Port isa vers port pci (ou usb)

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en la matière, alors je me tourne vers des spécialistes. J'ai un carte qui a une interface isa. Le problème est qu'il n'existe plus de port isa dans les ordinateurs "modernes". Donc, j'aimerais savoir si, au moins dans le principe, il serait possible d'interfacer le port isa sur un port pci (ou usb, mais ne rêvons pas).

Si oui, connaissez-vous une implémentation ?

Merci d'avance

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen
Loading thread data ...

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Ca sera certainement plus cher qu'une nouvelle carte native PCI.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Pas forcément. La carte ISA en question coûte 1500 euros :-/

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

On peut en savoir un peu plus sur ladite carte ? L'adaptation peut être très différente selon s'il s'agit juste d'I/O mappés, de mémoire avec dma ou carrément de bus master.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

J'ai eu le cas au boulot ou au moins un système complet était gere par des cartes isa, le remplacement du système aurait coûté dans les 50k? ( sans ingénierie ). La solution que j'avais utilisée était de récupérer dans notre service informatique les dernières cartes mère compatibles ( Pentium IV 2.7 Ghz ) et d'en faire un stock. Pour celles remises en service, remplacement systématique des condos chimique et de l'alim .... c'est encore bon pour 10 ans ;>)

Sur le fond du problème, on pourra toujours bricoler pour interfacer la carte isa ( surtout s'il n'y a pas de dma ) mais quid pour l'interface logicielle avec l'ancien programme, surtout sous dos avec accès direct au matériel ...... la solution la plus raisonnable est de passer par un vieux pc ( a titre indicatif j'ai eu un 486 qui tournait encore 24/24 il n'y a pas si longtemps ;>)

Reply to
JP

Ah d'accord... Le problème c'est que je n'en ai aucune idée. Il s'agit d'une carte d'acquisition pour faire essentiellement de la mesure de tension par l'intermédiaire d'un boitier qui lui est relié (matériel pédagogique). Il doit y avoir une horloge. À part ça, je n'en sais malheureusement pas plus.

En admettant que ce soit seulement de l'I/O mappés, ce serait faisable ?

Merci

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

Oui, c'est ce que nous faisons pour l'instant. Mais cela oblige à conserver deux ordinateurs : l'un pour la carte, l'autre pour les applications "modernes". C'est pas très pratique...

Effectivement c'est un autre problème. L'interface logicielle est sous windows. On peut pas faire passer le port pci pour un fake isa ?

Ça m'a l'air complexe tout ça...

Merci

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Ca serait déjà beaucoup plus simple en tous cas.

Mais vu ce que tu en dis, la carte ne vaut vraiment pas 1500?. Ca doit encore être un marché captif, comme le médical, où on se fait allègrement escroquer. Je persiste à penser que faire une carte PCI from scratch sur une carte prototype serait encore le plus simple. Tu ne veux pas en dire plus sur ce que fait la carte ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

En effet, c'est une sorte de marché captif. Faire une carte pci from scratch : beau programme mais ça me semble tellement hors de mes compétences !

Pour info, voilà ce que fait le couple carte/boitier

C'est une interface à enficher dans un connecteur d'extension, à alimentation par l'ordinateur (consommation environ 600 mA). En entrée, il y a 8 voies analogiques simples, avec deux calibresprogrammables (0/10 V ou -5/+5 V), avec une conversion sur 12 bits en 25 microsecondes, avec protection jusqu'à 70 V CC. 8 entrées logiques TTL. Deux (ou trois) voies de sortie analogique sont disponibles, ainsi que 10 sorties logiques. Il y a aussi un chronomètre (timer).

Mais bon, pour ce qu'on en fait, on peut se contenter de trois entrées analogiques simples avec au moins les mêmes caractéristiques de conversion analogique-numérique.

Merci

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

PCI ou ISA ne sont pas des "ports" au sens que tu sembles leur donner comme un port série, parallèle ou USB. C'est rien moins que l'accès à tout ou partie du bus du système (avec justement de fortes variations selon le format). On ne peut donc pas faire passer un bus pour un autre.

Les deux seuls moyens de réaliser cette adaptation sont 1) une carte gigogne avec toute l'électronique d'adaptation d'un bus à l'autre (encore une fois, carte très différente selon les fonctionnalités qu'elle aura à remplir : I/O, mémoire, DMA, Interruptions, Bus Mastering...). Dans ce cas il restera des problèmes d'encombrement mécanique dont je n'ose imaginer la complexité, et effectivement des problèmes logiciels. Ou 2) "tuer" la partie interface bus de la carte et remplacer par un interfaçage adapté à tes bus/ports disponibles. Le projet peut être rigolo mais ça revient à massacrer la carte.

