Plaque induction 100 W en veille !

Hello

Je viens de mesurer la conso d'une plaque à induction en veille: pas loin de 100 w ! En fait ce sont des VA et j'admets une erreur de mesure mais quoi qu'il en soit on dépasse les 80 w ce qui me parait hallucinant.

Il s'agit du modèle suivant:

formatting link

Ça fait quand même près de 10 euros par mois de consommation pour un appareil en veille.

Martin

Reply to
martin68
Loading thread data ...

martin68 a écrit :

C'est bien ce que tu dis ce sont des VA et si tu as un cos phi de 0.2 ça te fais 20 w

Reply to
Zaza

Le 21/01/2012 14:15, Zaza a écrit :

formatting link

OK effectivement, j'avais toujours en tête que le cos phi d'une installation était proche de 0.8. J'ai dû confondre cos phi de l'installation avec cos phi du récepteur. Donc si je comprends bien le cos phi dans ce cas dépend exclusivement du récepteur qui ici doit s'apparenter à une bobine (cos phi proche de zéro). Cette explication parait plausible vu que la plaque ne chauffe pas en veille (pas de pertes joules).

Reply to
martin68

martin68 a écrit :

formatting link

Comme c'est une alimentation a découpage le mieux pour mesurer la consommation c'est de couper tout dans la maison sauf la plaque et de faire ça avec le compteur EDF ;-)

Reply to
Zaza

Le 21/01/2012 15:02, Zaza a écrit :

Oui je viens de faire le test et effectivement la différence avec la plaque branchée ou non est imperceptible donc la conso en veille doit être inférieure à 10w je suppose (vu la précision de l'affichage du compteur de 10w)

Reply to
martin68

Le 21/01/2012 15:23, martin68 a écrit :

Ce matériel made in china n'a aucun intérêt à rester brancher en permanence. Si votre mesure est exact même si il n'est pas facturé un courant circule dans les fils. Si 80VA et cos 0,2 =>I=80/220.0,2=>2 A Dans une cuisine il est très utile d'avoir des prise en série avec un interrupteur.

@+

Reply to
FRITE

Le 21/01/2012 15:58, FRITE a écrit :

Oups erreur il ne faut pas tenir compte du cos phi c'est simplement 0,4A.

@+

Reply to
FRITE

FRITE a bafouillé :

Il faut tout de même un interrupteur balaise pour couper 7500 w , d'autant que ce n'est pas branché dans une prise.

Mais je suis bien d'accord qu'il serait logique de pouvoir débrancher complêtement tous ces trucs qui restent inutilement en veille, ou dont l'inter, quand par miracle il y en a un, est branché sur le secondaire de l'alim.

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Reply to
Gilles 80RT

Le 21/01/2012 18:35, Gilles 80RT a écrit :

Surtout que dans ce cas la puissance apparente à vide est très importante. Il ne faut pas couper en charge mais même dans ce cas les inters classiques ne tiennent pas dans le temps. Moi j'ai utilisé un commutateur industriel. @+

Reply to
FRITE

C'est beaucoup. En principe on trouve une vingtaine de watts maxi (ce qui est d=E9j=E0 pas mal...)

Reply to
Mayeute

Le 21/01/2012 21:47, Mayeute a écrit :

Il a rectifié c'est 80VA pas 80W. Exemple de schéma d'une plaque à induction. Cette alim est capable de fournir 5KW

formatting link

Je vois que la partie en amont reste toujours sous tension. Calculez simplement la puissance apparente du condensateur de 5 micro farad en entrée.

@+

Reply to
FRITE

Le 21/01/2012 13:39, martin68 a écrit :

Curieux !

Comment as tu procédé pour effectuer ta mesure ?

JJ

Reply to
jj

Gille, lorsque tu a coupé les plaques, tu n 'a pas du tout 7500 w, puisque l'on te dit qu'il ne consomme pratiquement plus ou presque!

