Peut-on sous alimenter un moteur ?

Bonjour,

Pour ceux qui suivent, je vais faire le refroidissement d'un montage dans un boitier en plexi exposé à l'extérieur (compteur moto) avec un ventilateur de CPU alimenté par un panneau solaire. Pour cela j'ai commandé un petit ventilateur en 5v

non encore reçu et j'ai fait l'acquisition de deux cellules solaires de

3v/350mA que j'ai monté en série pour avoir du 6v maxi en plein cagnard.

Ma question : parfois, lorsque le soleil sera faible, mon panneau va fournir un peu d'énergie, mais pas assez pour faire tourner le moteur. Il y a-t-il un risque de sous-alimenter ce genre de moteur (brushless?) continuellement ? Ou devrais-je faire (je ne sais pas encore comment) un petit montage pour ne lui délivrer du courant que lorsqu'un certain seuil sera atteint ?

Franssoa

Reply to
Franssoa

"Franssoa" a écrit

=========== Si la tension n'est pas suffisante , il risque de caler et restera alimenté , il suffit pour etre sûr que ce ne lui sera pas dommageable, que tu fasses l'essai en vérifiant sa température. Tu peux aussi ajouter un régulateur de tension ou un chip superviseur de tension commandant un transistor de commutation.

Reply to
Pierre_Edouard

Vu les puissances en jeu et le mode d'alimentation, ca craint rien.

Le 24. 08. 10 20:39, jj a écrit :

OK je vais le tenter comme ça. Vu le coût prohibitif du ventilo, j'en ai pris 2 :-) Si jamais c'est pas bon comme ça, j'en aurais toujours un 2è pour corriger le tir.

Merci de vos avis Franssoa

Reply to
Franssoa

Où peut on trouver un schéma (simple et pas cher) pour mettre en oeuvre ce conseil avec une tension de 5v ? Merci Y

Reply to
Yop

D'expérience ce genre de moteurs peut fonctionner sans problème en sous-tension, et lorsque la tension devient trop faible il s'arrête simplement.

Par contre, est-ce que tu es sur qu'un ventilo est nécéssaire ? D'après les specs le moteur consomme 300mA sous 5V, ce qui est quasiment ce que peuvent sortir les cellules solaires en conditions idéales. Il n'y a pas nécessairement de problème à faire fonctionner de l'electronique à 60 ou

70°C.

v.

Reply to
vic

Actuellement au soleil je n'ai pas (encore) mesuré la température à l'intérieur du boitier. Mais ce que je peux dire, c'est que dans ces conditions le LCD devient illisible (plus du tout de contraste, caractères à peine visibles) et que j'ai un fonctionnement erratique du détecteur de coupure de courant. Le reste du montage fonctionne bien. Quand la moto est garée à l'ombre je n'ai pas ce genre de problème.

Franssoa

Reply to
Franssoa

"Franssoa" a écrit dans le message de news:

4c74e780$0$4012$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

============= Pas trop besoin de schéma web qui est ultra-basique , Il te suffit de chercher le "superviseur de tension " qui te convient et d'étudier sa notice Ce (micro)-composant est un circuit comparateur qui voit sa sortie normalement à "1" lorsque la tension est normale , basculer à "0" lorsque la tension à ses bornes descend au-dessous d'un seuil défini . "1" ou "0" . pouvant facilement commander un transistor de puissance adaptée , voir un micro-relais Reed ( bobine de 500 ohms)

Reply to
maioré

OK. Bizarre pour le LCD, en général il devient noir lorsque la température augmente, et on peut retrouver un affichage normal en réglant la tension de polarisation (d'ailleurs, ça doit pouvoir se compenser automatiquement).

Reply to
vic

Le 26. 08. 10 02:00, vic a écrit :

Est-ce du à une action directe du soleil sur le LCD ?

Reply to
Franssoa

Le 26. 08. 10 08:39, Franssoa a écrit :

Ou le 7805 qui quand il a très chaud ne délivre plus les 5v attendus...

Reply to
Franssoa