Pro, Boite en carton, bricoleur, toner

ah oui, mais ya irresponsable, et vieil irresponsable autoproclam=E9, c'est pas du tout pareil :-)

par contre, j'ai besoin de plus de 4dm^2 de surface homog=E8ne. Si je n'avais eu qu'un circuit de 5x5cm =E7a aurait =E9t=E9 r=E9gl=E9 depuis longtemps :-/

merci pour les encouragements et bon week-end, yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee
Loading thread data ...

Bonjour et bon week end,

Pendant que le Pro galère avec des boîtes en carton et des photons saouls, l'irresponsable bricoleur impressionne :

formatting link

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con
Reply to
VieuxGeo

whygee a écrit :

Limite chez moi : A4 (Imprimante) et 21cm x longueur quelconque (presse chauffante à rouleaux) et .. cuvettes !

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage... Where is a wish, there is a way... A coeur vaillant... ...
--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être 
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
 Click to see the full signature
Reply to
VieuxGeo

| Limite chez moi : A4 (Imprimante) et 21cm x longueur quelconque (presse | chauffante à rouleaux) et .. cuvettes !

Salut, Juste par curiosité, Pour les problèmes de nettetée. On ne peut pas prendre un vieux scanner A4, remplacer le tube par un tube UV... Et faire plusieurs passages pour insoler de manière uniforme! ... ce n'est qu'une idée pour réutiliser les scanners réformés... Ca peut marcher??? Combien de passage doit-on faire? (20...30?) problèmes de vibrations?

D'ailleurs en tube fluo miniature il n'y a pas de tubes UV ! Mais, y a t'il une possiblilité d'addaptation pour un tube 6w 226mm?

Reply to
GzavSnap

On Feb 7, 6:51 pm, "GzavSnap"

Cela pourrait difficilement am=E9liorer la nettet=E9 car la lampe =E9tant en mouvement derri=E8re la glace, l'angle sous lequel la lum=E8re arrive sur la carte changera en permanence.

A mon avis l'=E9clairage ne sera pas uniforme, =E0 chaque instant chaque point de la carte ne sera =E9clair=E9 qu'une fraction du temps, ce qui allonge pas mal la dur=E9e totale d'insolation.

Logiquement, si le tube =E9claire 1/30e de la carte il faudra

30 fois plus de temps, mais l'=E9clairage ne sera pas continu: il n'est pas dit que les r=E9actions en jeu y soient adapt=E9es.

Le moteur du scanner fera l=E9g=E8rement bouger l'ensemble =E0 chaque changement de sens, l'adaptation d'un UV sur la m=E9canique du scanner peut se r=E9v=E9ler assez d=E9licate.

Par contre en laissant la lampe UV fixe pour =E9clairer en permanence la totalit=E9 de la carte, ca peut etre une piste :-)

Reply to
Jean-Christophe

Pas mal du tout. On peut savoir quel type de papier et quelle presse thermique vous utilisez ?

Le quadrillage sur le plan de masse, c'est pour faciliter le transfert ou c'est juste pour faire joli?

v.

Reply to
vic

On Feb 7, 10:22=A0am, VieuxGeo

C'est beau comme un collage d'Andy Warhol !

lc

Reply to
Jean-Christophe

GzavSnap a écrit :

C'est tentant, mais, à la réflexion, je crois l'idée pas bonne.

- Je ne connais pas de tube UV entrant dans l'espace de 21cm du scanner courant, peut-être un A3, mais ces cadavres-là ne courent pas les rues !

- Le problème de netteté provient de la diffusion des rayons non parallèles aux endroits où l'image à reproduire n'est pas plaquée au contact de la couche sensible. C'est, depuis toujours, le problème de la photo par contact. Une des solution est l'emploi d'une lumière ponctuelle à l'infini : peu pratique. Une autre solution est le contact parfait du coté noir du typon avec la surface sensible : on ne peut pas tolérer l'épaisseur de la feuille transparente entre les deux surfaces. Pour de grandes dimensions, on entre dans la galère de la machine à vide!

- Plus tard, le procédé photo concernant les CI aboutit à devoir séparer une couche de gélatine légèrement durcie d'une masse un peu plus molle. C'est loin d'être trivial. Et je ne parle que de plaque présensibilisée industrielle : S'il faut la laquer hors poussières à la bombe, ça devient un cauchemar.

La méthode du transfert de toner résoud pour l'amateur tous ces problèmes. Le restrictif "pour l'amateur" vient de ce qu'il faut une impression laser pour chaque exemplaire du CI.

