Pro, Boite en carton, bricoleur, toner

Parce qu'il faut le passer une dizaine de fois de suite. Ca marche très bien au bout d'une dizaine de passage, à chaque fois sur un coin différent

Reply to
OBones

Oh ja, aber ich habe keiner Atmel und es ist viel zu komplex f=FCr so eine einfache Dinge...

yg

--=20

/

whygee

un exemple tout fait ... :

Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

sur=20

un autre param=E8tre est que ma carte =E9tait probablement trop grande : le temps de passer dans la machine, le coin entr=E9 en premier est d=E9j=E0 froid donc =E7a sert =E0 rien de le remettre en premier...

apr=E8s gravure au perchlo, voici le r=E9sultat : le report =E9tait bon mais des lambeaux de toner sont partis durant la gravure :-/

- le cuivre : j'aurais d=FB renettoyer juste avant de transf=E9rer. J'avais d=E9cap=E9 qqs jours avant mais apparemment c'=E9tait oxyd=E9 entre temp. Ou plus probablement mal rinc=E9.

- le papier : j'avais choisi les parties les plus blanches alors que c'est le contraire : l'encre de l'impression emp=EAche le toner de p=E9n=E9trer dans la page. Sinon, quand on enl=E8ve la cellulose, =E7a rend le toner poreux ... c'=E9tait bizarre de voir clairement des caract=E8res sur certaines zones de toner...

Je dois donc mieux nettoyer la surface et choisir mieux le papier. La finesse est bonne mais les pistes sont oxyd=E9es, je vais tenter d'=E9tamer =E0 froid (y'a de l'acide sulfurique pour d=E9soxyder, et =E7a d=E9pose de l'=E9tain pour prot=E9ger). Pour un premier essai, le r=E9sultat est suffisant, je ferai mieux pour mes cartes =E0 FPGA :-) probablement m=EAme en double face...

des fois que =E7a aide d'autres bricolos ;-)

en tout cas, le circuit flexible c'est finalement tr=E8s sympa et =E7a permet d'envisager plein de choses que l'epoxy/verre ne fera jamais.

yg

--=20

/

whygee

Bonsoir,

Faire du hatch au lieu de plans de masses solides, ça économise le perchlo ?

Tiens, c'est vrai, ce que j'ai écrit est idiot !

Ce qui était une recette pour "économiser le perchlo", c'était la gravure "à l'anglaise" : laisser tout le cuivre et n'enlever que les séparations entre les îlots conducteurs.

Alors, pourquoi le hatch ? Pour alléger le plan de masse. Et pourquoi mettre un plan de masse ? Là, les réponses sont defendables :

- avoir une référence la moins impédante possible

- former un blindage entre éléments du montage

Si ce plan de masse était jugé nécessaire, le hachurer ne lui faisait pas perdre significativement son rôle dans les deux cas évoqués ci-dessus. Alors, je ne vois pas beaucoup d'autre raison d'agir ainsi que l'économie de soudure au bain en l'absence de vernis épargne (industriellement, la soudure est un poste cher ?).

La question reste posée. Si quelqu'un détient une réponse plus avisée, qu'il parle ou se taise à jamais !

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

VieuxGeo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sans prétendre avoir uen réponse plus avisée, il me semble important de rappeler les règles de base d'un *vrai* plan de masse si on ne veut pas faire de belles boucles de masse et choper tout ce qui passe : les relier en un seul point à la masse alim. Par ailleurs, avec un CI intelligemment divisé en une partie analogique et une partie logique, il vaut mieux faire deux plans de masse séparés, surtout si ces deux zones d'électronique sont archétypiques de leur catégorie (genre du pulsionnel gourmand d'un côté et de la haute impédance sensible au bruit de l'autre). Par ailleurs, il vaut mieux sacrifier un boût de plan de masse à un routage direct que le contraire.

Avec du perchlo, il y a souvent la difficulté pour réaliser de beaux a-plats en cuivre sans que ça soit un peu moche car à moitié bouffé.. Je pense que c'est pour ça ?

-- cLx

Salut,

(...)

