PIC USB

On May 16, 5:14=A0pm, "GzavSnap"

Bon alors ajoute au ZX un port Ethernet ;-)

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

r la

2

Ok, je peux deja commencer par integrer l'interfacage HID dans mon programme Windows, et une fois que ca tourne bien, me concentrer sur le PIC.

Pour le soft PC ce qu'il me manque sont les fonctions en C du genre UsbSend() et UsbReceive() pour lire/ecrire via USB. (je sais le faire en RS232, en Ethernet UDP/TCP, mais pas en USB)

Cool !

C'est un compilo PICC18 pour MicroChip que j'ai pris car il peut generer du code pour le 18F2455, (je vais regarder s'il supporte aussi le 18F2550)

=E9

Oh, j'en ai passe des nuits blanches a coder, mais si je peux gagner du temps j'dis pas non ! J'aurai deja beaucoup de boulot avec l'application, alors autant speeder le codage de l'interface USB.

Non je n'ai pas de samples de code avec le compilo HI-TECH. Il m'a semble voir un C18 dans un zip quelque part, je vais voir ca.

Demain (merde il est deja 1h du mat) euh, dimanche, je vais souder les derniers composants sur ma carte, verifier ce que j'ai comme compilo pour PIC, puis ecrire un prog Windows pour tester l'USB. ( si tu veux bien me passer du code C Windows pour le HID ?)

Tu m'etonnes :-) Merci Philippe.

Reply to
Jean-Christophe

pourquoi pas en fait ... alors, je t'envoie déjà le programme UsbHidDemo.exe pour tester l'emission/réception d'un périphérique HID (curieusement, en séléctionnant une souris USB, on ne reçoit rien ...) mais cela fonctionne par exemple avec un joystick USB tu vois alors les trames arriver : c'est la 1ère étape qui te permettra de voir si le PC reçoit et envoie correctement de et vers ton PIC

pourquoi ne pas en profiter pour passer à la version 2005 ? il n'y aurait rien à changer du tout

il le fait à coup sûr, les différences sont minimes, juste l'en-tête à changer

oui, autant se concentrer sur la partie intéressante

sans problème il faut que je reécrive le code minimum pour ça, en retirant les parties superflues de mon programme il faudra par contre patienter quelques jours (je sais, ça va être dur ;) car malgré la météo bof, je vais passer la journée dehors

Reply to
Philippe

Ok, je l'ai bien recu (voir commentaires via email)

ra

Ah - voici un truc qui va m'etre *tres* utile pour le debug !

Oui en effet.

J'ai verifie: le compilo PICC18 inclut bien le 18F2550.

ies

r

Ok, en attendant je vais cabler le hard USB sur ma carte, puis essayer de me degotter le compilo CCS.

Merci again.

Reply to
Jean-Christophe

Philippe se fendait de cette prose :

C'est pas un problème d'alim ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Philippe" a écrit

======== Librairie de 20 fichiers source .h et .c ( usb.h, usb hid.h .. mouse, scope, serial ..) chez CCS inc version PCH et PCWHD

Reply to
maioré

Salut Jean-Christophe,

|| Prochain projet "mon Zx81 en USB" ... || Non je déconne... Ca existe déjà. ;-) ||Bon alors ajoute au ZX un port Ethernet ;-) Ca existe déjà chez nos voisins Germain. Un serveur text avec une page ou deux ! Autant labourer un champ avec une petite cuillère. Entre nous... je ne sais pas pourquoi je fais une fixation sur cette machine... Sûrement pour son boîtier noir au CX infèrieur à 1... En tout cas, c'est par pour ses performances graphiques... encore moins ses aptitudes sonnores. C'est un micro ... rustique et brut de fondrie. Toutes les modifications du système sont indispensables. Vu qu'a la base ... on n'a pas grand chose! A la fin... on se retouve avec un monstre hybride, une dixène d'extensions à la queue leu leu, lovées les unes sur les autres. (c'est beau cette phrase!) Donc, Partir de rien (ou presque) pour arriver à une machine plus conviviale. Remplacement du clavier tactile par un mécanique. Ajout de mémoire ... etc. Résultat on est obligé de tout repenser/changer. Refaire pour refaire n'a pas d'intèret... Pas contre, avec l'évolution de l'électronique, le jeu est d'utiliser des pièces et circuits qui n'existaient pas à l'époque. En principe, si l'on considère que tous les élements récents sont adaptables sur cette machine, on est amené à penser que l'on peut l'utiliser avec le ZX81. Mais, vu que cette machine possède énormément de contraintes... adressage mémoire... pas de pixels... pas de couleurs... On en arrive rapidement au dilemme dit "Des jantes alu. sur une 2CV" Cela force a rester sobre et raisonnable.

