plaque à induction

Bonjour à tous,
j'ai une plaque à induction de 3000W, et lorsque je la branche seulement ,
mon disjoncteur divisionnaire de 25A de mon tgbt déclanche.
Sur la carte électronique il y a un fusible de 15A qui ne saute pas.
J'ai remplacé les 2 igbt rien ne change. Ca saute toujours.
J'ai testé mon cable d'alim, les condos de filtrage, les éclateurs, tout est
ok.
Je ne vois pas ce qui me cause ce court-circuit bizare.
Est-ce que quelqu'un peut me guider?
Merci d'avance.
Loïc

Re: plaque à induction

L'E9%quipement est-il neuf ?
As-tu essayE9% sans les condos de filtrage ?
D'ailleurs, comment les as-tu testE9% ?

--
-Stan

Re: plaque à induction

Peut-etre pas un court-circuit, mais un défaut de mise a la terre ( cable
usé qui touche la carcasse, condensateur du filtre d'entrée qui est
mort.......) qui fait sauter le disjoncteur differentiel

Re: plaque à induction

Bonjour Stan, et Alain Denis,
Mon cable est en bon état, mon différentiel 30mA ne saute pas, donc pas de
défaut à la terre! seul mon disjoncteur 25A qui protège mon réseau de
quelques prises où il n'y a rien d'autre que la plaque branchée saute, et
pas le fusible de la plaque 15A, ce que je ne m'explique pas! Je n'ai pas le
temps de la mettre en marche, le fait de la brancher fait sauter mon
disj....
J'ai testé les autres composants avec mon ohmètre, la self à induction
raccordée ou pas, j'ai entre phase-neutre 56Kohm. Dans mon post précédent
j'ai parlé d'éclateur, en fait, il s'agit de VDR 471k entre phase et neutre,
pas en court-circuit.
Merci à tous les deux.
Loïc

Re: plaque à induction
il y aurait encore deux pistes à regarder :

- le pont de diodes en entrée est-il ok ?
- la vdr peut être defectueuse, tu peux faire un essai sans la vdr

questions sur le contexte du pb:

- cette plaque était-elle déja branchée avant ?
- le fusible de 15A est de quel type ?
- le déclenchement du disjoncteur est il instantané dès la mise sous
tension ?

JJ

Re: plaque à induction

Bonjour JJ,
Oui, elle était branchée, c'est un modèle mobile, à poser et fonctionnait
bien.
Modèle semi pro en inox en bon état extérieur.
Fusible 15A, 65TS incrit à l'autre bout , corps en céramique
Oui, le déclenchement est instantané, il y a même des traces d'amorçage sur
une des 2 broches de la prise
donc un court-circuit franc quelque part dans le circuit...
Le pont de diode est bien après le fusible et d'autres composants (2 condos,
3 selfs (diamètre du fil ~2mm émailé 50tours sur un anneau).
Je pense que si il y avait un problème vu la réaction très rapide du
disjoncteur, le fusible devrait fondre.
Loïc

Re: plaque à induction
C'est vraiment bizarre, oui le fusible devrait finir par sauter, ceci
voudrait dire que le pb se situe avant le fsible ?

si j'ai bien compris, tu n'as rien à l'ohmmètre, pas de court-circuit
franc ?

Sans doute le CC n'apparait qu'à une certaine tension, ce qui explique
pourquoi tu ne vois rien à l'ohmmètre.

je te suggère d'alimenter la plaque avec un spot de 150 ou 500W en
série, ainsi tu ne disjonctera pas.

le défaut devrait apparaitre à nouveau, et sans doute qu'avec le
courant, il va créer un échauffement, surveilles donc bien que rien ne
fume trop fort!

si ça fume qq part, ce sera l'endroit du problème.

JJ

Re: plaque à induction
VE9%rifier qu'il n'y a pas de fuite E0% la terre (brancher la plaque en
ayant retirE9% la terre de la prise); essayer d'inverser les deux pF4%les
(phase neutre); vE9%rifier qu'il n'y a pas eu d'inversion neutre terre.
Ca peut sembler ridicule, mais c'est du vE9%cu.

Re: plaque à induction
Un disjoncteur n'a pas la mEA%me courbe de rE9%ponse qu'un fusible. Entre
autre, ils ne rE9%pondent pas aux mEA%mes plages de frE9%quence. Une plaque
induction tire du courant sur la phase a des frE9%quences particuliE8%res,
qui peut exiter un disj 25A sans chatouiller un fusible 15A; suffirait
de superposer les deux courbes pour "voir" une zone de non
recouvrement.

AprE8%s, faut voire si le 25A est diffE9%rentiel ou pas. Si oui, trouver
la fuite, ou passer sur diffE9%rentiel d'un autre type (A, HI ... ).

Enfin, peut EA%tre que c'est pas la plaque qui pose soucis, mais un
autre E9%quipement de la division: si la plaque est pas toute seule, il
faut faire la somme de tout ce qui est dans la division !

Une alim E0% dE9%coupage ne se teste pas E0% l'ohmE8%tre. Entre autre une
varistance a une courbe de rE9%ponse inversE9%e, et sert E0% faire sauter l=
disjoncteur/fusible quand une crE8%te de la phase est trop longue (hors,
la durE9%e de cette crE8%te peut varier si d'autres E9%quipement dans le
circuit gE9%nE8%rent des "parasites appropriE9%s" ...