Oui effectivement. Uniformité de l'exposition : Ok. Lumière diffuse : pas Ok. On obtient une lumière UV rasante qui rend floue le PCB.

Mais, j'ai toujours appris qu'il fallait faire un négatif "à l'envers ... (encre sur cuivre) pour éviter que le transparent ne laisse passer les UV sur son l'épaisseur. ... et bien plaquer le typon sur le cuivre. Oui... J'y ai pensé sur le nouveau tread ... 180 passages ... ça prend du temps. Autant placer le tube sur un ventilateur !

Reply to
GzavSnap

Salut,

+1 Même chose.

| - Je ne connais pas de tube UV entrant dans l'espace de 21cm du scanner | courant, peut-être un A3, mais ces cadavres-là ne courent pas les rues | ! Si il y a.

21cm, mais sans les broches (+2cm!), donc...

> [...]

| La méthode du transfert de toner résoud pour l'amateur tous ces | problèmes. Le restrictif "pour l'amateur" vient de ce qu'il faut une | impression laser pour chaque exemplaire du CI. | | - la précision du tracé est celle qu'a su mettre en oeuvre le fabricant | de l'imprimante, souvent 600 dpi. | | - le transfert sur le cuivre demande seulement une température | suffisante et une forte pression. Le cuivre doit être parfaitement | propre et lisse (pas d'abrasif). | | La température nécessaire est de l'ordre de 150 à 200° C. On pourrait | sans difficulté l'obtenir dans un four de cuisine ou avec un fer à | repasser. La difficulté est la pression : elle doit être élevée et | régulière sur toute la surface, mais elle n'a pas besoin d'être | appliquée sur toute la surface à la fois. Les fabriquants d'imprimantes | laser utilisent un "four" : deux rouleaux chauffants serrés par un | ressort. La force n'est pas très grande, mais la surface est très | faible : la pression est donc élevée. | Un appareil tout à fait similaire est vendu sous le nom de "machine à | plastifier". Ne comportant que deux rouleaux, deux résistances et un | moteur avec réducteur, ce matériel de fabrication asiatique est vendu | 10 à 15 euros dans les rayons papetterie, grandes surfaces. | En quelques passages (5-10), le toner est soudé sur le cuivre. | Un trempage dans l'eau rend le papier spongieux et il s'élimine du bout | du doigt. C'est là qu'on se félicite d'avoir utilisé du papier glacé | (le toner n'a pas pénétré profondément) et mince : le type de papier | que les commerçants locaux font déverser par kilos dans votre boîte aux | lettres. | | Si je retrouve rapidement les pages que j'avais composées sur le sujet, | je les monterai sur mon site bientôt. | | -- | VieuxGeo ASVD * | * Amateur Sans Valeur Décelable

Oui il est toujours utile de remettre les anciennes techniques à jour. Mais, ici, la meilleur technique est la plus simple... pour la fabrication de protos. Et la technique de l'impression jet d'encre direct sur cuivre avec de l'encre water-proof ?

Reply to
GzavSnap

Du temps où l'amateur (et même le professionnel) n'avait pour seule ressource que des transferts et des feutres noirs pour réaliser ses typons, un plan de masse quadrillé était bien plus rapide à réaliser qu'un plan uni. Ca peut expliquer le pourquoi de la chose.

v.

Reply to
vic

Merci. J'avais essayé au fer à repasser mais sans résultat probant. Si j'arrive à trouver la même plastifieuse apascher je vais peut-être enfin pouvoir me passer de la chimie.

v.

Reply to
vic

t. Si=20

e enfin=20

pour s=FBr. cependant, gare au papier ! j'ai pas pris assez glac=E9 et l'encre a p=E9n=E9tr=E9 dedans, ce qui a rendu le toner poreux une fois transf=E9r=E9. J'ai "sauv=E9 les meubles", c'est fonctionnel mais pas de la meilleure qualit=E9.

bon maintenant faut que je ralentisse le tambour.

yg

--=20

/

whygee

Le Sun, 07 Feb 2010 21:04:14 +0100, VieuxGeo a écrit :

la température est au max de 125°.

j'ai essayé : la température n'est pas suffisante.