- la précision du tracé est celle qu'a su mettre en oeuvre le fabricant de l'imprimante, souvent 600 dpi.

- le transfert sur le cuivre demande seulement une température suffisante et une forte pression. Le cuivre doit être parfaitement propre et lisse (pas d'abrasif).

La température nécessaire est de l'ordre de 150 à 200° C. On pourrait sans difficulté l'obtenir dans un four de cuisine ou avec un fer à repasser. La difficulté est la pression : elle doit être élevée et régulière sur toute la surface, mais elle n'a pas besoin d'être appliquée sur toute la surface à la fois. Les fabriquants d'imprimantes laser utilisent un "four" : deux rouleaux chauffants serrés par un ressort. La force n'est pas très grande, mais la surface est très faible : la pression est donc élevée. Un appareil tout à fait similaire est vendu sous le nom de "machine à plastifier". Ne comportant que deux rouleaux, deux résistances et un moteur avec réducteur, ce matériel de fabrication asiatique est vendu

10 à 15 euros dans les rayons papetterie, grandes surfaces. En quelques passages (5-10), le toner est soudé sur le cuivre. Un trempage dans l'eau rend le papier spongieux et il s'élimine du bout du doigt. C'est là qu'on se félicite d'avoir utilisé du papier glacé (le toner n'a pas pénétré profondément) et mince : le type de papier que les commerçants locaux font déverser par kilos dans votre boîte aux lettres.

Si je retrouve rapidement les pages que j'avais composées sur le sujet, je les monterai sur mon site bientôt.

--
VieuxGeo    ASVD *    
* Amateur Sans Valeur Décelable
Reply to
VieuxGeo

vic a écrit :

Le papier est un papier mince à surface glacée qui encombre régulièrement ma boîte aux lettres.

C'est pour faire joli, un reste de l'époque où il fallait "économiser le perchlo". Ca n'a plus d'intérêt aujourd'hui avec les bains perdus acide + eau oxygénée revenant à quelques centimes. Mais c'est une fonction très réussie de Eagle.

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.
Reply to
VieuxGeo

Jean-Christophe a écrit :

Alors, je devrais le vendre un prix comparable...

A vot' bon coeur, M'sieu Dam'

--
VieuxGeo    ASV² *    
* Amateur Sans Valeur Vérifiable
Reply to
VieuxGeo

vic a écrit :

Plastifieuse "Pavo", 12 ¤ rayon "Rentrée des classes" Carrefour.

Oubli, pardon.

--
1 seul telephone sur 2 lignes :
Reply to
VieuxGeo

Tiens, c'est la même que moi:

formatting link

Ca marche vraiment bien.

Reply to
OBones

Bonjour OBones, et merci.

Merci parce que c'est cette page qui m'a inspiré un jour où je désespérais de maîtiser la filière présensibilisé / photo / chimie. Toujours un détail qui clochait ! Quand au report de toner, je n'avais pas d'imprimante laser.

Est alors arrivé dans mon antre pour dissection une LBP2900 "morte". L'axe de la roue d'entraînement d'un étage de galets caoutchouc était cassé. Après réparation / renforcement, c'est devenu un outil fidèle.

Alors, guidé par la page ci-dessus et quelques autres, j'ai expérimenté et abouti à un processus bien stable et satisfaisant, du moins pour mes besoins : pas de série (que je ne saurais pas commercialiser de toutes façons).

--
VieuxGeo    ASV² *    
* Amateur Sans Valeur Vérifiable
Reply to
VieuxGeo

=20

pour l'impression laser, c'est quand m=EAme limit=E9 =E0 29.7 :-/ et pour le fer =E0 repasser, comment faire pour chauffer une grande surface sans faire bouger les couches ?

au bout de 10 fois j'avais plus de fil /o\ mais bon, l=E0 j'ai enfin trouv=E9 du rab. j'aimerais que ce soit fini CE soir :-)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

grrrr il faut que j'en trouve une ! j'en avais achet=E9 une (autre marque) mais ma geekette l'a d=E9mont=E9e et ... heuh...

en plus je crois que la vitesse est trop rapide, je cherchais le moyen de ralentir le rouleau sans tout reconcevoir.

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

je me disais que =E7a me disait quelque chose !!!!!

en fait j'ai exactement la m=EAme dans un coin !!! Et elle est PARFAITE ! je croyais que la Geekette l'avait d=E9soss=E9e mais en fait non, c'est en parfait =E9tat ! quel con, j'ai perdu combien de temps pour des broutilles ??!!!

j'ai fait un essai sur du double face 8/10 sans trop de succ=E8s, =E7a chauffe pas assez, je sais pas pourquoi.

