Plaque induction 100 W en veille ! - Page 2

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Curieux !

Comment as tu procédé pour effectuer ta mesure ?

JJ

Re: Plaque induction 100 W en veille !

J'ai utilisé un appareil de ce type:
http://cyclurba.free.fr/pbi/electricite.php

Par contre ce genre d'appareil ne peut mesurer que l'intensité et la
tension et en déduire la puissance apparente (UI).

J'estimais le résultat final avec un cos phi proche de 0.8 alors qu'en
réalité il doit être proche de zéro, on obtient donc une puissance
apparente élevée et un puissance consommée au compteur faible.

Voir la suite du fil auquel j'ai répondu.

Martin

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Oui, je pense à une explication simple.

Cet appareil ne mesure pas des valeurs RMS, mais doit mesurer une valeur
redressée puis diviser par racine (2) pour en tirer la valeur efficace
équivalente.
il mesure aussi le cos phi, dans doute par une mesure de phase.

mais la plaque au repos consomme très peu, la tension des condensateurs
est maintenue très proche de la tension crète, les diodes conduisent
très peu de temps, mais par contre, le courant en pointe peut être assez
élevé (courant élevé x temps court = faible puissance)

en redressant ces pics l'appareil trouve alors un courant "efficace"
équivalent bien supérieur au courant eff réel.

C'est le type d'erreur classique avec ce type d'appareil ou tout autre
multimètre numérique (les appareils à aiguille commettaient moins
d'erreur car ils mesuraient eux une valeur moyenne et non une pointe)

idem pour le cos phi, le pic de courant est en phase avec le max du
secteur, il est probable que l'appareil annonce un cos phi=1, tout
dépend comment il fait la mesure.

donc, cet appareil n'est pas très adapté pour mesurer des veilles
d'appareils !

par contre, il sera surement très précis pour toutes les charges résistives.

tu peux faire la mesure en intercalant une résistance en série, par
exemple une lampe de 25w ou 100w, tu verras alors que la lampe ne
s'allume pas, preuve du faible courant, et ton appareil devrait donner
une mesure plus faible, en effet, en augmentant la r du circuit, les
diodes doivent conduire plus longtemps, et le courant de crête sera
d'autant plus faible.

JJ

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Effectivement les mesures avec une ondes bizarres sont douteuses.
Mais la mesures de 80 VA me semble tout à fait plausible regarder mon
exemple de schéma.
A vide le courant est parfaitement sinusoïdal.
Calculez simplement la puissance apparente du condo de 5 micro farad
pour l'antiparasitage.
En plus la plaque de Martin68 à un seul feux.
Une alim de plaque est équivalente à 10 alim de PC.
@+

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Si vous faite le test en plaçant une lampe de 25 W en série vous verrez,
que contrairement à ce que vous affirmez elle doit s'allumer.
Et que la puissance indiquée par le compteur doit augmenter.
@+

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Dans ce contexte de courants non sinusoïdaux, le terme « facteur de
atteindre des valeurs aussi faibles que 0,01 ou encore moins quand le
courant est impulsionnel comme c'est le cas ici.

Re: Plaque induction 100 W en veille !

A vide contrairement à ce vous imaginez le courant est tout à fait
sinusoïdal.
Prenez la peine de regardez un ex de schéma
http://forum.adepem.com/depemdocs/circuit-ih100-1-1.gif.
A vide il est équivalent à 90% à une capa de quelque micro farad + une
résistance de décharge.
Impédance à 50Hz d'une capa de 5 micro farad 620 Homes donc => 80vA
Bizarre c'est le puissance que mesure martin68?
Pas besoin de chercher compliquer.
C'est quoi votre niveau d'étude BAC+10???

@+

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Oui, la puissance *apparente* mesurée résulte manifestement pour sa plus
grande partie du passage d'un courant sinusoïdal dans ce dipôle, mais la
puissance *active* consommée, celle qui importe pour l'abonné qui paye les
factures, peut fort bien l'être principalement en aval du pont redresseur
DB1, et donc sous forme d'impulsions. Je pense que c'est le cas parce qu'on
rencontre rarement des appareils consommant moins d'une fraction de watt au
repos. Tant mieux si je me trompe...

Re: Plaque induction 100 W en veille !
Oui ou quelques watts, reste qu'il circule pour une plaque 4 feux un
courant de l'ordre de 1 A à vide.
Mais Il n'y a pas d'impulsion à vide le condo d'entrée les absorbent
c'est son rôle l'antiparasitage.
Heureusement qu'il n'y a pas de parasite à vide.
Constante de temps d'un condo = RC à vide > 20ms

@+

Re: Plaque induction 100 W en veille !
Excuses moi, je n'ai que bac+5 et je comprends pas l'équation de la
constante te temps d'un condo..
je connais celle d'un circuit RC, mais un condo seul ...

quoi qu'il en soit, il y a pic de courant dans les diodes, ce courant
sera délivré par les sources présentant l'impédance la plus faible, je
ne pense pas que ce soit le condo qui présente la plus faible impédance
face au secteur.

620 ohms d'impédance, ca fait pas un ampère sur 230V

Quand à la loi d'home...

JJ

Re: Plaque induction 100 W en veille !
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un vrai condo dans la vraie vie a une résistance interne.

Re: Plaque induction 100 W en veille !
Oui mais ici négligeable moi mon R c'est l'impédance de la charge à vide
plusieurs K ohm.
@+

Re: Plaque induction 100 W en veille !
FRITE a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'expliquais juste à monsieur jj que le rappel à la théorie en oubliant
la théorie de la pratique çaymal. :)

Re: Plaque induction 100 W en veille !

Oui, mais un condo, tu peux considérer pour un modèle simple en CC
qu'il possède déja deux résistances, une en série, qui limite les
pointes de courant, puis une en parallèle qui fait qu'il se décharge seul.

la FRITE a parlé de <<la constante de temps d'un condo>>, mais cela n'a
pas vraiment de sens car il faut aussi une résistance, un condo seul n'a
pas de constante de temps, sauf si l'on considère ses résistances
internes, alors faut-il préciser de quelle constante de temps on parle.
j'ai juste relevé l’imprécision de ses propos.

JJ

Re: Plaque induction 100 W en veille !
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Exact.

En étant aussi peu prècis...
Elle est jaunie la jeulesse !

Re: Plaque induction 100 W en veille !

le R correspond à l'impédance de la charge (à vide = circuit diode)
Oui le courant dans les diodes est impulsionnel
Mais au niveaux du secteur à vide le courant secteur ne comporte plus
d'impulsions car le condo les a filtrées.

Si l'électricité c'est pas très visuel imaginez un circuit hydraulique
d'arrivée d'eau avec à l'entrée un gros tuyau suivie d'un gros réservoir
et en sortie un petit tuyau.
En fonctionnement le condo à beaucoup plus de mal car la charge de
plusieurs KW.

Oui c'est "le secteur qui impose la tension mais c'est la charge qui
impose le courant".
Vous le dite très bien l'impédance du secteur est faible
mais à vide l'impédance de la charge (dans vos diodes) est forte
plusieurs K ohm
le condo se charge beaucoup plus vite qu'il se décharge.
Donc il lisse toutes ces petites pointes de courant.

Ici on parle d'une plaque à un feux mais normalement vous avez 4 feux if
faut donc x par 4.

Et oui je suis doué en orthographe comme vous êtes bon en électronique.

@+

@+

Site Timeline