Pilote de moteur brushless

je cherche à piloter un très petit moteur brushless (2000rpm/v, 2A) de
la manière la plus simple possible, le montage doit être assez petit, je
me suis orienté dans un premier temps sur des controlleurs de modélisme
qui sont effectivement petit mais pas vraiment pratique car ils ont des
protections au démarrage non débrayable dont je n'ai pas besoin.

J'ai donc abandonner l'idée du controlleur de modélime et est commencé à
regarder pour faire mon propre controlleur, j'aimerai éviter d'utiliser
un micro controlleur par simplicité.

Est-ce que je peux me contenter de générer des signaux déphasés sans
feedback ?
Connaissez-vous un controlleur CMS pour ce genre d'application ?
Peut être auriez-vous des liens à me donner ?

D'avance, merci pour vos conseils et bon dimanche !

Re: Pilote de moteur brushless
?

Non, j'ai essayé, ça ne marche pas. C'est une liaison trop "élastique" (c'est
d'ailleurs marrant à voir, la vitesse réelle oscille), et si ça ne se trouve
plus en face de la bonne phase, ça décroche. Donc ça n'a _aucun_ couple.

Il y a du microcontrôleur, mais j'avais bien aimé cette page là:
http://www.silicium628.fr/article_i.php?id15%

Idem !

- cLx

Re: Pilote de moteur brushless

Celle là en fait:
http://www.silicium628.fr/article_i.php?id14%

Re: Pilote de moteur brushless
Salut cLx,

?

Arf, mince, c'est ce que je craignais et je ne veux vraiment pas me
lancer dans un dev trop gros...

Quand je vois la taille de sa carte, je me dis que ça va être difficile,
j'ai vraiment besoin de quelque chose de petit, là, la carte serait plus
grosse que le moteur ;)
C'est pour cela qu'un chip qui ferait tout serait idéal en fait...

Re: Pilote de moteur brushless

Fais l'autopsie d'un ventilateur de PC. Tu as deux bobines et un capteur
comme celui là
http://www.digikey.fr/product-detail/fr/A3425LK-T/A3425LK-T-ND/1006218

j'ai pas regardé mais le courant maxi est de l'ordre de 40mA... tu joutes
ce que tu veux pour avoir plus, et tu prends l'imant tournant du
ventilateur démonté.

si tu veux trois bobines, il faut trois capteurs hall simples.

--

http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Pilote de moteur brushless

correction 400mA

--

http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Pilote de moteur brushless

réponse intéressante, je vais m'y pencher.

Merci
Bonne soirée

Site Timeline