Patates

"jacques.botta" a écrit :

feraient comme un détecteur à galène.

heureusement, car nous serions tous morts de

ambiante, et qui est stable (donc pas de

Il a parlé "d'anciens amalgames". Il parle du passé et toi tu parles du présent en traitant les gens d'ânes....(no comment...). Ca s'appelait "plombage" à l'époque et j'y ai eu droit il y a pas mal d'années. Et je doute qu'un petit morceau dans une dent relâche des quantités significatives de plomb pathologiques pour l'organisme. Sinon que dire alors du mercure qui est peu, voire pas du tout éliminé par l'organisme et qui accumule lentement....

A force d'entendre parler de certains matériaux on finit par développer certaines phobies. Il n'y a pas que la matière à prendre en compte mais aussi les dosages et de nombreux autres paramètres. Je suis sur que respirer un peu de poussière d'amiante ne fait de mal à personne (mais sur une longue période, gloups...). Certains poisons sont même utilisés dans les médicaments (certains collyres contiennent de l'arsenic si ma mémoire est bonne, curare utilisé en anesthésie, etc).

Reply to
PovTruffe

"PovTruffe" a écrit dans le message de news:

4aa62691$0$11903$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re bonjour,

Je n'ai pas voulu traiter notre ami, Denis, d'âne. J'ai simplement dit qu'il avait proféré une ânerie, comme tout le monde ....Il y a une différence !!

Bon, maintenant je sors l'artillerie lourde...ça va être du brutal !!!

Pendant quarante ans, j'ai été chirurgien-dentiste (oui, je sais, personne n'est parfait...) et je peux t'affirmer qu'il n'y a pas d'"anciens" ou de "nouveaux amalgames". Nous (bien que retraité depuis un an) utilisons toujours des amalgames d'argent (ce qui correspond à une réalité chimique et métallurgique) pour faire les obturations dentaires...

Le mot "plombage" est un abus de langage qui peut s'expliquer par l'aspect grisâtre, et la densité du "plombage". Mais, et j'insiste, il n'y a JAMAIS eu de plomb et il n'y en aura jamais, car l'alliage ainsi obtenu est inutilisable... Pour plus de précisions, allez consulter les sites de la HAS et de l'Ordre National des CD.

En ce qui concerne les phobies et autre rumeurs urbaines, je suis d'accord avec toi, et pour en revenir aux "plombages", le mauvais procés qui avait été intenté, il y a une dizaine d'années, à l'encontre de ce matériau, est le résultat d'une cabale lancée par un "praticien", interdit d'exercice par l'Ordre, et bien évidemment, cabale reprise par tous les journaleux heureux de pouvoir s'attaquer à ces bandits, empoisonneurs & voleurs de dentistes... La solution proposée par ces "experts" était l'utilisation de résines, beaucoup plus esthétiques, mais qui ont le léger inconvénient d'être cyto-toxiques, c'est à dire, en bon français, de provoquer à plus ou moins brève échéance....des abcés dentaires !!!

Alors, mon cher PovTruffe, et vous autres, rassurés ?

Jacques

Reply to
jacques.botta

"jacques.botta" a écrit dans le message de news:

4aa62e0e$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ah, j'allais oublier, désolé pour le HS, mais il fallait que je vous explique tout ça.

Bien amicalement.

Jacques

Reply to
jacques.botta

"jacques.botta" a écrit :

tout ça.

OK, merci quand-même pour ces précisions. J'ai au moins appris quelque chose, j'étais convaincu qu'il y avait du plomb dans les anciens "plombages".

Lets go back to electronics...

Reply to
PovTruffe

"PovTruffe" a écrit dans le message de news:

4aa630ee$0$16991$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re....

Content, malgré mon inactivité (enfin pas trop...) d'avoir été utile.

@ ta disposition, et @ plus.

Jacques

Reply to
jacques.botta