Par contre, sur du flexible simple face donc hyper fin donc avec peu de capacit=E9 thermique, =E7a passe nickel en quelques passages !!!!!

Et gr=E2ce aux mensuels "pro" (EDN, EEtimes etc.) j'ai du papier =E0 profusion (je m'appr=EAtais =E0 jeter 2 ou 3 ans de mensuels =E9lectroniques).

Bon, je suis sauv=E9. Mais je cherche le moyen de ralentir les rouleaux. Ya un moteur sur courant alternatif (on sent les impulsions 50Hz) donc je me dis qu'avec un CD4017 qui prend les impulsions du secteur (pas en direct, =E9videmment :-D) et commande un opto-jesaispasquoi (relais statique ?) ben je peux ralentir d'un facteur 10 la vitesse et chauffer plus pour les circuits =E9pais. Une recommandation avant que je me lance dans une autre stupidit=E9 ? :-D

ya pas de m=E2le :-)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

whygee a écrit :

Bricoleur un jour, bricoleur toujours !

J'avais cherché dans la même direction, mais aussi vers le coté mécanique. Le démontage du moteur ne présente pas de difficulté : deux vis puis quatre ergots à redresser. Là, on voit un train d'engrenages, dont le dernier est metallique. La dernière roue est en deux parties : sur une large surface plastique, un pignon à 8 dents est inséré dans une empreinte en creux. Ca se démonte en tirant légèrement. Si on remplace ce pignon par une pièce métallique adaptée à 1 ou 2 parties saillantes, on va diviser par 4 ou 8 la vitesse.

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.
Reply to
VieuxGeo

c'est dans les g=E8nes, indubitablement. y'a qu'=E0 voir mes grand-p=E8res...

: deux=20

je ne suis pas all=E9 jusque l=E0 mais effectivement, d=E9cid=E9ment c'est hackable :-)))

=20

un=20

monte=20

tallique=20

tesse. ouais mais la m=E9canique et moi...

j'ai certainement un ou deux relais statiques qqpart, alors je me disais...

Allez, un PIC10F200 qui commande un relais statique, on peut m=EAme r=E9gler le rapport cyclique (la vitesse donc) avec un potar sur une patte restante. En d'autres temps, d'autres mill=E9naires, on m'aurait insult=E9 et crucifi=E9 pour ne pas utiliser un 555 /o\ le seul souci c'est l'alimentation 5V, mais j'ai des Zener 4.7V 1 ou 3W et des condos 400V... hmmmm naaaaaaaaaaaaaannnnn.... mais je ne vais pas g=E2cher des alims "propres" pour un tel bricolage...

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

=20

euh, genre, commuter la phase une fois sur N ?

Selectronic a des petits relais statiques optoisol=E9s pas chers, j'en avais pris une dizaine =E0 une =E9poque pour un autre projet, le risque que j'envisage c'est que c'est une charge inductive :-/ donc faut commander au z=E9ro de courant, pas de tension, si je mets une capa 400V =E7a absorbera une partie du pic =E0 la commutation ?

vateur. Il=20

ah mais tant qu'=E0 faire, autant avoir une vitesse r=E9glable ;-)

je sais je suis maboule mais bon, l=E0 je peux me le permettre, vu que mon projet avance enfin. Gravure d'un lot de bidules ce soir :-)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Ca ne fait pas un peu, un tout petit peu, arme atomique pour tuer une mouche ? Mais chacun aperçoit sa solution au bout d'un couloir. Le fait est que le couloir de l'un n'est pas dans la direction du couloir de l'autre. Ce qui m'amuse, c'est l'éventualité d'utiliser un PIC dans ce cas. Ca rejoint mes occupations du moment : les photos d'hier sont (à part le

1/2 visage de ma femme) celles d'un programmateur de PIC que je viens de terminer pour me mettre à jour sur ce plan (après avoir, dans les années 80, écrit des quantités de kO pour 6502 et Z80). Reste que je serais intéressé - et probablement quelques autres également - a savoir comment se terminera cet exercice d'alimentation d'un moteur synchrone 220V 4W 50Hz à fréquence plus basse. Mon couloir irait plutôt dans la direction géné / ampli BF et transfo élévateur. Il est vrai que la fréquence à passer deviendrait de l'ordre de 5Hz...
--
Le téléphone, mais c'est très simple (*) : 
(*) Pardon Monsieur Aisberg, ce n'est pas un plagiat, mais un hommage.
Reply to
VieuxGeo

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.