Première led verte ?

Bonjour ,

en train de compiler des infos sur l'historique des leds,
j'ai trouvé pas mal de matière mais le flou demeure
quant' à l'apparition du vert ?

Je lis que les recherches sur le bleu ont été lancées
à la fin des années 60 à l'initiative de la RCA dans l'espoir
de créer des écrans de TV à leds : Le rouge et le vert
etaient disponibles, ne manquait que le bleu...
( Maruska puis Pankove , led bleue à base de GaN en 71 )

Donc fin 60 on savait déja faire des leds vertes, mais
je n'arrive pas à avoir plus de détails ?

Quelqu'un en saurait-il plus ?

Vous me direz qu'on s'en fout à la limite,
mais bon c'est mon coté Colombo, le petit détail qui tracasse.. ;-)

Franck

Re: Première led verte ?
On Mar 18, 12:36A0%pm, "Franck T"

Peut-etre plus d'info par ici:
http://www.alterled.com/Histoire%20de%20la%20led.html

Cela rejoint (un peu) la question de l'E9%nergie de gap,
la couleur des LEDs en fonction du semi-conducteur :
http://cjoint.com/?dsm4MVtXxL

 AB% ... ma femme me dit toujours ... BB%

Re: Première led verte ?

snipped-for-privacy@m37g2000yqf.googlegroups.com...
On Mar 18, 12:36 pm, "Franck T"

Hélas , pas plus de détails sur la "naissance" du vert.
C'est marrant voilà encore une page sur laquelle on retrouve
des éléments issu de "Light emitting Diodes" de Schubert,
sans le citer....
http://books.google.fr/books?id=0H4bWIpaXb0C&printsec=frontcover&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false

Il y est fait mention de leds vertes "GaP:N" à la fin des 60s
mais sans les détails précis que l'on peut trouver à propos des autres.
A croire que c'est comme au Théatre ou l'on n'aime pas le vert... ;-)

Franck

Re: Première led verte ?
| Bonjour ,
|
| en train de compiler des infos sur l'historique des leds,
| j'ai trouvé pas mal de matière mais le flou demeure
| quant' à l'apparition du vert ?

Salut Franck,

Tu te compliques la vie!
Vu que la Led rouge (ou Del en francais) est une Led mûre.
La LED vert est cueillie avant qu'elle ne soit rouge!
Elle est donc apparue plus tôt.
C'est comme les olives vertes et les olives noires.
Pour savoir quand il faut la récoltée... je ne peux pas te donner d'info, vu
que cela dépend du soleil.
La Led bleue est une Led qui a gellée à - 15 degré.
Voilà, c'est plutôt simple à comprendre.
;-)

Re: Première led verte ?
On 18 mar, 18:03, "GzavSnap"

Tes analogies sont vraiment laides.

--
-Stan

Re: Première led verte ?

mais elles sont pleines d'humour

Re: Première led verte ?
On Mar 18, 6:03A0%pm, "GzavSnap"

A quand une LED noire ?

Re: Première led verte ?
Jean-Christophe nous a raconté (news:20d50e62-2c86-44eb-9535-
snipped-for-privacy@t41g2000yqt.googlegroups.com) :

Infrarouge ?

--
Amicalement

Bernard

Re: Première led verte ?
On Mar 18, 9:24A0%pm, bsch

Non, noire.
Qui diffuse un faisceau d'ombre ...

Re: Première led verte ?
bsch a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben non, UV !

Re: Première led verte ?
On Mar 18, 9:46A0%pm, LeLapin

Non : noire.

Re: Première led verte ?

Et la lumière noire c'est quoi alors ? T'as jamais été en boite toi ou
quoi ? ;)

Re: Première led verte ?
On Mar 18, 10:52A0%pm, LeLapin

Que tu es taquin !
Si j'avais voulu dire AB%led U.VBB% j'aurais dit AB%led U.VBB%,
mais j'ai bien dit : AB% led noire BB%  :-p

Re: Première led verte ?

Je te suggère la Valentine noir satiné, tu trempes n'importe quelle led
et ça devrait marcher :)

Re: Première led verte ?

Elle existe, blanche non alimentée. Elle produit une
absence de couleur donc invisible, contrairement à
la blanche qui est le produit des 7 couleurs de base

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Première led verte ?
On Mar 19, 9:47A0%pm, bernard 2+2

Je ne voyais pas ca comme ca : une LED noire de
1 Watt devrait absorber 1 Watt de lumiE8%re blanche.

C'est pas plutot 3 ?

Re: Première led verte ?

Bonjour,
les noires sont très économiques
Cordialement
Michel dit "Sam"

snipped-for-privacy@i25g2000yqm.googlegroups.com...
On Mar 18, 9:46 pm, LeLapin

Non : noire.

Re: Première led verte ?
Salut Franck
le livre "ils ont inventé l'électronique" p169 dit :
"Au début des années 70, des LEDS de couleur jaune vert GaP rouge GaAsP,
(...) deviendront disponibles"
c'est vraiment très peu précis !

les revues anciennes peuvent donner une idée au moins de la date de
disponibilité, c'est mieux que rien.
par exemple Radio Plans de mars 1975 avant je n'ai pas trouvé, mais j'ai
fait vite
           Radio MJ "Nouveauté du mois":
DIODE LED
ROUGE 5mm 2,80F
VERTE 5mm 4,60F soit 0,66 heure de smic de l'époque (6.95Fr)
ROUGE 3mm 4,30F
VERTE 3mm 4,30F

le même mois dans la presse pro "toute l'électronique" N° 397 on peut
lire un article "caractéristique des phototransistors et diodes LEDS"
(CQY17)
mais je suis étonné du peu d'infos qu'on trouve (vite fait) en remontant
le temps ! on voit des afficheurs à LED en 1971 dans Toute
l'électronique mais guère plus.

avril 1969 il est question de diode As-Ga électroluminescentes dans un
article intitulé "les applications de l'optoélectronique" par Damaye
mais pas d'indication de couleur !
(...)

Avril 1968 du même Damaye et sa série l'optoélectronique :
il est question des diodes photoémissives AsGa
Tableau des constructeurs et matériels disponibles (tout ce qui est opto
dont les LEDs)
par exemple FERRANTI diode lumière rouge Asga 0,9µm
CGE HP, GE, RTC, RCA, Sylvania/Texas juste indiqué par un point dans la
colonne diode "photoémissives"
avec parfois des détails 0,7µm ou 0,55µm chez GE

si je vois autre chose...

Re: Première led verte ?
jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Supers infos. Moi je me souviens vaguement des leds vertes dans la
première moitié des 70s, mais sans plus de précisions. Je n'en ai
personnellement utilisé que dans la deuxième moitié.

Re: Première led verte ?
On Mar 19, 1:09 am, jfc

Si c'est bien de l' AsGa,  alors la couleur doit trE9%s
probablement se situer entre l'infra-rouge et le rouge :
http://cjoint.com/?dtlVgbqd8U

Site Timeline