Port isa vers port pci (ou usb)

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en la matière, alors je me tourne vers des
spécialistes. J'ai un carte qui a une interface isa. Le problème est
qu'il n'existe plus de port isa dans les ordinateurs "modernes". Donc,
j'aimerais savoir si, au moins dans le principe, il serait possible
d'interfacer le port isa sur un port pci (ou usb, mais ne rêvons pas).

Si oui, connaissez-vous une implémentation ?

Merci d'avance

--
Christophe

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

Ca sera certainement plus cher qu'une nouvelle carte native PCI.

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Le Thu, 10 Sep 2009 10:48:05 +0200, LeLapin a écrit/wrote :

Quoted text here. Click to load it

Pas forcément. La carte ISA en question coûte 1500 euros :-/

--
Christophe


Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

On peut en savoir un peu plus sur ladite carte ? L'adaptation peut être
très différente selon s'il s'agit juste d'I/O mappés, de mémoire avec dma
ou carrément de bus master.

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Le Thu, 10 Sep 2009 11:43:25 +0200, LeLapin a écrit/wrote :

Quoted text here. Click to load it

Ah d'accord... Le problème c'est que je n'en ai aucune idée. Il s'agit
d'une carte d'acquisition pour faire essentiellement de la mesure de
tension par l'intermédiaire d'un boitier qui lui est relié (matériel
pédagogique). Il doit y avoir une horloge. À part ça, je n'en sais
malheureusement pas plus.

En admettant que ce soit seulement de l'I/O mappés, ce serait faisable ?

Merci

--
Christophe

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

Ca serait déjà beaucoup plus simple en tous cas.

Mais vu ce que tu en dis, la carte ne vaut vraiment pas 1500€. Ca doit
encore être un marché captif, comme le médical, où on se fait allègrement
escroquer. Je persiste à penser que faire une carte PCI from scratch sur
une carte prototype serait encore le plus simple. Tu ne veux pas en dire
plus sur ce que fait la carte ?

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Le Thu, 10 Sep 2009 12:25:46 +0200, LeLapin a écrit/wrote :

Quoted text here. Click to load it

En effet, c'est une sorte de marché captif. Faire une carte pci from
scratch : beau programme mais ça me semble tellement hors de mes
compétences !

Pour info, voilà ce que fait le couple carte/boitier

C'est une interface à enficher dans un connecteur d'extension, à
alimentation par l'ordinateur (consommation environ 600 mA).
En entrée, il y a 8 voies analogiques simples, avec deux
calibresprogrammables (0/10 V ou -5/+5 V), avec une conversion sur 12
bits en 25 microsecondes, avec protection jusqu'à 70 V CC. 8 entrées
logiques TTL.
Deux (ou trois) voies de sortie analogique sont disponibles, ainsi que 10
sorties logiques.
Il y a aussi un chronomètre (timer).

Mais bon, pour ce qu'on en fait, on peut se contenter de trois entrées
analogiques simples avec au moins les mêmes caractéristiques de
conversion analogique-numérique.

Merci

--
Christophe

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

As-tu envisagé l'acquisition d'une carte un peu universelle DAC/ADC avec
multiplexage éventuellement, plus qques ports de PIO, bref de quoi
remplir toutes les fonctionnalités, le problème étant reporté sur le
logiciel ? Comme dans tous les cas tu auras des problèmes de logiciel
(réécriture de drivers, ou de bouts du soft) autant faire simple avec le
hard.

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Le Thu, 10 Sep 2009 12:45:01 +0200, LeLapin a écrit/wrote :

Quoted text here. Click to load it
fait
Quoted text here. Click to load it

Ok. Le problème est que mes collègues et moi nous n'y entendons pas grand
chose (comme tu as pu le deviner en voyant mes réponses) sur le hard et
pas vraiment plus sur l'interface soft/hard. Mais bon, ça vaut le coup
d'essayer. Aurais-tu une référence de carte "universelle" du type que tu
suggères ? Après tout le logiciel qu'on utilise est assez (tout est
relatif) bien fait et pourra peut-être s'adapter (il s'agit de synchronie
2003, d'eurosmart).

Merci

--
Christophe

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

Pour ça notre ami Google est ton seul salut. En charchant à toute vitesse
avec des mots clés à la con, je trouve déjà ça :
http://www.hellopro.fr/Cartes_d_acquisitions-2004535-fr-1-feuille.html

Tu dois pouvoir faire mieux.
Ayant quitté le dev industriel il y a des années, je n'ai gardé ni mémorisé
aucune référence, sorry.
--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Quoted text here. Click to load it

www.ni.com

Pascal.



Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Service API se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

Pas donné non plus...

En revanche j'ai trouvé du PCI -> ISA tout fait :
http://www.costronic.com/Ev71p.htm

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Le Thu, 10 Sep 2009 16:17:01 +0200, LeLapin a écrit/wrote :
Quoted text here. Click to load it

Oui, effectivement, j'avais vu ça. Mais je ne sais pas faire le driver
qui va avec... Je m'aperçois que c'est quelque chose que je maîtrise très
mal. Où trouver de la doc sur ce que fait un driver et comment il cause
avec la carte ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer *très schématiquement* comment
le logiciel cause avec la carte en passant par le bus isa ?

