Port isa vers port pci (ou usb)

Oui, effectivement, j'avais vu ça. Mais je ne sais pas faire le driver qui va avec... Je m'aperçois que c'est quelque chose que je maîtrise très mal. Où trouver de la doc sur ce que fait un driver et comment il cause avec la carte ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer *très schématiquement* comment le logiciel cause avec la carte en passant par le bus isa ?

Merci

--
Christophe
Reply to

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Pour le bus ISA y'a pas plus simple. En gros ça se résume à un bus de données, un bus d'adresses, et quelques signaux de contrôle comme des horloges, signal d'écriture, de lecture, d'accès, en mémoire, en I/O, des interruptions, des signaux de DMA, de l'alim et baste. C'est assez peu éloigné de ce qu'on trouve au niveau du bus du microprocesseur.

Ensuite le logiciel utilise bêtement des instructions spécifiques d'entrées et de sorties du processeur (lire ou écrire un octet/mot à telle adresse d'entrées/sorties), ou le cas échéant de lecture/écriture en mémoire. Les interruptions forcent le processeur à cesser temporairement son activité pour aller dans un bout de logiciel qui "gère" les interruptions, exécute ce qui correspond à ladite interruption, et revient là où il était. C'est un peu schématique mais en gros c'est ça.

Salut,

| Je vois une troisième possibilité : mettre à plat le schéma de la carte | puis faire comme 2) en partant d'une carte proto from scratch. Je serais | bien étonné que sur ta carte à 1500? il y ait pour plus de quelques euros | (allez, quelques dizaines) en composants. Oui... Parceque nous sommes sur fr.sci.electronique et que nous sommes des génies en électronique... et qu'on aime ça.

Mais, va dire au grand "Patron" (pas Dieu! l'autre!) que la carte est modifiée et qu'on à mis un stagiaire sur la programmation d'un nouveau programme... car le vieux y marche pû trop !

Pendant les RTT, pas de blèmes, mais cette solution n'est pas viable pour les systèmes intra-entreprise.

Donc ... par curiosité il serai possible de ... Une modification doit être fiable et maitrisée.

100% des systèmes bricolés partent à la poubelle car non fiable, impossible à réparer par un tiers (pas de shémas, pas de formation), temps d'intervention élevé au niveau d'une intervention. Et surtout... Il n'existera aucune pièce détachée et doublon en cas de problème. (coût et temps de réparation très élevé>1500E)
Reply to
GzavSnap

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Y'a plus qu'à choisir.

Salut, | > Oui, c'est ce que nous faisons pour l'instant. Mais cela oblige à | > conserver deux ordinateurs : l'un pour la carte, l'autre pour les | > applications "modernes". C'est pas très pratique... | >

| bonjour | le plus simple n'est t'il pas d'acheter un pc 'industriel', car | contrairement a ce que l'on pense, le bus isa est toujours present dans ces | pc. | tu peux avoir le dernier processeur sorti, tout en conservant le bus isa. Je ne sais pas si on peut mettre un carte d'émulation pour les tests en ISA. De toute façon, ce sera le même prix que la carte de capture neuve. ... voir plus chère.

Reply to
GzavSnap

Salut,

Oui, Le problème n'est (malheureusement) pas Que matériel...

On ce retrouve avec une interface d'ancienne génération... La carte mêre est neuve et incompatible.

Le logiciel de gestion des captures est vieux (MS DOS), Et généralement incompatible avec les systèmes d'exploitation actuels.

La partie Hardware est faisable... mais il faut créer un émulateur DOS pour réorienter les informations de transphère pour le logiciel. Dans ce cas, c'est un travail de fourmis qui n'en vaut pas la peinne.

Il faudra refaire le programme de capture (sans les sources), ... trouver son fonctionnement (appels IO...) ... Et je passe sur les programmes avec drivers TSR (en memoire).

Dans ton cas, il sera toujours possible de reprendre du vieux pour l'addapter sur du neuf... mais c'est 1/10 du problème. La carte pourra fonctionner sur la machine... mais le logiciel lui, ne fonctionnera plus... Donc aucun intèret.

Mieux vaut tout changer. Dans ce cas, nouvelle carte compatible les technologies actuelles. Nouveaux programmes de capture compatible avec les nouveaux programmes...

| Sur le fond du problème, on pourra toujours bricoler pour interfacer la | carte isa ( surtout s'il n'y a pas de dma ) mais quid pour l'interface | logicielle avec l'ancien programme, surtout sous dos avec accès direct au | matériel ...... la solution la plus raisonnable est de passer par un vieux | pc ( a titre indicatif j'ai eu un 486 qui tournait encore 24/24 il n'y a pas | si longtemps ;>)

Sinon, on reste avec une vieille machine esclave et ses vieux logiciels.

C'est le principal problème avec les systèmes de machines outils... La mise en conformité de ces machines est tellement chère que le propiétaire est obligé de faire les fond de tiroirs (poubelles) pour remplacer les UC, écran CGA, carte RS232... Si on modifie le hard, on est obligé de changer le soft... Ou on remplace une machine qui fonctionne toujours... Et qui sert toujours.

Mais, dans ton cas, ce n'est pas une machine à commandes numériques! Donc, il est ridicule de "penser" pouvoir modifier une carte pour des économies qui n'apporteront que des problèmes. Sinon, on réserve cela pour les week-ends pendant les 20 ans à venir... par passion et pour le fun !

Reply to
GzavSnap

Bonsoir,

Il existe effectivement des convertisseurs USB vers ISA !

(Mais j'ai jamais essayé) Comme déjà dit dans un autre message du thread, le mieux serait sûrement l'utilisation d'un PC industriel, ça doit pas être si hors de prix que ça, non ?

-- cLx

GzavSnap se fendait de cette prose :

Pas tout vrai. A chaque fois ou presque que j'ai eu à développer en interne un outil, ça finissait au catalogue et le dev était vite amorti, y compris incluant les études de fiabilisation et le debugging.

modifiée et qu'on à mis un stagiaire sur la programmation d'un nouveau programme... car le vieux y marche pû trop !

Quand tu dis a dieu que le développement va te prendre 15 jours, le montage

15 autres et que cela fait gagner 150k euros par an pendant 5 ans ....... on te laisse le temps ;>)

.......... mais bon, avec la généralisation de la sous-traitance plus personne ne prend ces risques, cela a des avantages, et aussi un coût .

Reply to
JP

pourquoi ne pas chercher une vielle carte mère avec connecteur isa ? Alain

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C8281B3620A7lapinou@217.112.180.250...

Reply to
Alain

hi all

voil=E0 une bonne id=E9e... digne d'un grand dieu...

avec dedans un vieil OS... pour assurer une compatibilt=E9 maximale....

vede ;O]

(ps: jen ai ... BX... K7...)

Reply to
vede

Christophe Jorssen a écrit :

est-ce que tu as essayé la combinaison dosemu sous linux + ton logiciel dos?

Reply to
geme

geme a écrit :

rectification: wine sous linux + ton logiciel windows (ton soft etant compatible win98, il y a de grandes chances pour que wine le fasse tourner sans probleme)

Reply to
geme

geme se fendait de cette prose :

Son logiciel est sous windows si j'ai bien compris.