petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac

Bonjour à tous

Je tente de réparer un petit 4 pistes Tascam modèle Porta Two pour une
amie. Réparé déjà toute la partie transport de bande, mais il y a une
piste dans le sac.

Quelqu'un sait-il pourquoi les magnéto, un beau jour, finissent par ne
plus enregistrer ?

Y a-t-il un composant type qui a pour habitude de lâcher avec le temps ?

Préciser que j'ai au préalable nettoyé de fond en comble toutes les
résistances internes, surtout celles liées à la piste 4. A priori, il
n'y a pas d'oxydation ou de problème de contact.

L'azimut, lui aussi, semble ok - d'après mes tests en mode Lecture, à
l'oreille - je n'ai pas de cassette étalon, surtout pour 4 pistes, et si
j'en avais je ne sais pas faire)

Sur le 4 piste, il y a sur la façade arrière 4 trous de réglage
"service" : serait-ce juste le réglage du bias ? Je n'ose pas y toucher.

En interne, il y a 4 résistance variables Rec Level, j'ai touché un poil
à la 4, mais cela ne semble pas changer grand chose

On trouve aussi des espèces de résistances (?) en graphite (cylindre)
prises dans un corps métal rectangle notées "bias amp", une pour chaque
pistes.

Je pensais peut être me fabriquer une cassette avec une tête 4 pistes
réglable, branchée sur un lecteur cassette externe, afin de faire un
réglage en mode Tape (en lecture virtuelle) pendant que mon 4 pistes est
en mode Rec sur la piste 4 : ainsi je pourrais contrôler à l'oreille ce
qu'envoie la tête d'enregistrement du 4 pistes, et bouger les
résistances à mesure - comme en mode Tape sur un magnéto 3 têtes quoi ...

Donc, quelqu'un aurait-il une solution amateure pour voir d'où vient le
problème et de quel côté chercher ? Quel composant tenter de régler en
premier, à quel composant ne surtout pas toucher en mode "je n'y connais
pas grand chose mais je suis très malin" etc .. ?

(On a pas de quoi se payer la réparation, et de toutes façons, même le
réparateur "à l'ancienne" refuse de prendre cette machine (sous prétexte
qu'il n'aurait pas de générateur de fréquences, hum) ... )

NB : post croisé sur le News Comp.Musique.fr

Merci d'avance.

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage inte rne : piste dans le sac
Première chose à faire bien nettoyer les têtes avec de l'alcool et
ensuite les démagnétiser.
Daniel

Setup.exe a émis l'idée suivante :

Re: petit 4 pistes à cassettes : rég lage interne : piste dans le sac
Les têtes sont ok, c'est ce que je fais en premier.
Par contre je n'ai pas encore démagnétisé, mais je serais étonné que les
3 pistes marchent très bien et que seul l'entrefer 4 soit magnétisé.
Juste que je n'arrive pas à remettre la main sur ma cassette de
démagnétisation.

Sinon j'ai trouvé ici un semblant de schéma pour un modèle similaire

http://www.accessguitar.com/inventory/tascam/porta_414mkii_manual.pdf

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage inte rne : piste dans le sac
Setup.exe a ecrit
bonjour
en complement de F1TAY et video33.

pour faire une levée de doute sur la tete :
ça ne doit pas etre tres compliqué de dessouder les arrivées de voies
sur la tete et d'appliquer à la voie HS une voie OK precedemment !

precaution : faire des (bonnes)  photos avant manip !   :-(
RvL

Re: petit 4 pistes à cassettes : rég lage interne : piste dans le sac

d'accord, mais si je désoude la piste 2 pour réparer la 3, il me faudra
réparer la 2. Déshabiller Paul pour habiller Pierre ..

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac

OUI la commutation rec/play mE9%canique
vE9%rifier les contacts du grand inverseur commutateur

si la lecture est bonne, la gain de la polarisation (bias) peut
E9%ventuellement EA%tre retouchE9%e
contrF4%ler E0% l'ocilloscope la prE9%sence et l'amplitude de la frE9%quenc=
de prE9%-magnE9%tisation appliquE9%e sur chaque tEA%te

Re: petit 4 pistes à cassettes : régl age interne : piste dans le sac

Oui, je pense que c'est de côté qu'il faut chercher, seulement je n'ai
jamais fait ça.

