Poussoir unique à 4 contacts.

Salut à tous,

J'ai une carte avec 4 poussoirs à contacts fugitifs, que je voudrais remplacer par un seul poussoir à 4 contacts manipulable dans les 4 directions (droite / gauche / haut / bas)

Quelqu'un a-il une référence SVP ?

"rvlegran"

| ça par exemple ? |

Oui, par exemple ... la solidité a l'air OK, après il faut voir l'appro. Merci Hervé !

C'est pour se déplacer dans des menus affichés sur un LCD, et paramétrer des valeurs; je trouve qu'un seul switch est plus simple et intuitif à manipuler que 4 switches séparés. ( par contre depuis le uC on ne peut plus matricer en XY puisque ce switch a un contact commun unique, mais bon :o)

Je me souviens d'un même genre de switch à 4 directions mais avec des contacts ohmiques qui varient suivant la pression appliquée.

Jean-Christophe a ecrit

C'est pour de la production en volume ou pour un montage perso à faible reproductibilité ? Si perso et pour test : Tu n'a pas des vieux gsm à cannibaliser ? C'est le genre de compo assez courant sur la plupart des modeles. Dans ma caisse à rebut, j'en ai plus d'une 12zaine de modeles equipés ainsi.

En general l'interface contact avec un µ se fait en pull (up ou down) le commun etant connecté à GND ou V selon la logique choisie. De toutes façons tu ne peux avoir qu'un contact selectionné à un instant T. le matriçage (en X/Y ne devient interessant que pour des "claviers" 3X3 et +

un joystick ? :')

Rvl

Reply to
rvlegran

"rvlegran"

Oui, pour un proto. Estimation de prod ~ 200 unités pour commencer.

Bien sûr ... mais le matricage est pratique pour économiser des I/O. Il y a aussi la possibilité de n'utiliser qu'une seule entrée ADC du uC et de câbler des résistances sur les switches, mais c'est plus délicat à mettre au point (bruit, rebonds, etc)

Oui, mais pour cette appli-là, ca ira. ( j'ai bien des fonctions "avancées" auxquelles on accède par combinaisons de touches, mais je peux me débrouiller autrement )

Oui. ( j'aurais dit au-delà de 2x2 ) Je généralisais pour + tard, si besoin de plus de switches )

Un " bâton de joie " ? Oui, dans le genre, avec le même encombrement que le switch dont tu as donné les références. Exemple :

Ca implique d'utiliser 2 entrées ADC du uC mais l'avantage est de permettre la saisie de grands chiffres sans avoir à appuyer 1000 fois ni à attendre le time-out qui fait défiler plus vite les chiffres. ( j'ai un time-out à deux niveaux : au début on va lentement, après 2 secondes on triple la vitesse, après 6 secondes on décuple ) C'est pratique, mais personnellement ca me gonfle d'attendre le time-out.

Avec un switch ohmique (proportionnel) ce serait directement la force d'appui qui déterminerait la vitesse de défilement : plus besoin d'attendre un time-out. Mais bon, on va déja voir comme ca ...

J'ai pratiqué ça en milieu industriel (donc très bruité et avec des écarts de t° allant de dehors l'hiver à dedans surchauffé) avec 8 boutons-poussoirs. En choisissant avec soin les résistances et en étalonnant dans toutes les conditions, sans oublier une astucieuse routine anti-rebonds, ça a marché à 100% en opérationnel pendant des années. S'il y avait eu des erreurs, j'avais prévu une routine de recalibration en situation qui nécessitait simplement de la part de l'utilisateur d'actionner les 8 boutons en suivant (la séquence était détectée, même si valeurs erronées, et les valeurs moyennes et leurs fourchettes respectives recalculées). La fonction n'a jamais été nécessaire sur sites (je précise que c'était un appareil monté dans une fourgonnette) mais pour la (petite) série, elle a servi à la pré-calibration à environ 20°C avant livraison, ce qui a permis d'utiliser des résistances ordinaires pas trop précises.

Jean-Christophe a ecrit

Grands chiffres ou... grands nombres ? :oÞ

là tu es dans ton "truc" Il y a déjà longtemps pour une application non documentée et non documentable que j'avais supervisée, l'acquisition "differenciée xTHDU ou en français xMCDU ;o) " avait avec succes eté realisée pour la profondeur par un potentiometre lineaire (une sorte de push pull pour selectionner la decade) et pour le pas selectionné par un potentiometre rotatif quasi standard (270° limité sur une course de +/-180° pour l'ergonomie )

L'apprentissage deroutant au debut pour les operateurs habitués à "d'autres IHM" (terminologie d'ailleur inconnue à l'epoque) , etait tres rapidement acquis :')

Rvl

Reply to
rvlegran

LeLapin a ecrit

Bonjour lelapin Bien d'accord Se servir d'un port AD pour faire de l'acq digital est tres souvent une bonne solution si elle est bien gérée en soft et en progression R sur le hard . Aujourd'hui la plupart des µC "bas de gamme" offrent déjà de l'AD sur

10 bits Ce n'est pas tres difficile de discriminer pour rester sur une ^2 16 "boutons" . meme la detection de conflits est "relativement" simple

Rvl

Reply to
rvlegran

"rvlegran"

| Ca implique d'utiliser 2 entrées ADC du uC mais l'avantage est de | permettre la saisie de grands chiffres sans avoir à appuyer 1000 fois

Grands nombres, eh, taquin !

Oui, on peut imaginer tout un tas de solutions ... pour l'instant j'ai des spécifs pointues à couvrir, (capteurs, soft, etc ...) alors ca, ca passera après ...

Jean-Christophe a ecrit

Grands chiffres ou... grands nombres ? :oÞ

là tu es dans ton "truc" Il y a déjà longtemps pour une application non documentée et non documentable que j'avais supervisée, l'acquisition "differenciée xTHDU ou en français xMCDU ;o) " avait avec succes eté realisée pour la profondeur par un potentiometre lineaire (une sorte de push pull pour selectionner la gamme) et pour le pas selectionné par un potentiometre rotatif quasi standard (270° limité sur une course de +/-180° pour l'ergonomie )

L'apprentissage deroutant au debut pour les operateurs habitués à "d'autres IHM" (terminologie d'ailleur inconnue à l'epoque) , etait tres rapidement acquis :')

Rvl

Reply to
rvlegran

"LeLapin"

| Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes : | Il y a aussi la possibilité de n'utiliser qu'une seule entrée | ADC du uC et de câbler des résistances sur les switches, | mais c'est plus délicat à mettre au point (bruit, rebonds, etc)

Le coup des 4 poussoirs sur l'ADC est le premier truc que j'ai implémenté sur ce proto ( ca l'est encore actuellement ) Les résistances sont telles que l'écart entre les tensions est maximal. J'ai des fonctions qui nécéssitent plusieurs boutons enfoncés en même temps, ce qui réduit l'écart de tension pour la discrimination. Il y a aussi nécéssité de "filtrer" et temporiser par soft pour ne pas prendre en compte une tension transitoire pour une tension rééle, etc.

De plus il est prévu un mode basse conso sur batterie, donc je ne vais pas laisser trourner en permanence l'ADC pour voir si un BP est appuyé pour sortir du mode sleep.

Donc : les BP avec résistances sur une seule entrée ana, oui ca marche, et c'est marrant à mettre en place, mais je vais quand même choisir un bon vieux BP 4 directions.

Le 11/07/2011 13:43, Jean-Christophe a écrit :

tu peux gagner une entrée avec un matricage à diodes par exemple