"Gilles 80RT" a écrit dans le message de news: jfestb$bhj$ snipped-for-privacy@williams.bete-des-vosges.org...

Reply to
tonton68

tonton68 a bafouillé :

Je suis bien d'accord, mais même sans couper en charge, un inter lumière standard ne va pas supporter longtemps de faire passer 30 A et tu auras de toute manière bien du mal à y cabler des fils de 6 mm². De plus tu peux être certain qu'un jour ou l'autre il y aura quelqu'un qui appuiera sur l'inter avec la plaque en charge et ça va fumer...

Donc il faut passer à un inter industriel de puissance ou un système de contacteur. Ca commence à être compliqué, encombrant et pas très esthétique dans une cuisine, alors que ça couterait peanuts au fabricant d'intégrer ça directement dans sa plaque.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Reply to
Gilles 80RT

Le 22/01/2012 01:48, jj a écrit :

J'ai utilisé un appareil de ce type:

formatting link

Par contre ce genre d'appareil ne peut mesurer que l'intensité et la tension et en déduire la puissance apparente (UI).

J'estimais le résultat final avec un cos phi proche de 0.8 alors qu'en réalité il doit être proche de zéro, on obtient donc une puissance apparente élevée et un puissance consommée au compteur faible.

Voir la suite du fil auquel j'ai répondu.

Martin

Reply to
martin68

Bonsour®

"Gilles 80RT" a écrit

pourquoi ne pas utiliser un interrupteur statique (SSR) ??

Reply to
Maude Este

Le 22/01/2012 13:05, martin68 a écrit :

Oui, je pense à une explication simple.

Cet appareil ne mesure pas des valeurs RMS, mais doit mesurer une valeur redressée puis diviser par racine (2) pour en tirer la valeur efficace équivalente. il mesure aussi le cos phi, dans doute par une mesure de phase.

mais la plaque au repos consomme très peu, la tension des condensateurs est maintenue très proche de la tension crète, les diodes conduisent très peu de temps, mais par contre, le courant en pointe peut être assez élevé (courant élevé x temps court = faible puissance)

en redressant ces pics l'appareil trouve alors un courant "efficace" équivalent bien supérieur au courant eff réel.

C'est le type d'erreur classique avec ce type d'appareil ou tout autre multimètre numérique (les appareils à aiguille commettaient moins d'erreur car ils mesuraient eux une valeur moyenne et non une pointe)

idem pour le cos phi, le pic de courant est en phase avec le max du secteur, il est probable que l'appareil annonce un cos phi=1, tout dépend comment il fait la mesure.

donc, cet appareil n'est pas très adapté pour mesurer des veilles d'appareils !

par contre, il sera surement très précis pour toutes les charges résistives.

tu peux faire la mesure en intercalant une résistance en série, par exemple une lampe de 25w ou 100w, tu verras alors que la lampe ne s'allume pas, preuve du faible courant, et ton appareil devrait donner une mesure plus faible, en effet, en augmentant la r du circuit, les diodes doivent conduire plus longtemps, et le courant de crête sera d'autant plus faible.

JJ

Reply to
jj

Le 22/01/2012 15:02, jj a écrit :

Effectivement les mesures avec une ondes bizarres sont douteuses. Mais la mesures de 80 VA me semble tout à fait plausible regarder mon exemple de schéma. A vide le courant est parfaitement sinusoïdal. Calculez simplement la puissance apparente du condo de 5 micro farad pour l'antiparasitage. En plus la plaque de Martin68 à un seul feux. Une alim de plaque est équivalente à 10 alim de PC. @+

Reply to
FRITE

Le 22/01/2012 15:02, jj a écrit :

Si vous faite le test en plaçant une lampe de 25 W en série vous verrez, que contrairement à ce que vous affirmez elle doit s'allumer. Et que la puissance indiquée par le compteur doit augmenter. @+

Reply to
FRITE

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.