Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Bonsoir ,

en faisant le ménage dans mes signets je suis retombé
sur ce lien, déja indiqué ici il y a pas mal de temps.
Pour ceux qui ne l'ont pas déja vu, je reposte
juste pour le plaisir :

http://dailymotion.virgilio.it/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

C'est beau....

Bonne nuit

Franck

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Tres tres sympa - Merci pour cette video !

Il faut quand meme un sacre materiel pour travailler le verre ...

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Et aussi un joli coup de main !
Chapeau bas...

Den

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
Franck T se fendait de cette prose :

C'est absolument magnifique et émouvant. Vous remarquerez à ses mains que
le monsieur n'est plus tout jeune.

Merci Franck pour ce moment magique.

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Voila le site du vieux bonhomme :
http://paillard.claude.free.fr /
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Cool, je me demandais comment telecharger la video, merci Denis.

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

snipped-for-privacy@yopmail.com...

Oui, c'est un radioamateur passionné!
Et passionnant... ;-))

pf, F5BQP

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
On Jun 5, 12:18A0%pm, "Pierre-FranE7%ois \(f5bqp_pfm\)"

Je me demande ce que les radio-amateurs qui construisent
eux-memes leurs transceivers pensent de la SDR ?

Hier soir je suis reste colle des heures la-dessus
( lien donne sur ce NG par chaipuki )
http://www.websdr.org /

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
On Jun 5, 12:18 pm, "Pierre-François \(f5bqp_pfm\)"

Je crois qu'hélas, les radioamateurs qui construisent encore leurs
matériels ne représentent plus qu'une infime minorité... :-(
Quand j'ai pris ma retraite, avec les souvenirs enthousiastes que j'avais
de cette activité dans les années 50, je suis aller faire un tour sur
Usenet et les NG consacrés aux radioamateurs. C'est terrifiant !!!
Max.

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

SN, et je m'en doutais un peu.
Faut dire qu'avec internet on fait le tour du monde
en quelques millisecondes, et ca change la donne ...
Mais le plaisir de construire soi-meme son materiel, et de
faire des QSO en DX, ne se remplace pas par quelques clicks.
Je ne suis pas OM mais trouve ca passionnant,
j'ai un bouquin de F3RJ des editions E.T.S.F avec des
schemas couvrant depuis les 80 metres jusqu'a l'UHF.

QRM 5 ?

Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?

73

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
Jean-Christophe a exprimé avec précision :

fr.rec.radio.amateur

Mais ça ne vaut pas le déplacement
Denis F6EXB

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Ça c'est sûr !
Max. - SWL des années 50 -

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

A tel point que je me suis désabonné du NG...
C'est un peu triste tout de même.

Jean-Luc

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Il n'y a pas un NG equivalent en Anglais ?
En general nombre de participants et le niveau sont plus eleves.

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Bonjour E0% tous,

j'en connais deux:
fr.rec.radio.amateur
et
fr.rec.radio

vede
:O]

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
vede se fendait de cette prose :

Il y a encore quelques dinos sur frr. Ca parle tout le temps des
émetteurs pendant la guerre ;)

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés sur
la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi entre
autres...
Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur
élitisme.
Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de
communication sur internet......

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Et moi qui croyais que le binaire codait du Morse ?

 -- B7% B7%-B7% -B7%B7 B7%     B7%- B7%-B7%B7 --- B7%-B7% B7%B7B7%

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
SansNom se fendait de cette prose :

Bah nous on a bien imposé le binaire et l'ascii !

Re: Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf
erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je
serais plutôt d'accord mais...
... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la
partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à
beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont
connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux
radioamateurs.

Et puis, les informaticiens nous ont bien imposé le code binaire dans les
ordinateurs et personne ne trouve à redire ;-)

Bien cordialement,
Max.