Un four d'imprimante laser est la solution.

Reply to
moi-meme

Le 07/02/2010 10:22, VieuxGeo a écrit :

Bonjour,

Comment la sérigraphie est-elle faite ?

Merci

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?GRENON_Lo=EFc?

pareil que le coté circuit tu mets ta serignaphie et tu passes dans la plastifieuse j'ai deja fait c'est super nikel il faut faire la seri avant de percer sinon ca fait moche à coté des trous mais c'est vraiment une methode géniale je vais essayer prochainement du tqfp j'espere que ca marchera car ca me plait vraiment comme methode.

--
Jean-Yves.
Reply to

peut-=C3=AAtre s'agissait-il d'un mod=C3=A8le un peu asthmatique ?

en tout cas je cherche - =C3=A0 ralentir les rouleaux - passer au format A3 :-)))

=C3=A7a marche pour moi avec la plastifieuse pach=C3=A8re, je vais donc en rester l=C3=A0. En attendant mieux :-)

yg

--=20

/

whygee

Jean-Yves a écrit :

Voilà le coté exemplaire des News : on s'éloigne de l'écran pour une petite soirée entre amis et quelqu'un d'autre prend le relais pour fournir la bonne réponse. Merci. Rien à ajouter sinon quelques pages pour décrire l'ensemble du processus

et quelques pages suivantes. Un jour, peut-être viendra une suite...

--
VieuxGeo    TIA *
* Très Insignifiant Amateur

moi-meme a écrit :

.../...

Sur mon exemplaire, la température est régulée par deux inter thermiques : un à 125°, l'autre à 145°. Ils sont en parallèle. Je ne vois pas à quoi sert le 125° ?? Pour monter plus haut, il suffirait de remplacer l'un par le même modèle (standard) à une consigne plus élevée. Toutefois, il y a une sécurité par un fusible à 150° ou 160° (ma mémoire me joue des tours : l'âge). A supposer que tout le plastique autour me fonde pas dans ces circonstances, il y a donc moyen de monter.

Par ailleurs, Whygee, rebelle à la mécanique, va nous montrer l'emploi d'un Pic et de quelques composants modernes dans l'ajustage de la vitesse.

En effet. Mais, en pièces, c'est cher. En imprimante de rebut, ça ne court pas les rues et le rebut est souvent dû au four.

Le modèle indiqué, avec ses limitations, donne satisfaction à 3, peut-être 4 participants. Merci de nous donner un renseignement positif : une solution pratique et économique.

--
VieuxGeo    ASVD *
* Amateur Sans Valeur Décelable
Reply to
VieuxGeo

rmiques=20

s pas =E0=20

=20

=2E=20

(ma m=E9moire=20

je ne suis pas all=E9 jusqu'=E0 examiner =E7a.

j'imagine que si on ralentit les rouleaux, la chaleur aura plus de temps d'agir, ce qui permettra aux circuits =E9pais de mieux capter l'encre.

Aussi un autre truc auquel j'ai pens=E9 ya 10 secondes : j'ai eu des pb de toner "poreux" =E0 cause du mauvais papier, mais si je "recuis" la plaque, =E7a devrait corriger le probl=E8me, non ? genre, 3min. au four =E0 150=B0 ?

on va m'affubler de tout et n'importe quoi ici :-D

est-ce n=E9cessaire ? :-)

ou plutot le ralentissement...

t=20

en tout cas, moi =E7a marche bien (mieux avec un meilleur papier) sur du flexible (donc circuit fin, peu de capacit=E9 thermique =E0 chauffer. J'ai pas mesur=E9 la temp=E9rature, d'ailleur, je risque d'avoir des surprises...

mais "if it ain't broke, don't fix it !", le mieux est l'ennemi du bien...

Bon, pour la route et se redonner du bomoqueur :

=E7a a march=E9, c'est livr=E9, je passe d=E9j=E0 =E0 autre chose :-) mais si vous savez o=F9 se procurer du CI flexible pour pas cher, je suis preneur.

yg

--=20

/

whygee