Première led verte ?

Bonjour ,

en train de compiler des infos sur l'historique des leds, j'ai trouvé pas mal de matière mais le flou demeure quant' à l'apparition du vert ?

Je lis que les recherches sur le bleu ont été lancées à la fin des années 60 à l'initiative de la RCA dans l'espoir de créer des écrans de TV à leds : Le rouge et le vert etaient disponibles, ne manquait que le bleu... ( Maruska puis Pankove , led bleue à base de GaN en 71 )

Donc fin 60 on savait déja faire des leds vertes, mais je n'arrive pas à avoir plus de détails ?

Quelqu'un en saurait-il plus ?

Vous me direz qu'on s'en fout à la limite, mais bon c'est mon coté Colombo, le petit détail qui tracasse.. ;-)

Franck

Reply to
Franck T

On Mar 18, 12:36=A0pm, "Franck T"

Peut-etre plus d'info par ici:

Cela rejoint (un peu) la question de l'=E9nergie de gap, la couleur des LEDs en fonction du semi-conducteur :

=AB ... ma femme me dit toujours ... =BB

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m37g2000yqf.googlegroups.com... On Mar 18, 12:36 pm, "Franck T"

Hélas , pas plus de détails sur la "naissance" du vert. C'est marrant voilà encore une page sur laquelle on retrouve des éléments issu de "Light emitting Diodes" de Schubert, sans le citer....

Il y est fait mention de leds vertes "GaP:N" à la fin des 60s mais sans les détails précis que l'on peut trouver à propos des autres. A croire que c'est comme au Théatre ou l'on n'aime pas le vert... ;-)

Franck

Reply to
Franck T

| Bonjour , | | en train de compiler des infos sur l'historique des leds, | j'ai trouvé pas mal de matière mais le flou demeure | quant' à l'apparition du vert ?

Salut Franck,

Tu te compliques la vie! Vu que la Led rouge (ou Del en francais) est une Led mûre. La LED vert est cueillie avant qu'elle ne soit rouge! Elle est donc apparue plus tôt. C'est comme les olives vertes et les olives noires. Pour savoir quand il faut la récoltée... je ne peux pas te donner d'info, vu que cela dépend du soleil. La Led bleue est une Led qui a gellée à - 15 degré. Voilà, c'est plutôt simple à comprendre. ;-)

Reply to
GzavSnap

nfo, vu

Tes analogies sont vraiment laides.

--

-Stan

Reply to
Stan

On Mar 18, 6:03=A0pm, "GzavSnap"

A quand une LED noire ?

Jean-Christophe nous a raconté (news:20d50e62-2c86-44eb-9535- snipped-for-privacy@t41g2000yqt.googlegroups.com) :

Infrarouge ?

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On Mar 18, 9:24=A0pm, bsch

Non, noire. Qui diffuse un faisceau d'ombre ...

bsch a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben non, UV !

Bonjour, les noires sont très économiques Cordialement Michel dit "Sam"

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@i25g2000yqm.googlegroups.com... On Mar 18, 9:46 pm, LeLapin

Non : noire.

Reply to
Sam

Et la lumière noire c'est quoi alors ? T'as jamais été en boite toi ou quoi ? ;)

Franck T a écrit :

Salut Franck le livre "ils ont inventé l'électronique" p169 dit : "Au début des années 70, des LEDS de couleur jaune vert GaP rouge GaAsP, (...) deviendront disponibles" c'est vraiment très peu précis !

les revues anciennes peuvent donner une idée au moins de la date de disponibilité, c'est mieux que rien. par exemple Radio Plans de mars 1975 avant je n'ai pas trouvé, mais j'ai fait vite Radio MJ "Nouveauté du mois": DIODE LED ROUGE 5mm 2,80F VERTE 5mm 4,60F soit 0,66 heure de smic de l'époque (6.95Fr) ROUGE 3mm 4,30F VERTE 3mm 4,30F

le même mois dans la presse pro "toute l'électronique" N° 397 on peut lire un article "caractéristique des phototransistors et diodes LEDS" (CQY17) mais je suis étonné du peu d'infos qu'on trouve (vite fait) en remontant le temps ! on voit des afficheurs à LED en 1971 dans Toute l'électronique mais guère plus.

avril 1969 il est question de diode As-Ga électroluminescentes dans un article intitulé "les applications de l'optoélectronique" par Damaye mais pas d'indication de couleur ! (...)

Avril 1968 du même Damaye et sa série l'optoélectronique : il est question des diodes photoémissives AsGa Tableau des constructeurs et matériels disponibles (tout ce qui est opto dont les LEDs) par exemple FERRANTI diode lumière rouge Asga 0,9µm CGE HP, GE, RTC, RCA, Sylvania/Texas juste indiqué par un point dans la colonne diode "photoémissives" avec parfois des détails 0,7µm ou 0,55µm chez GE

si je vois autre chose...

Reply to
jfc

jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Supers infos. Moi je me souviens vaguement des leds vertes dans la première moitié des 70s, mais sans plus de précisions. Je n'en ai personnellement utilisé que dans la deuxième moitié.

On Mar 18, 10:52=A0pm, LeLapin

Que tu es taquin ! Si j'avais voulu dire =ABled U.V=BB j'aurais dit =ABled U.V=BB, mais j'ai bien dit : =AB led noire =BB :-p

On Mar 19, 1:09 am, jfc

Si c'est bien de l' AsGa, alors la couleur doit tr=E9s probablement se situer entre l'infra-rouge et le rouge :

On Mar 19, 1:09 am, jfc

Si c'est bien de l' AsGa, alors la couleur doit tr=E9s probablement se situer entre l'infra-rouge et le jaune :

"jfc" a écrit dans le message de news:

4ba2c0ab$0$15857$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Merci JFC d'avoir parcouru tes archives ... !

Sans aller aussi loin, mes premiers RP sont de 82, j'adore de temps en temps y refaire une petite plongée nostalgique ;-)

J'ai du acheter mes premières leds en 80 ou 81. ( rouge, vert, orange jaune ) C'etait magique ! Il doit m'en rester une ou deux dans mes casiers avec les pattes bien oxydées.

Tu évoques le prix de la led verte en 75... Dans le bouquin de Schubert qui me sert de référence est évoqué un prix de 260 USD pour les premières rouges en 1962, ce qui représenterait, si j'en crois un "calculateur d'inflation" déniché sur internet, l'équivalent en pouvoir d'achat de plus de 1500 dollars actuels ?!

Reply to
Franck T

On Mar 19, 12:14 pm, "Franck T"

Ah, ces vieux R.P ! ( ... et le Haut-Parleur, aussi )

Je me souviens d'un ancien article de R.P d=E9crivant comment modifier un r=E9cepteur HF superh=E9t=E9rodyne pour en faire un analyseur de spectre =E0 deux sous ! Il s'agissait de supprimer l'accord LC en entr=E9e, r=E9aligner la chaine F.I et piloter l'oscillateur local par une rampe de tension ... sympa, non ?

D'ailleurs, si quelqu'un est en possession de cet article, je serai heureux de le retrouver ;-)

Je te suggère la Valentine noir satiné, tu trempes n'importe quelle led et ça devrait marcher :)