Je mets quel réglage sur mon oscillo (un vieux Hameg) ?
Je prends le signal à quel endroit ?
Sur les 2 bornes de chaque piste à tester, au niveau de la tête elle
même en position REC ??

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac
On Feb 8, 12:16 pm, "Setup.exe"

> [...]
| l'ocilloscope la prE9%sence et l'amplitude de la frE9%quence
| de prE9%-magnE9%tisation appliquE9%e sur chaque tEA%te

La frE9%quence du signal de la tEA%te d'effacement
devrait EA%tre au moins 4 fois supE9%rieure
E0% la frE9%quence max audio : au moins 80 kHz.

Sur la doc que tu as postE9%
http://www.accessguitar.com/inventory/tascam/porta_414mkii_manual.pdf

A la page 35 en haut E0% gauche, la frE9%quence
de la tEA%te d'effacement est spE9%cifiE9%e E0% 85 kHz
http://cjoint.com/data/0cimTpSNpIB_trk.gif

Entre la borne de la piste E0% tester et la masse.

Oui cela semble un bon dE9%part.

Re: petit 4 pistes à cassettes : régl age interne : piste dans le sac

N'étant que amateur, je connais très bien cette pièce sur les magnétos
(en effet toujours problématique passé un certain temps - genre plus de
trente ans).

Ce 4 pistes n'a pas cette pièce, la commutation se fait autrement.
Et toutes les commutations sont soigneusement nettoyées déjà (SIC)

merci !

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac
On Feb 4, 2:41 pm, "Setup.exe"

Si les K7 de ce 4 pistes sont des K7 standard, tu peux faire
une K7 E9%talon 4 pistes avec un lecteur K7 normal (stE9%rE9%o)

La correspondance des pistes (dans le dE9%sordre)
 Piste 1 : face A canal droite
 Piste 2 : face A canal gauche
 Piste 3 : face B canal droite
 Piste 4 : face B canal gauche

Sur la face A de la K7 tu enregistres les deux pistes droite et
gauche,
puis tu retournes la K7 et sur la face B tu enregistres droite et
gauche.

Evidemment, lors de la lecture sur le 4 pistes
il y aura forcE9%ment deux pistes lues E0% l'envers,
pas trE9%s grave si tu enregistre des sinus E0% 1 kHz ...

Sinon, un truc plus simple pour tester la tEA%te 4 pistes :
avec une petite bobine alimentE9%e par un gE9%nE9% BF
tu approches la bobine de la tEA%te et au scope
tu vE9%rifies la prE9%sence du signal sur les 4 sorties.

Re: petit 4 pistes à cassettes : régl age interne : piste dans le sac

Merci beaucoup

Oui, la correspondance des pistes je connaissais, j'ai longtemps
pratiqué ces machines. Mais là, ce n'est plus l'azimut qui est en cause,
ce sont les réglages internes de bias ou je ne sais quoi, qui font que
la qualité d'enregistrement n'est plus bonne. Les 4 pistes sont ok en
lecture. C'est le REC qui pose problème ...

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac
On Feb 8, 12:13A0%pm, "Setup.exe"

Alors cela pourrait provenir de la tEA%te d'effacement ?

Re: petit 4 pistes à cassettes : régl age interne : piste dans le sac

bé non : la tête d'effacement efface très bien, du moins à l'oreille.
Je réponds plus tard au précédent post : merci !!!!!

Re: petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac
On Feb 8, 4:22 pm, "Setup.exe"

| cela pourrait provenir de la tEA%te d'effacement ?

Si la lecture ET l'effaE7%ement sont ok
pour les 4 pistes, alors les 2 tEA%tes sont ok
et le problE8%me est en amont sur le
circuit d'enregistrement de la piste 4.

Tu as fait des mesures ?
Si tu envoies du sinus E0% 1 kHz sur l'entrE9%e 4
du magnE9%to tu pourras suivre ce signal au scope ...

Site Timeline