Merci

--
Christophe

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

Pour le bus ISA y'a pas plus simple. En gros ça se résume à un bus de
données, un bus d'adresses, et quelques signaux de contrôle comme des
horloges, signal d'écriture, de lecture, d'accès, en mémoire, en I/O, des
interruptions, des signaux de DMA, de l'alim et baste. C'est assez peu
éloigné de ce qu'on trouve au niveau du bus du microprocesseur.

Ensuite le logiciel utilise bêtement des instructions spécifiques
d'entrées et de sorties du processeur (lire ou écrire un octet/mot à
telle adresse d'entrées/sorties), ou le cas échéant de lecture/écriture
en mémoire. Les interruptions forcent le processeur à cesser
temporairement son activité pour aller dans un bout de logiciel qui
"gère" les interruptions, exécute ce qui correspond à ladite
interruption, et revient là où il était.
C'est un peu schématique mais en gros c'est ça.

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
pourquoi ne pas chercher une vielle carte mère avec connecteur isa ?
Alain


XnF9C8281B3620A7lapinou@217.112.180.250...
Quoted text here. Click to load it



Re: Port isa vers port pci (ou usb)
hi all

Quoted text here. Click to load it

voilE0% une bonne idE9%e...
digne d'un grand dieu...

avec dedans un vieil OS...
pour assurer une compatibiltE9% maximale....

vede
;O]

(ps: jen ai ... BX... K7...)

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
J'ai eu le cas au boulot ou au moins un système complet était gere par des
cartes isa, le remplacement du système aurait coûté dans les 50k? ( sans
ingénierie ). La solution que j'avais utilisée était de récupérer dans notre
service informatique les dernières cartes mère compatibles ( Pentium IV 2.7
Ghz ) et d'en faire un stock. Pour celles remises en service, remplacement
systématique des condos chimique et de l'alim .... c'est encore bon pour 10
ans  ;>)

Sur le fond du problème, on pourra toujours bricoler pour interfacer la
carte isa ( surtout s'il n'y a pas de dma ) mais quid pour l'interface
logicielle avec l'ancien programme, surtout sous dos avec accès direct au
matériel ...... la solution la plus raisonnable est de passer par un vieux
pc ( a titre indicatif j'ai eu un 486 qui tournait encore 24/24 il n'y a pas
si longtemps  ;>)





Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Le Thu, 10 Sep 2009 11:50:06 +0200, JP a écrit/wrote :

Quoted text here. Click to load it

Oui, c'est ce que nous faisons pour l'instant. Mais cela oblige à
conserver deux ordinateurs : l'un pour la carte, l'autre pour les
applications "modernes". C'est pas très pratique...

Quoted text here. Click to load it

Effectivement c'est un autre problème. L'interface logicielle est sous
windows. On peut pas faire passer le port pci pour un fake isa ?

Ça m'a l'air complexe tout ça...

Merci

--
Christophe

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

PCI ou ISA ne sont pas des "ports" au sens que tu sembles leur donner
comme un port série, parallèle ou USB. C'est rien moins que l'accès à
tout ou partie du bus du système (avec justement de fortes variations
selon le format). On ne peut donc pas faire passer un bus pour un autre.

Les deux seuls moyens de réaliser cette adaptation sont 1) une carte
gigogne avec toute l'électronique d'adaptation d'un bus à l'autre (encore
une fois, carte très différente selon les fonctionnalités qu'elle aura à
remplir : I/O, mémoire, DMA, Interruptions, Bus Mastering...). Dans ce
cas il restera des problèmes d'encombrement mécanique dont je n'ose
imaginer la complexité, et effectivement des problèmes logiciels. Ou 2)
"tuer" la partie interface bus de la carte et remplacer par un
interfaçage adapté à tes bus/ports disponibles. Le projet peut être
rigolo mais ça revient à massacrer la carte.

Je vois une troisième possibilité : mettre à plat le schéma de la carte
puis faire comme 2) en partant d'une carte proto from scratch. Je serais
bien étonné que sur ta carte à 1500€ il y ait pour plus de quelques euros
(allez, quelques dizaines) en composants.

--
LeLapin

Re: Port isa vers port pci (ou usb)
Salut,

| Je vois une troisième possibilité : mettre à plat le schéma de la carte
| puis faire comme 2) en partant d'une carte proto from scratch. Je serais
| bien étonné que sur ta carte à 1500? il y ait pour plus de quelques euros
| (allez, quelques dizaines) en composants.
Oui...
Parceque nous sommes sur fr.sci.electronique et que nous sommes des
génies en électronique... et qu'on aime ça.

Mais, va dire au grand "Patron" (pas Dieu! l'autre!) que la carte est
modifiée et qu'on à mis un stagiaire sur la programmation d'un
nouveau programme... car le vieux y marche pû trop !

Pendant les RTT, pas de blèmes, mais cette solution n'est pas viable
pour les systèmes intra-entreprise.

Donc ... par curiosité il serai possible de ...
Une modification doit être fiable et maitrisée.

100% des systèmes bricolés partent à la poubelle car non fiable,
impossible à réparer par un tiers (pas de shémas, pas de formation),
temps d'intervention élevé au niveau d'une intervention.
Et surtout... Il n'existera aucune pièce détachée et doublon en cas
de problème. (coût et temps de réparation très élevé>1500E)




Site Timeline