[Pour comprendre] panne d'alimentation PC

Cela fait plusieurs fois que je constate le même type de panne, que je n'
arrive pas à m'expliquer. J'ai au boulot un grand nombre de PC qui foncti
onnent 24h/24, ce sont des configs classiques, avec une alimentation ATX or
dinaire. A plusieurs reprises, j'ai du éteindre un de ces PC pour une int
ervention quelconque (changer un ventilo, ajouter une carte réseau ...) e
t au moment de redémarrer le PC, l'alim déclare forfait ! Un testeur d'
alim (Antec) m'indique pourtant que les tensions de sortie sont bien prés
entes, mais je n'ai qu'un voyant clignotant sur la carte mère, et aucune
réaction quand j'appuie sur le bouton.
Je me suis résolu à remplacer les alims qui présentent ces symptôme
s, mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe quand on éteint une al
im qui a fonctionné pendant plusieurs mois sans broncher, et qui refuse e
nsuite de redémarrer. Merci à ceux qui savent de bien vouloir m'éclai
rer un peu !

Stéphane

Re: [Pour comprendre] panne d'alimentation PC

un condensateur qui a seché au long de son fonctionnement
cela suffit à le maintenir en vie d'etre parcouru par un courant
bien que la tension qu'il est sensé filtrer ne l'est pas comme il faut !
quand  on le stoppe quelques minutes, il n'a pas assez de capacité pour
repartir correctement

--

Jean-Yves.

Site Timeline