Portée d'une télécommande

Ce genre de truc :
http://www.conrad.fr/radiocommande_4_voies_modelcraft_p_50802_52031_856686_490255_FAS

Qui fonctionne sur 40MHz, a votre avis (pour piloter un hybride entre une
voiture et un robot, en tout cas ça roule), ça aurait une portée de combien ?
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance,

cLx

Re: Portée d'une télécommande

il faudrait connaitre la puissance , 100mW peut etre ? portE9%e
thE9%orique en champ libre environ 300 mE8%tres je dirais mais ces
tE9%lE9%commandes ne sont pas sE9%curisE9%es !

Emile

Re: Portée d'une télécommande
http://www.conrad.fr/radiocommande_4_voies_modelcraft_p_50802_52031_856686_490255_FAS

Ce genre de télécommande est destinée au radiomodélisme avions,
bateaux ou voitures.
La portée peut effectivement être estimée au minimum à 300 m
mais elle dépend fortement de l'environnement et dans certain cas
peut largement dépasser 500 m.
D'autre part il faut faire attention à la fréquence utilisée
ainsi qu'au lieu.

En France les fréquences autorisées sont :

En 40 Mhz il y a 4 fréquence autorisée depuis peu :
40.665, 40.675, 40.685, 40.695 pour avions, bateaux et voitures

En 41 Mhz il y a 5 fréquences réservées aux avions :
41.060, 41.070, 41.080, 41.090, 41.100
Pour tous les modéles on a la bande de : 41.110 à 41.200 (10 fréquences)

Quant au lieu d'utilisation, il faut savoir que l'on est responsable
de tout ce qui peut arriver du fait de l'utilisation de ces appareils.
En particulier des risques de brouillage. Si l'on brouille un bateau ce
n'est pas très grave, si c'est une voiture thermique cela peut
avoir des conséquencesplus importantes mais si c'est un avion
les conséquences risquent d'être énormes.
C'est pourquoi les modélistes se regroupent pour vérifier qu'ils
ne se perturbent pas. Et d'autre part ils sont assurés.

Il vous faudra donc vérifier que vous n'êtes pas à proximité
d'un club de modélisme ( 1 Km )et dans ce cas les contacter
pour se mettre d'accord sur l'utilisation des fréquences.

Mais dans votre cas je pense que c'est un peu compliqué et
vous devez pouvoir trouver des modules HF qui fonctonnent
sur des fréquences moins critiques.
A voir chez les marchands d'électronique.

Jacques.

Re: Portée d'une télécommande

Dans la doc d'une de ces télécommande le seul truc que j'ai vu sur la portée
c'est : "Before you operate your model in the flying area, first check the
correct function and setting of the remote control. It is
particularly important to ensure the correct model memory is activated and
that the trim buttons are set to the respective
centre settings. Also be sure to test the correct setting of all switches and
rotary controls.
Then switch on the receiver unit in the model and check all control functions
on the model and carry out a range test
with the motor running. For this, push in the transmitter aerial all the way
and move away from the securely attached
model. Up to a distance of about 30 - 40 m, all functions must be perfectly
controllable." ce qui n'est pas très rassurant.

Merci pour ces informations.

Ça sera un truc roulant alimenté par batteries. De plus je serais obligé de
mettre un microcontrôleur dedans pour décoder ce qui est normalement envoyé a
des servos sur certaines voies donc si jamais je reçois des pulses qui ne
semblent pas être correctes, je pourrais couper les moteurs.

Genre du 433MHz ? ;)

cLx

Re: Portée d'une télécommande
En ce qui concerne la portée , elle est bien meilleure vers le ciel
qu'au sol. C'est pour cela que la notice dit de vérifier
le fonctionnement au sol sur 30 à 40m sachant qu'une fois en l"air
la portée sera bien supérieure.
Quand je parlait de sécurité c'est pour les modèles des autres; pour
ton engin il faut également y penser surtout s'il se ballade sur le
domaine public. Si la liaison est brouillée tu ne peux plus
rien commander.
Dans ton cas il faut faire une détection de liaison, par exemple
en vérifiant qu'une trame est présente et en cas de probléme,
on met l'engin en stand-by.
Sur le 433 Mhz c'est peut être interessant il  a les téléphones
sans fils, les télécommandes de portails, les alarmes de maison
que des choses comme cela qui ne te brouillerons pas beaucoup
et si tu les brouilles ce n'est pas grave.

Jacques.

Re: Portée d'une télécommande

Normalement tu n'as pas le droit d'utiliser cette frE9%quence pour autre
chose que du radiomodelisme.

tu peux utiliser le 433 Mhz en 10 mW ou le 869Mhz en 500 mW ou 868Mhz
en 25 mW

Emile

Re: Portée d'une télécommande
Merci pour les réponses. Je vais prendre une 6 canaux en 40MHz, étant donné
que je suis loin d'un quelconque club de radiomodélisme et que mon truc s'y
apparente un peu (mais en plus complexe et en embarquant des émetteurs sur
d'autres fréquences).

Site Timeline