Ce qui est très difficile de nos jours où l'informatique dépasse toutes nos attentes et semble ne pas avoir de limites palpables.

Pour le ZX81... la barre est basse... et ses limites connues. Je comparais le Zx81 au PICs ces derniers jours... A cause de ses 1kilo octet, il fallait économiser de la mémoire ! Sur un PIC... c'est pareil ... il n'y a jamais assez de place pour entrer la dérnière ligne de codes. Oui cette machine est simple et taillée à la hache... Le signe "£" désigne les méchants et "X", c'est vous ! Sur cette machine, l'explication des jeux dépassait souvent en taille le jeu en lui même. Le reste ... c'était votre imagination qui fesait le reste. C'est ce coté très simpliste qui donne son interêt à cette machine. Il est beaucoup plus dur de faire une cathédrale avec des morceaux de sucres qu'avec des pierres de taille.(???) enfin... une photo avec 1.3 M pixels que 768 carrés noir (32x24). (C'est mieux que les sucres!) ;-) Xav.

Reply to
GzavSnap

| Bah, ça tient pas le débit :p

Si, si ! Le ZX81 est à fond ! Mais coté PC c'est 1heure de sablier non-stop.

Non je rigole... il se met en veille.

Reply to
GzavSnap

.h =A0.. mouse,

... et ... ?

Reply to
Jean-Christophe

que veux-tu dire ? quand je connecte un joystick, sans alim externe non plus, ça marche et les souris (j'en ai testé plusieurs, également alimentées par l'USB), j'ai bien toutes les identifications, mais aucune trame n'arrive bizarre Philippe

Reply to
Philippe

sinon, comme l'a dit Eric plus haut, il y a tout chez Microchip avec le C18:

formatting link
et pleins de renseignement sur son site
formatting link
qui m'avait bien aidé pour la partie bootloader Merci Eric

Philippe

Reply to
Philippe

18:
formatting link
..

Oui, j'ai DL le Microchip_Application_Libraries_2009-03-24.zip

oot4550.html

Oui, il y a des trucs tres interessants sur son site. Je vais deja commencer par essayer de transmettre entre le PC et mon PIC 18F2455 :-) Et merci a vous pour toutes ces infos.

Reply to
Jean-Christophe

USB),

Sur le PC, peut-etre est-ce le driver, ou le systeme, qui shunte la capture des trames ?

Reply to
Jean-Christophe

re : pour info dans MikroC, dans Tools > ya

- un terminal RS232

- et surtout un terminal USB HID...pour ton cas...

"Jean-Christ> je suis pas un pro de l'USB, mais je sais que

Tu l'as toi, le MikroC ? J'ai regarde

formatting link
mais le MikroC PRO for PIC vaut 250 $ ! (sauf s'il tombe du camion ?)

Je vais y retourner pour scanner leurs downloads.

Sur mon PC sous C:/windows/system32/ j'ai trouve usbmon.dll et usbui.dll mais je ne sais comment les interfacer.

J'avais vu ca sur un Elektor, mais je ne l'ai plus :-|

Merci pour tes infos !

Reply to
vede

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

bonsoir usb, je n'ai jamais essayé, mais je suppose que c'est comme le reste CreateFile, qui file un handle sur tout ce que l'on veut. par contre je ne connais pas le nom des ports usb. peut etre usb0 ou un truc de ce genre. donc une chaine dans le genre \\\\.\\usb0

msdn ne donne rien ?

si j'y pense, demain j'essaie.

Reply to
jlp

je continue ma prose. j'ai trouvé un pdf ici, qui peut peut etre te servir (je n'ai pas tout lu).

formatting link

Reply to
jlp

PIC? Mon Dieu!

Regardez l'Arduino Duemalinove:

formatting link

C'est un Atmel uC.

Au revoir

Michel

Reply to
mrdarrett

Essaie ça:

formatting link

-- "Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

Reply to
Marc

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.