prix de microbolometre ???

j'ai eu la "chance" de jouer ce week end avec une caméra thermique
on découvre pas mal de choses avec
mais je m'étonne du prix de cet appareil.

apprenant que le capteur de cet appareil est un micro bolomètre j'ai
cherché avec mon ami
google qui ne m'a pas donné grand chose sur le prix d'un capteur seul

comment explique t on le prix de ces caméras thermiques ?
celle que j'ai utilisée valait dans les 4000 euros ht et je les trouve exagérés

est ce le capteur qui est si difficile à réaliser ?
est ce le traitement (informatique) à appliquer sur les signaux qui est
si compliqué
ou couvert par de nombreux brevets qu'il faut rentabiliser ?

bref si quelqu'un a des liens ou des explications sur le fonctionnement
et le pourquoi du prix d'un micro bolometre je suis preneur.

inutile de dire également que le prix de certaines caméras "refroidies"
haut de gamme fluke
atteignent les 30000 euros ht me laisse sans voix ...

merci pour vos réponses.

--
-
Jean-Yves

Re: prix de microbolometre ???
Quand je vois l'explication technique du capteur sur Wikipedia
(http://en.wikipedia.org/wiki/Microbolometer ), je pense que le prix
vient du capteur.
Bon, après, y'a le logiciel, mais niveau matériel, ça doit quand même
pas être donné si on veut de la précision.

Après, tu peux regarder du coté de TLV, comme expliqué dans cet article:

http://minilien.fr/a0luwk

Mais ça reste encore super cher

Re: prix de microbolometre ???
jeanyves a ecrit
bonsoir
Le "prix" vient essentiellement des capteurs , derive surtout de la
compensation (reference T°)  et s'explique là pour la discussion par le
fait que ce n'est pas UN microbolometre, mais qu'il (le capteur) est
constitué de "beaucoup en X-Y  de bolometres unitaires"  qui doivent
rester du mieux possible independants.
Dans ce domaine, il ne faut pas imaginer comparer la quantité de pixels
 d'une simple webcam avec une vraie cam IR. ;o)
Rvl

Re: prix de microbolometre ???
jeanyves a C3%A9crit :
Pourquoi ?
C'est plus cher qu'une baguette et moins chC3%A8re qu'une Ferrari
Depuis quelques mois les promos sont C3%A0 2000E2%82AC%
Oui et les quantitC3%A9s produites sont faibles.
J'ai une offre avec 9 mois de dC3%A9lai.
Non aucun problC3%A8me c'est de l'imagerie avec une rC3%A9solution dC3%
A9%plorable
Il a les boules. La fonction du capteur est de convertir des rayonnements=
20%
Infrarouge (de 1 C3%A0 10C2%B5m) en C3%A9lectrons pour les C3%A9lectr=
oniciens.
La couche doit C3%AAtre C3%A9paisse, le matC3%A9riau doit C3%AAtre st=
able en tempC3%A9rature, les20%
C3%A9lC3%A9ments internes proches du capteur ne doivent pas rayonner d'=
IR, il faut20%
limiter les ponts thermiques etc..
Le silicium maitrisC3%A9 par des annC3%A9es d'C3%A9lectronique et des =
milliards de milliards20%
de chiffre d'affaire est hors jeu.
C'est le prix d'un capteur IR linC3%A9aire de 500 pixels refroidi - seul=
2E%
Il est refroidi C3%A0 77C2%B0K, peut dC3%A9tecter mieux que le 1/10C3%
A8%me de degrC3%A9 dans une20%
enceinte sous vide C3%A0 10-6 et doit garder ses caractC3%A9ristiques d=
ans le dC3%A9sert20%
afghan etc...
Une fusC3%A9e coute plus chC3%A8re et ce n'est que de l'aluminium, mC3%
AA%me pas C3%A9pais.

A Euronaval une camC3%A9ra IR de base montable sur un bateau pour faire =
une image20%
genre 500x300 vaut 300.000 E2%82AC%

Site Timeline