pile ou batterie 90V ou 67,5V

Salut à tous
 j'ai recuperé un vieux magneto à bandes portatif
il est alimenté par une pile de 67,5 ou 90V
donc la premiere question est ; peut on trouver ce genre de pile ?
sinon j'ai pensé à une solution c'est d'utiliser un variateur 220V pour
lumiere et de mettre un pont de diode en sortie
l'appareil dispose d'un indicateur de tension
qu'en pensez vous ?

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V

Pourquoi pas !
Sinon, le plus simple est de mettre 45 piles d'1v5 en série ou 10 piles
de 9V.

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V
Rasputin avait prétendu :

je crois que je vais opter pour les piles rechargeables  9V
ça coute pas cher , c'est petit et facile à mettre en oeuvre

sinon pour l'appareil voici un lien :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f23%&t14%792&p18%1079#p181079

jeanmarie

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V
Jeanmarie nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Ha, marque et modèle du truc ?
Le moteur est-il mécanique (à ressort) ?
Ressemblerait-il à un Nagra 1 (j'essaie d'en remettre un en état, en
pièces depuis au moins 3 ans ...) ? Bon, c'est sûr que si c'est le cas,
ça tient plutôt de la pièce de musée. J'ai trouvé le mien à la braderie
de Lille dans les années 70.

Côté alim, le plus simple pour garder son fonctionnement original est
un convertisseur (pas besoin d'un gros débit) alimenté par une série de
li-ion. Ce serait dommage de le limiter à une utilisation en fixe.
La place dispo pour les 2 alims 1,5 et 67,5 V doit être bien
suffisante.

Le coup du variateur de tension ... hum ! En passant par un transfo
d'isolement, à la rigueur. Plus un bon filtrage et une régul, la
consommation du mien étant assez variable.
A l'époque j'avais rebobiné un transfo selon mes besoins. Plus une
régul avec une série de zener + un transistor HT, ça fonctionnait.
N'oublie pas que le 1,5 v doit être continu et parfaitement filtré
(lampes à chauffage direct).

Bon courage !

--
Amicalement

Bernard

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V
On 18 sep, 12:53, Jeanmarie

Wow ! Tu es bien sFB%r que c'est 90 V ?
Ton magnE9%to a besoin d'une tension si E9%levE9%e ?

Tout dE9%pend de la facon dont est concu ce variateur.
Si c'est du dE9%coupage ca risque d'EA%tre inadaptE9%.
D'autre part il est possible que tu aies en
sortie la phase secteur, et lE0% c'est dangereux.

Un bon vieux transfo 50 Hz 230V/90V
( pour assurer l'isolation galvanique )
suivi d'un pont de 4 diodes + filtrage
+ une rE9%gulation, mEA%me sommaire, sinon
tu vas entendre du 100 Hz dans ton magnE9%to.

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V

le mieux c'est les piles 1v5 car les piles 9v ne dureront pas très
longtemps !

surtout ne pas faire ça avec un variateur de lumière qui ne fait que
découper l'alternance, mais ne contrôle absolument la tension de pointe,
bref tu te retrouveras avec 300v continus.
De plus, travailler en contact avec le secteur est dangereux.

idéalement, un transfo 48 ou 60V fera l'affaire.

JJ

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V
4e762618$0$30790$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Dans le boîtier d'origine de la pile 70V, mettre quelques petits accus
lithium pour avoir une douzaine de volt (3 éléments) et y placer un
convertisseur à découpage pour fabriquer le 70V...

Re: pile ou batterie 90V ou 67,5V
Silicium a formulé la demande :

merci , mais pour un premier essai de la becane
j'ai opté pour une solution , simple et economique ,
j'ai acheté 8 piles 9V chez Aldi pour 8 euros et je les ai soudées en
serie , ça fonctionne bien

Site Timeline