prix de microbolometre ???

Bonsoir,

j'ai eu la "chance" de jouer ce week end avec une caméra thermique on découvre pas mal de choses avec mais je m'étonne du prix de cet appareil.

apprenant que le capteur de cet appareil est un micro bolomètre j'ai cherché avec mon ami google qui ne m'a pas donné grand chose sur le prix d'un capteur seul

comment explique t on le prix de ces caméras thermiques ? celle que j'ai utilisée valait dans les 4000 euros ht et je les trouve exagérés

est ce le capteur qui est si difficile à réaliser ? est ce le traitement (informatique) à appliquer sur les signaux qui est si compliqué ou couvert par de nombreux brevets qu'il faut rentabiliser ?

bref si quelqu'un a des liens ou des explications sur le fonctionnement et le pourquoi du prix d'un micro bolometre je suis preneur.

inutile de dire également que le prix de certaines caméras "refroidies" haut de gamme fluke atteignent les 30000 euros ht me laisse sans voix ...

merci pour vos réponses.

--
-
Jean-Yves

Quand je vois l'explication technique du capteur sur Wikipedia

je pense que le prix vient du capteur. Bon, après, y'a le logiciel, mais niveau matériel, ça doit quand même pas être donné si on veut de la précision.

Après, tu peux regarder du coté de TLV, comme expliqué dans cet article:

Mais ça reste encore super cher

Reply to
OBones

jeanyves a ecrit

bonsoir Le "prix" vient essentiellement des capteurs , derive surtout de la compensation (reference T°) et s'explique là pour la discussion par le fait que ce n'est pas UN microbolometre, mais qu'il (le capteur) est constitué de "beaucoup en X-Y de bolometres unitaires" qui doivent rester du mieux possible independants. Dans ce domaine, il ne faut pas imaginer comparer la quantité de pixels d'une simple webcam avec une vraie cam IR. ;o) Rvl

Reply to
rvlegran

jeanyves a =C3=A9crit :

Pourquoi ? C'est plus cher qu'une baguette et moins ch=C3=A8re qu'une Ferrari

ai=20

eul

ouve=20

Depuis quelques mois les promos sont =C3=A0 2000=E2=82=AC

Oui et les quantit=C3=A9s produites sont faibles. J'ai une offre avec 9 mois de d=C3=A9lai.

i est=20

Non aucun probl=C3=A8me c'est de l'imagerie avec une r=C3=A9solution d=C3= =A9plorable

Il a les boules. La fonction du capteur est de convertir des rayonnements= =20 Infrarouge (de 1 =C3=A0 10=C2=B5m) en =C3=A9lectrons pour les =C3=A9lectr= oniciens. La couche doit =C3=AAtre =C3=A9paisse, le mat=C3=A9riau doit =C3=AAtre st= able en temp=C3=A9rature, les=20 =C3=A9l=C3=A9ments internes proches du capteur ne doivent pas rayonner d'= IR, il faut=20 limiter les ponts thermiques etc.. Le silicium maitris=C3=A9 par des ann=C3=A9es d'=C3=A9lectronique et des = milliards de milliards=20 de chiffre d'affaire est hors jeu.

efroidies"=20

C'est le prix d'un capteur IR lin=C3=A9aire de 500 pixels refroidi - seul= =2E Il est refroidi =C3=A0 77=C2=B0K, peut d=C3=A9tecter mieux que le 1/10=C3= =A8me de degr=C3=A9 dans une=20 enceinte sous vide =C3=A0 10-6 et doit garder ses caract=C3=A9ristiques d= ans le d=C3=A9sert=20 afghan etc... Une fus=C3=A9e coute plus ch=C3=A8re et ce n'est que de l'aluminium, m=C3= =AAme pas =C3=A9pais.

A Euronaval une cam=C3=A9ra IR de base montable sur un bateau pour faire = une image=20 genre 500x300 vaut 300.000 =E2=82=AC

Reply to
Richard