, ce serait un clac un peu plus "humide"...

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 7:50A0%pm, JKB

|  Bon alors je vote pour un chimique.

Il aurait fallu que Duss enregistre et poste le mp3 du
"clac" pour qu'on l'E9%coute ... aprE8%s tout, c'est assez
logique de dE9%panner un ampli audio avec les oreilles :-)

Re: Probleme ampli basse

d'où l'expression "vient je vais te chauffer les oreilles" ;-)

en pleine Forme ;-)

Re: Probleme ampli basse

| logique de dE9%panner un ampli audio avec les oreilles :-)

L'E9%lectronique avec la musique, ca m'a mis la puce E0% l'oreille.
Mais j'en fais pas des pieds et des mains,
pas de quoi faire la fine bouche ni les gros yeux,
c'est pas le pied et ca prend la tete, j'ai mal aux cheveux.

Re: Probleme ampli basse

grand corps malade va ;-)

Re: Probleme ampli basse

salut

juste en passant, et en tant que bassiste moi-même es-tu sûr de ta basse
et de ton jack ?
Si c'est une basse à électronique active es-tu sûr de ta pile ?
C'est ballot mais ça m'est déjà arrivé de craindre pour mon ampli alors
que c'était juste une pile fatiguée.

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 2:42A0%pm, Achim Bombota

Il y a aussi la question de l'angle d'attaque entre la corde
et l'os de la derniE8%re phalange du pouce quand il fait du slap :-D

Re: Probleme ampli basse

Bon ça va hein...
Avant de dire que c'est la faute de l'ampli, il faudrait tester avec un
autre instrument.

Re: Probleme ampli basse
re phalange du pouce quand il fait du slap :-D

Testé avec une guitare, meme punition.

++

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 3:25A0%pm, Achim Bombota

| Il y a aussi la question de l'angle d'attaque entre la corde
| et l'os de la derniE8%re phalange du pouce quand il fait du slap :-D

Je plaisantais.

Re: Probleme ampli basse

Quand tu commences à attaquer l'os de la dernière phalange, il est temps
de changer de cordes !

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 4:42A0%pm, Achim Bombota

... ou de bassiste ( je plaisante )