Passe-bande contrôlé en tension.

J'envisage la conception d'un passe-bande
 BF de fréquence basse F1 et haute F2 :
De largeur de bande Fb = F2-F1
 avec   0 <= Fb <= Fmax-Fmin
 contrôlée par une tension  0 <= Vb <= Vmax.
De fréquence centrale Fc = sqrt(F1*F2)
 avec   Fmin <= Fc <= Fmax
 contrôlée par une tension  0 <= Vc <= Vmax.

Pour les fonctions sortie/entrée j'obtiens :
 Fb = (Vb/Vmax) * (Fmax-Fmin)
 Fc = Fmin^(1-Vc/Vmax) * Fmax^(Vc/Vmax)

On pourrait approcher ce filtre avec une tension pour
 contrôler F1 et une autre pour F2, mais il me faut
 directement une tension pour Fb et une autre pour Fc.
Mais pour l'instant, afin d'avoir déjà une base de travail,
 je cherche les diverses facons de réaliser un passe-bas
 de fréquence de coupure F contrôlée par une tension V,
 par exemple ( 20 Hz <= F <= 20 kHz ) et ( 0 <= V <= 1 )
 et partant de là je pourrai remonter au filtre voulu.

SVP : idées, pistes, schémas ... ?

Re: Passe-bande contrôlé en tension.

Et des flancs de combien de dB par octave ?

M.

Re: Passe-bande contrôlé en tension.

Avant ca il faut déjà avoir un schéma de principe
pour contrôler la fréquence de coupure d'un filtre
à partir d'une tension, la pente ne vient qu'ensuite.
( mais si tu insistes, on peut poser par ex. -6 dB/octave )

J'ai quelques pistes :

#1. Appliquer la tension de commande Ve sur un VCO
qui génère une fréquence Fx pour piloter les switches
d'un filtre à capacités commutées : la fréquence de
coupure du filtre est fonction de Fx, donc de Ve.

#2. Appliquer la tension de commande Ve sur le Vgs
d'un MOSFET dont la résistance équivalente drain/source
est celle d'un circuit RC ( avec les polarisations correctes )

D'autres idées sur le groupe ?

Re: Passe-bande contrôlé en tension.

Bonjour
Proceder par transposition de frequence.
Moduler un VCO en amplitude DSB par le signal
Venir raboter une bande laterale sur le flancs d'un filtre fixe
en changeant la frequence du VCO
Retransposer la sortie du filtre avec le meme VCO
Meme operation pour l'autre flanc avec un autre VCO
et un autre filtre.

Re: Passe-bande contrôlé en tension.

La j'ai tout faux il faut eviter de repasser en bande de base entre les 2
car on recrée une bande laterale inutile..

Re: Passe-bande contrôlé en tension.

Je crois possible qu'à partir des 2 tensions d'entrée :
  Vb [ pour la largeur de bande F2-F1 ]
  Vc [ pour la fréquence centrale sqrt(F1*F2) ]
on puisse générer en interne 2 tensions intermédiaires :
  V1 pour contrôler la fréquence de coupure basse F1
  V2 pour contrôler la fréquence de coupure haute F2.
Dans l'affirmative le problème se ramènerait à réaliser :
 Un passe-haut de coupure F1 contrôlé par V1
 Un passe-bas de coupure F2 contrôlé par V2
Ces deux filtres en série étant le basse-bande F1 à F2.

Site Timeline