Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs - Page 2

Re: Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4d67b6cb$0$32469$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

quelque chose me dit que ce n'est pas bon
ne devrait on pas avoir 0V et 2*U ??

Re: Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs

Tu as bu le pastis ?

Re: Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs

CV=It

Le It est le même dans les 2 (ils sont en série)

donc C1V1C2%V2

On connaît V1+V2 donc ...

Re: Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs

4d67999c$0$11085$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

| CV=It
|
| Le It est le même dans les 2 (ils sont en série)
|
| donc C1V1C2%V2
|
| On connaît V1+V2 donc ...

Je ne doute pas que U1=U-Ug/2 et U2=U+Ug/2 mais je ne vois pas encore où
pèche ma méthode qui arrive à un mauvais résultat (merci de voir ma réponse
de 14h07 à cable).

Re: Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs

- le générateur voit un condensateur C/2, il fournit Q=1/2CUg, le bilan
des charges donne donc :

Ce sont 2 capas de VALEUR C qui sont chargées CHACUNE de 1/2 de V

Re: Petit exercice, pourtant simple apparemment, sur les condensateurs

4d67cf90$0$32209$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

| - le générateur voit un condensateur C/2, il fournit Q=1/2CUg, le bilan
| des charges donne donc :
|
| Ce sont 2 capas de VALEUR C qui sont chargées CHACUNE de 1/2 de V

Vu du générateur, oui. Mais vu de chaque capa, non :
l'une est chargée de Uinitial à U + 1/2*V, et l'autre est déchargée de
Uinitial à U - 1/2*V.

L'une a gagné de l'énergie, l'autre en a perdu. Mais au total, on a quand
même un gain, correspondant au travail fourni par le générateur W :
W = 1/2*C/2*V² = 1/2*C*(U + 1/2*V)² + 1/2*C*(U - 1/2*V)² - 2 * 1/2*C*U²

(1/2*C*U² étant l'énergie stockée au départ dans chaque capa).

Site Timeline