préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4a437621$0$3606$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Les courbes de quoi ? J'évoque la tension filament/cathode..., courbes et I plaque n'ont rien à voir. Dans le data sheet constructeur, les 90 V maxi filament/cathode sont bien spécifiés. Et, par expérience, il est bien dangereux de les atteindre ! C'est une valeur commune à une grande majorité de tubes. Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max
Loading thread data ...

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4a43a563$0$418$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Dans le temps jadis ;-) la contre réaction était uniquement appliquée à l'étage de sortie (de puissance) et pas dans les étages à faible niveau (2 ou 3 mV). Sauf dans des fonctions particulières comme pour contrôler une courbe de réponse (ex : préampli RIAA). Max. PS : Les droites Ip/Vg certes, mais aussi et surtout celles Ia/Va !

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max a écrit :

Exact. Mais les "petits étages" étaient alimentés au bout d'une chaine de filtrage de quatre ou cinq cellules dont les deux ou trois dernières étaient typiquement : quelques kOhms et 32 à 100 µF.

Il n'y avait pas, en effet, de contre réaction globale par crainte des rotations de phase mal maitrisées sur une large bande ( à cause des couplages capacitifs inter-étages, des transfos de sortie...). Mais le gain de chaque étage était contenu, souvent par une "contre réaction en courant" sous forme d'une résistance de cathode partiellement ou totalement non découplée.

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.
Reply to
VieuxGeo

en l'occurence je rentre un signal de 0.2 à 1 V et (pour Ve=0.3V) le 1° étage Ksuiveuse sort typ à 10 V. le SRPP qui fait l'étage suivant sort à 70 V et peut monter à plus de 90 V signal impeccable jusqu'à plus de 200 kHZ. ça vaut la peine de s'accrocher. hier soir j'ai pris d'autres mesures: la Vp du 1° étage est de 65 V (c'est un poil faible mais le tube aime les V faibles). la G est à la masse (Vg=0) par schéma typique de ce tube. la Rk=22 kO. ainsi armée cet étage a un gain de 30 environ. si je retombe à 10 avec une CR je vais diviser l'ondulation sur la sortie d'un facteur 3. si c'est ça alors je vais utiliser la 2° triode de ce tube pour augmenter et le gain en rajoutant un étage de plus et la CR parce que ce sera la solution.

merci à tous, je vous tiens au courant

introduire une CR va certes faire chuter le gain mais comme j'ai besoin de sa presque totalité j'ai une marge de manoeuvre assez réduite. "Max" a écrit dans le message de news:

4a4466af$1$19615$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Guillaume

j'ai essayé de polariser le filament de 0v à + 100 sans différence. donc ce n'est pas ça. le meilleur résultat est à 0V

"Max" a écrit dans le message de news:

4a4466af$0$19615$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Guillaume

Vous parlez de 50 Hz, puis de 100 Hz, de machin, puis de truc, j'avoue ne plus comprendre où vous voulez en venir.

Reply to
François Yves Le Gal

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Un peu oui, un schéma serait bienvenu en permettant de savoir de quoi on "cause" ! Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.