En trois mots: milles explications possibles.

Entre autre, commencer par vE9%rifier que le 25A est non diffE9%rentiel,
dE9%terminer sa courbe (normalement, une C, c'est marquE9% dessus, juste =
E0%
cotE9% de l'ampE9%rage: A B C D ou E), et couper tout ce qu'il y a d'autre
dans la division.

Re: plaque à induction
Benoît-Pierre Demaine a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tout le monde n'a pas un labo d'électronique équipé pour pouvoir
brancher sa nouvelle plaque de cuisson. C'est quand même pas un peu de
la responsabilité des fabricants tout ça ? Compatibilité et problèmes
avec le reste du réseau ?

Re: plaque à induction

Un disjoncteur n'a pas la même courbe de réponse qu'un fusible. Entre
autre, ils ne répondent pas aux mêmes plages de fréquence. Une plaque
induction tire du courant sur la phase a des fréquences particulières,
qui peut exiter un disj 25A sans chatouiller un fusible 15A; suffirait
de superposer les deux courbes pour "voir" une zone de non
recouvrement.

Après, faut voire si le 25A est différentiel ou pas. Si oui, trouver
la fuite, ou passer sur différentiel d'un autre type (A, HI ... ).

Enfin, peut être que c'est pas la plaque qui pose soucis, mais un
autre équipement de la division: si la plaque est pas toute seule, il
faut faire la somme de tout ce qui est dans la division !

Une alim à découpage ne se teste pas à l'ohmètre. Entre autre une
varistance a une courbe de réponse inversée, et sert à faire sauter le
disjoncteur/fusible quand une crète de la phase est trop longue (hors,
la durée de cette crète peut varier si d'autres équipement dans le
circuit génèrent des "parasites appropriés" ...

En trois mots: milles explications possibles.

Entre autre, commencer par vérifier que le 25A est non différentiel,
déterminer sa courbe (normalement, une C, c'est marqué dessus, juste à
coté de l'ampérage: A B C D ou E), et couper tout ce qu'il y a d'autre
dans la division.

Bonjour Benoit-Pierre,
Ce n'est pas un disjoncteur différentiel (J'ai un 30mA en tête qui ne saute
pas).
J'ai pensé aussi inverser phase et neutre, le même résultat, à peine
branché, le disjoncteur 25A saute- le fusible ne "bouge" pas.
Je viens de trouver une panne, court-circuit dans le pont de diode entre les
2 bornes entrée alternatif.
Je viens d'en commander un en ligne avec un délais de livraison entre 7 et
20 jours.
Dès reception et resoudé avec les essais fait, je vous tiendrai au courant
du résultat.
Merci à tous et à bientôt.
Loïc

Re: plaque à induction
Oui effectivement, un pont en CC donne ce symptôme !

pourtant tu l'avais testé à l'ohmmètre ?

JJ

Re: plaque à induction

Bonjour JJ,
Non , oui soudé sur la carte, j'ai testé tant de situation  en désoudant et
resoudant que je ne sais plus.
Si je l'avais fait avant, je pense que je l'aurai découvert. Il y a de
grosses selfs avec du fil de ~2mm² ce qui m'a induit en erreur, il y  a très
peu de résistance à l'ohmmètre,
et je pensais que c'était les selfs qui me faisaient dévier l'ohmmètre...
Là je l'ai testé désoudé...
Loïc

Re: plaque à induction

4bcc4fce$0$28946$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

> [...]
| raccordée ou pas, j'ai entre phase-neutre 56Kohm. Dans mon post précédent
| j'ai parlé d'éclateur, en fait, il s'agit de VDR 471k entre phase et

Si le simple fait de la brancher déclenche le disjoncteur, alors le défaut
se trouve
- dans la prise murale
- dans le câble / la fiche
- entre le bornier et le bouton de commande (tous 2 compris)

--
IOBA

Re: plaque à induction

Bonjour IOBA
Pas de soucis dans la prise. Pas de soucis dans la fiche et le cable.
Les 3 fiches plates femelles du cable (phase, neutre, terre)viennent
s'enficher dans les 3 fiches plates males soudées sur une carte
électronique.
Le panneau de commande en en très basse tension quelques circuits intégrés
pour piloter le tout,
selfs et condos pour la haute tension y compris.
Est-ce qu'un retour haute fréquence avec la haute tension sur la tension
secteur peut faire
déclencher un disjoncteur sans pour autant
avoir un court-circuit franc pour faire fondre le fusible de protection de
l'alim 220v?

Loïc

Re: plaque à induction

Oui.

Etudier aussi les interferences HF avec d'autres E9%quipements (PC,
frigo ... ) mEA%me si ils sont dans d'autres parties de l'installation
(un disjoncteur n'est pas un filtre HF: la plaque peut se retrouver E0%
amplifier un parasite venant d'ailleurs)

Re: plaque à induction
14fb66-loic a tapoté du bout de ses petites papattes :

Va en causer deux mots sur fr.rec.cuisine et fr.rec.bricolage, c'est un
sujet qui y a beaucoup trainé et j'ai souvent vu des solutions.

Re: plaque à induction

Merci LeLapin, je vais tenter ma chance aussi làbas.
Loïc

Site Timeline