Je vois une troisième possibilité : mettre à plat le schéma de la carte puis faire comme 2) en partant d'une carte proto from scratch. Je serais bien étonné que sur ta carte à 1500? il y ait pour plus de quelques euros (allez, quelques dizaines) en composants.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

As-tu envisagé l'acquisition d'une carte un peu universelle DAC/ADC avec multiplexage éventuellement, plus qques ports de PIO, bref de quoi remplir toutes les fonctionnalités, le problème étant reporté sur le logiciel ? Comme dans tous les cas tu auras des problèmes de logiciel (réécriture de drivers, ou de bouts du soft) autant faire simple avec le hard.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

fait

Ok. Le problème est que mes collègues et moi nous n'y entendons pas grand chose (comme tu as pu le deviner en voyant mes réponses) sur le hard et pas vraiment plus sur l'interface soft/hard. Mais bon, ça vaut le coup d'essayer. Aurais-tu une référence de carte "universelle" du type que tu suggères ? Après tout le logiciel qu'on utilise est assez (tout est relatif) bien fait et pourra peut-être s'adapter (il s'agit de synchronie

2003, d'eurosmart).

Merci

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

Christophe Jorssen se fendait de cette prose :

Pour ça notre ami Google est ton seul salut. En charchant à toute vitesse avec des mots clés à la con, je trouve déjà ça :

formatting link

Tu dois pouvoir faire mieux. Ayant quitté le dev industriel il y a des années, je n'ai gardé ni mémorisé aucune référence, sorry.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Christophe Jorssen" a écrit dans le message de news: 4aa8d9b5$0$8018$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

formatting link

Pascal.

Reply to
Service API

conserver deux ordinateurs : l'un pour la carte, l'autre pour les applications "modernes". C'est pas très pratique...

Heu et vos application "modernes" demandent un quad core et deux carte graphique en sli ? ;>))))

C'est fou ce que l'on peux faire tourner comme applications sur de vielles machines, un 2700 accepte fort bien xp et beaucoup de choses ..... pour vista, peut être pas, mais qui utilise vista ? ;>))))

Le lapin t'a fort bien répondu, non pas directement a moins de passer par une usine a gaz pour émuler la partie isa du southbridge ( et encore ? )

relatif) bien fait et pourra peut-être s'adapter (il s'agit de synchronie

2003, d'eurosmart).

Il est "open" fourni avec les sources, vous avez qq. pour le modifier ?

J'y pense aussi, si la carte interface est du même fournisseur, j'ai souvent vu aussi des licences "matérielles" soit via la pal, soit par eeprom empêchant l'utilisation de produits tiers

Heeeee, oui ;>)

Reply to
JP

Service API se fendait de cette prose :

Pas donné non plus...

En revanche j'ai trouvé du PCI -> ISA tout fait :

formatting link

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

bonjour le plus simple n'est t'il pas d'acheter un pc 'industriel', car contrairement a ce que l'on pense, le bus isa est toujours present dans ces pc. tu peux avoir le dernier processeur sorti, tout en conservant le bus isa.

Reply to
jlp

jlp se fendait de cette prose :

Ca non plus c'est pas donné ! Pour 1 PC industriel il peut s'en payer des cartes à 1500? :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Je suis comme toi, je trouve que la course au dernier cri n'est pas toujours la meilleure option. Mais, dans le cas d'un établissement scolaire (ce qui est notre cas), les postes sont souvent intégrés à un domaine MS. Pour que ce soit intéressant, il faut que les postes soient sous xp pro. Avec un antivirus qui tient la route, cela fait que la ram d'un "vieil" ordinateur à bus isa ne suffit pas...

ET oui, sous linux, on pourrait faire tourner de très vieilles bécanes assez bien, mais le problème est le logiciel qui n'existe pas.

Dommage.

Non et non. Mais il accepte d'autres cartes que les leurs pourvu qu'il y ait un driver. Cela dit, je ne sais pas si les spec que doit suivre le driver son open...

Eh ben, c'est du beau !

Je reconfirme !

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

Alors ça c'est une idée. Qui fabrique ça ?

--
Christophe
Reply to
Christophe Jorssen

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.