PICAXE

Bonjour E0% tous,

J'aimerais m'initier aux pics , mais je suis dE9%butant j'ai entendu
parler des PICAXE , j'ai telechargE9% l'application de simulation et
cela m'a lair pas mal surtout le mode graphique (grafcet).

Est ce que certains ici utilisent PICAXE ? qu'en pensez vous ?

Est ce fiable ?

J'aimerais utiliser la fonction mE9%moire pour que mon PIC puisse lors
de son alimentation lire rapidement sa mE9%moire et executer des entrE9%es
sorties. Est ce facilement rE9%alisable ?

Merci E0% vous :)

Emile

Re: PICAXE
Bonjour,

Pour vous initier à l'utilisation des PIC, je vous recommande de
démarrer autrement:

Acheter un PicKit de Microchip qui comprend une petite carte
d'évaluation pour moins de 50 euros, avec son programmateur USB.

De vous initier au langage C. Tous les détails sur le site de Microchip.

Les connaissances ainsi acquises seront générales et vous profiteront
longtemps.

JF

Re: PICAXE
On Sep 12, 1:43A0%am, Emile

Oui.
Le programme stockE9% dans le PIC s'exE9%cute trE9%s rapidement
aprE9%s sa mise sous tension. Les entrE9%s/sorties du PIC
peuvent etre commandE9%es tout aussi rapidement.

Re: PICAXE
Donc plutot pickit de microchip.

je vais me renseigner

D'avance, merci.

Emile

Re: PICAXE
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'avais posé la même question il y a quelques mois, on m'avait donné la
même réponse. Je suppose donc que c'est une constante :)

Re: PICAXE
Et depuis tu touches ta bille avec tout ce petit monde ou trop
compliquE9% ?

Merci :)

Re: PICAXE
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Entre santé, déménagement et le reste, j'ai eu très peu de temps pour
faire joujou avec. Mais maintenant j'ai toute la place qu'il faut et je
devrais pas tarder à m'y remettre.
I'll keep you posted.

Re: PICAXE
J'ai choppE9% une doc de PICAXE et j'y ai trouvE9% cela :

How fast does the PICAXE operate?
The PICAXE-08/18 microcontrollers have an internal 4MHz resonator, and
the
PICAXE-28/40 uses an external 4MHz ceramic resonator. This means the
microcontroller processes 1 million assembler commands a second, which
equates to roughly about 1,000 BASIC commands per second.
The M and X parts can be overclocked to 8 or 16MHz (multiplies speed
by x2 or
x4).

Si j'ai un programme de 100 lignes combien le pic mettre a t- il du
temps E0% l'executer ?

Est ce que l'ajout d'un Quartz est indispensable ?

Je cherche E0% faire des allumages tres rapides de leds haute
luminositE9%

Emile merci !

Re: PICAXE
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je vais à nouveau me faire l'interprète de ceux qui m'ont répondu aux
mêmes questions il y a pas mal de temps : le kit Picaxe est un jouet
pour débiles et pas un truc sérieux. En plus, personne ici ne l'a
jamais testé. Donc, va voir du côté des kits des constructeurs et
apprends le C, c'est à peine différent du Basic.

Dans les 80s, un de mes confrères devenu une célébrité disait que le C
n'était qu'un mauvais Basic.

Re: PICAXE

sans aller jusque là le mikrobasic de microelectronika sera deja tres
bien faire fonctionner un pic
et apprendre le c pour faire clgnoter des leds je trouve ca inutile ...
le troll commence... ;)
--
-
Jean-Yves

Re: PICAXE
On Sep 13, 9:11 pm, Emile

Le temps d'exE9%cution ne dE9%pend pas du nombre de lignes.
A moins de compter en nombre d'instructions,
ce qui est dispo dans la doc que tu as citE9%.

Pas pour ton appli.

Tu pourras meme les faire clignoter
bien plus vite que l'oeil ne peut suivre.

Re: PICAXE
Bonjour,

Le temps d'exécution de 100 lignes écrites en C ou en Basic est très
variable. Il ne peut être connu ni même estimé car il dépend de la
structure du programme, des boucles et des instructions conditionnelles.

Avec un PIC équipé d'un quartz à 4 MHz, le temps élémentaire T d'une
instruction est de 1 µs.
Le cycle le plus rapide d'allumages/extinctions que l'on puisse obtenir
dure 4 µs:
   1*T pour allumer
   1*T pour éteindre
   2*T pour revenir au départ

Ce temps n'est vrai que si l'on ne demande rien d'autre au PIC.

bons essais !

JF

Re: PICAXE
On Sep 13, 9:56 pm, LeLapin

HE9%rE9%sie !

BlasphE8%me !

Re: PICAXE

N'empêche, il a gagné plus de fric dans sa vie de développeur que toi
et moi réunis :p

Re: PICAXE
On Sep 13, 10:37A0%pm, LeLapin

|  BlasphE8%me !

Je ne vois pas en quoi ca confirmerait
de ce qu'il dit E0% propos du C et du Basic.

D'ailleurs, de qui s'agit-il ?

Re: PICAXE

Son pseudo depuis Calvados est Chapougniard. Il a un temps officié sur
Usenet aussi. Ca te dit quelque chose ?

Re: PICAXE
On Sep 13, 11:57 pm, LeLapin

Calvados ? Je suppose que tu voulais dire Calvacom.
Sinon, il s'agit de Michel B......T
un Bordelais E9%migrE9% E0% L.A qui crE9%E9e des fontes ?
Non, je ne le connais pas ...

Re: PICAXE

Tu es trop jeune. Calvados est l'ancêtre de CalvaCom. Oui, c'est
Michel, désormais bouddhiste. :)
Il n'a pas fait que des fontes. Il a aussi eu une boite aux US.
C'était pour bien des raisons un de mes amis les plus proches, et bien
qu'éloigné je l'appelle encore de temps en temps (la dernière fois il y
a bien 3 ou 4 ans, faudra que je le rappelle). Si tu cherches sur
Google avec son nom, tu sauras qu'il a aussi beaucoup milité pour
d'autres causes.
Si tu le croises un jour, tu lui parleras du lapin, il saura de qui tu
lui causes ;)
Je te raconterai plein d'autres choses très sympas sur lui par mail.

Re: PICAXE
On Sep 14, 1:00 am, LeLapin

Merci. RE9%pE8%te-moi ca de temps E0% autre :-)

Ben justement, matchfonts E0% Los Angeles, non ?

Oui j'ai vu, et me demandais s'il s'agissait du meme.
J'ai vu aussi une photo de lui dans une interview.
( sur le site de PlanE8%te-Typographie en 2002 )

Re: PICAXE
Donc PICAXE c'est du kakakipu ?

ou ... pas ...?

L'interface en grafcet est rigolotte pour dE9%buter je trouve !

Emile

Site Timeline