PIC32 3,3V et composant I2C 5v

Bonsoir à tous,

D'abord merci pour vos réponses précédentes.
Bien qu'ayant trouver des documentations, notamment celui la
http://www.microchip.com/stellent/groups/techpub_sg/documents/devicedoc/en026368.pdf
Je ne suis toujours pas à l'aise pour utiliser un starter kit pic32 avec
une carte expansion board avec des composants qui fonctionne en 5V ...

Je voudrais tester un MCP23017 sur un bus I2C en 5V, est ce que je peu
connecter le bus I2C directement aux broches 57(SCL1) et 56(SDA1) d'un
PIC32MX360F512L ?

Si non comment interfacer ces deux composants.

Dans l'attente de vos conseils, merci encore
A+

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
On Apr 26, 9:40A0%pm, Bruno

Pour l'interfacage 3,3V/5V on a dE9%ja rE9%pondu plusieurs fois, non ?

De mE9%moire, il me semble que le bus I2C fonctionne en collecteur
ouvert
avec une rE9%sistance de rappel au + de l'alim, donc pas de problE8%me.

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
Oui et non, si tu relis les réponses, elles restent équivoques, par
exemple ci dessous tu me parle de la tension d'alim, ok mais la quelle ?
+5v ou +3,3 ?

Quel alim ? celle de 5V ou celle de 3,3V ?

A tu utilisé ce genre de montage, avec un mixte de niveau de tension ?

Merci pour ta réponse et à bientôt.
A+

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v

http://www.nxp.com/news/backgrounders/bg_esc9727/

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
On Apr 27, 6:15 am, Bruno

Ben non, dans ton thread prE9%cE9%dent du 18 avril,
sept personnes t'ont proposE9% diffE9%rentes solutions.
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/tree/browse_frm/thread/7 =
b91f5ee941942c0/

Il y a encore d'autres facons de s'y prendre avec des composants
discrets (genre rE9%sistances et diodes) mais pour des signaux
logiques autant utiliser des buffers faits pour ca.

Les deux, puisqu'il s'agit de les interfacer.

problE8%me.

Regarde le lien que MaiorE9% a postE9% pour toi dans ce thread.
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/989e712e4a58fcc9

Oui, bien sur, par exemple pour interfacer du CMOS
alimentE9% en 12V ou 15V avec du TTL alimentE9% en 5V,
j'utilisais des portes open-drain ou collecteur ouvert.
Comme il a dE9%ja E9%tE9% dit, l'important est de respecter les impE9%dance=
et niveaux de tension acceptables par les composants de part et
d'autre
tout en conservant les valeurs correspondant au "un" et au "zE9%ro"
logique.
J'ai l'impression que tu as peur de cramer tes circuits en procE9%dant
comme on te l'indique, pourtant ce genre de truc se pratique
couramment.

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/tree/browse_frm/thread/7b91f5ee941942c0 /
Merci à vous tous pour les réponses,

En effet j'ai peur de la manip fatale, car je ne suis qu'un modeste
amateur et un starter kit plus une expansion board correspondent à un
effort financier de ma part, et je n'aimerai pas cramer ce minuscule
pic32mx360f512L.

La réponse de majoré est super, j'essaie actuellement de trouver des
2n7002 mais si c'est facile en CMS, en TO92 je cherche encore.

Bonne soirée à vous, et si vous avez encore des retours d'expérience sur
ce sujet, je suis preneur.

A+

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v

celui ci devrait faire un bon équivalent ...

http://fr.digikey.com/1/1/67120-mosfet-n-ch-60v-500ma-92-bs170.html

bonne soirée,

--
-
Jean-Yves

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
Merci pour le tuyau, c'est exactement ce que je cherche.

Bonne soirée et A+

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v

encore mieux et moins cher et plus proche de la requete de depart .... :

http://cgi.ebay.fr/Lot-20-Transistors-2N7000-MOSFET-N-60v-0-2a-Neufs-TO92-/250615566492?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3a59da109c

--

-
Jean-Yves

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
Bonsoir,

Une petite dernière , quand je regarde attentivement le schéma du lien
http://www.nxp.com/news/backgrounders/bg_esc9727 /

Puis je en déduire qu'avec un transistor mos-fet comme le 2N7002 en reliant
la gachette au 3,3v
la source connecté à la broche du port du composant 3,3V
une résistance entre les deux, (rappel de la source au 3,3v)
le drain connecté à la broche du composant 5 V
avec un rappel de cette dernière au 5V.

A votre avis cela fait il de ce montage un convertisseur de tension de
bus bi-directionnel ?

Pourriez vous me donner des valeurs de résistances adaptés à ce montage ?

Dans l'attente de vous lire, bonsoir à tous et encore merci.

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v

4bd74558$0$22382$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==============
Les résistances de rappel "RP" dépendent de la capacité totale du bus
(RP=Trise/2C)!  le temps de montée dépend  de la vitesse choisie
En pratique  elles  ne doivent pas etre inférieures à 2 k.
Par exemple pour  une ligne moyenne  et 2 ou 3 esclaves  , 4.7 k est une
base , ( il suffit de les enficher sur un support de manière à pouvoir les
changer si besoin)

Re: PIC32 3,3V et composant I2C 5v
On Apr 27, 9:13A0%pm, Bruno

Tout de meme, ces 2 transistors et 4 rE9%sistances
(schE9%ma du dessous, 4 transistors et 6 rE9%sistances)
c'est plus lourd qu'un simple et unique buffer tel que dE9%ja
prE9%conisE9% par plusieurs intervenants dans l'autre thread :

- "gean" a proposE9% : 74LS07
- "Pascal06" a proposE9% : FXLP34
- "pes" a proposE9% :  LVX125

Avec ca, tu as largement tout ce qu'il te faut.

Site Timeline