partage des ressources electronique , une grande idée à developper

Salut à tous
 voici quelques années , j'avais créé sur mon site une page pour
echanger des composants electronique
j'avais trouvé une petite dizaine de personnes qui avaient joué le jeu
et qui avaient pris la peine de saisir leur stock de composants sur un
tableau excel
j'ai finalement stoppé cette rubrique parceque ça n'avait pas un gros
succes
mais je pense que l'idée est bonne parceque toutes les personnes comme
moi qui font de l'electronique depuis pas mal d'années ont accumulé des
tas de composants qui pour la plupart ne serviront jamais
et certains de ces composants coutent relativement cher
il faudrait reflechir à un systeme qui permette d'acceder aux listes de
chacun
je verrais bien un site à la façon d'un site marchand dans lequel on
peut choisir des composants
en fait ça serait comme un grand magasin sauf que les composants sont
stockés chez des dizaines voire des centaines de personnes , un magasin
virtuel en quelque sorte

il y aura toujours la contrainte de devoir saisir la liste des ses
composants dans un fichier de base , ça c'est inevitable et c'est peut
etre ce qui rebute les gens

voila , moi je ne suis pas capable de creer un tel site , donc je lance
l'idée et je pense que on peut toujours en discuter , c'est aussi le
but d'un NG

 jeanmarie

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
Bonjour,
Bonne idée.
Par contre je recherche un logiciel permettant de montrer une photo de l'
objet tout en inscrivant de nombreux critères et permettant une recherche
rapide à partir de ces critères. un module de tri interactif en qq. sorte.
ex: taper redresseur, pour faire apparaître toute la liste des ponts,
diodes, transistor et autre objet de même type avec l'apparition de la
photo.
Je pense que l'on ne peut pas le faire avec Excel.
Si vous connaissez d'autres logiciels spécifique, et cela doit forcement
exister, alors parlez en.

522c1e49$0$2136$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: partage des ressources electronique , une gra nde idée à developper
     j'ai pris excel comme exemple parceque c'est devenu un standard
universel

 jeanmarie

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper

Si, on peut : en utilisant le module déjà intégré à Excel
qui permet d'écrire du code Visual Basic, qui bien sûr
permet ( entre autres ) de lire/écrire n'importe
quelle cellule de n'importe quelle feuille du fichier,
créér et afficher des boites de dialogue interactives
( du même genre que ce qu'on trouve sous Windows )
pour l'interface utilisateur, les accès disque et réseau, etc,
bref tout ce qu'on peut faire avec du code sous Windows.
Une fois le logiciel écrit et compilé, le code et les
données font tous deux partie du même fichier XLS.

Dans le package MS-Office il y a "Access" qui est justement
fait pour créér et gérer une base de données, lui aussi avec
son module Visual Basic. De plus il existe un bridge intégré
pour importer/exporter des données entre Excel et Access.

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
Si c'est a destination du web, MySql et les scripts Php sont la pour cela
.............. d'ailleurs Mysql gère les bases de données tout comme Accès
mais en moins cher, car un Office Pro cela commence a taper ............
bon, on peut mettre un bandeau sur l'oeil   ;>)

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper

+1, et Postgresql peut faire aussi bien, sinon mieux, que MySql pour pas
plus cher et il y a aussi un tas de scripts et bibliothèques.

 B.

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
Il toujours possible de saisir en local en excel ou équivalent et creer un
script php pour transférer le tout dans une base Mysql.

J'ai des scripts de ce genre, adaptables et simples (moins de 100 lignes)
Il suffit de se mettre daccord sur la structure des tables mysl

522d7d56$1$2103$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper

Tu as dit :
 "Je pense que l'on ne peut pas le faire avec Excel",
je t'ai répondu :
 "Si, on peut"

Mais que tu ne saches pas programmer, ou ne veuilles
pas le programmer toi-même, c'est une autre histoire.

On est jamais si bien servi que par soi-même  :o)

Re: partage des ressources electronique , une grande i dée à developper
"jeanmarie" :

Trés bonne idée, et bonnes remarques aussi.
Si tu me permets un conseil : ne te laisse pas influencer
par le fait que ca n'a pas eu "un gros succes", parce-que
ce n'est pas le but, l'important étant qu'il y en ait au moins
quelques-uns qui participent et à qui ce sera utile.

STP, quand tu auras mis à jour ta page web sur le net
donne-moi son URL pour que je la rajoute là-dessus :
http://powerdown.free.fr/ds.html

Et si ca peut t'aider : si tu veux générer des pages HTML
à partir des listes de tes fichiers Excel et que tu ne sais
pas comment faire, envoies-moi le XLS, je génèrerai le
HTML et te le renverrai, tu pourras ensuite le customiser.

HTH

Re: partage des ressources electronique , une gra nde idée à developper
Jean-Christophe a couché sur son écran :

en fait , j'avais crée ça il y a environ 10 ans
mais j'ai stoppé depuis 4 ou 5 ans
donc je ne souhaite pas le refaire parceque je pense qu'il faut faire
mieux et je ne sais pas faire , donc je donne l'idée en esperant que
quelqu'un d'autre essaiera

 jeanmarie

Re: partage des ressources electronique , une grande i dée à developper

Ok.

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
Ben, si je cherche un logiciel de base de donnée intelligent, c'est que je
ne sait pas ce que programmer veut dire.
donc faire du visual basique ou tout autre code, ne m'est pas accessible, je
cherche du tout fait.
merci
l0hmqu$eio$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper

tant qu'à faire un logiciel qui tourne sur plusieurs plate formes
histoire que les personnes sous linux ou mac puissent aussi s'en servir !
merci.

--

Jean-Yves.

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
On Sun, 8 Sep 2013 21:18:43 +0200

Je ferais bien une proposition, disons un site avec un logiciel CMS
(spip  pour dire) avec une adaptation de champs de donnée de la base
des articles pour les critères de tri.
Chaque "possesseur de matériel" s'inscrit et rédige un article a propos
du composant qu'il inscrit avec possibilités de modifier, supprimer les
articles, ajouter photos, pieces jointes, liens . Une procédure
d'injection en masse depuis un fichier de calcul correctement formaté
(exel). Les visiteurs pourront afficher les résultats de recherche
soient en fonction des classement soit en fonction des critères
définis, soit par mot-clefs.
Il faut juste penser aux frais d'hébergement (base 60?/an +
supplément si le trafic est très important).
Il faut dans tous les cas définir ces fameux critères !

a suivre
--

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
Bonjour,

Hebergement= FREE, et t'aura tous comprit !

os

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper
On Mon, 9 Sep 2013 01:33:17 -0700 (PDT)

heu !!  oui bon, mais pour avoir suivi pendant des mois le newsgoup de
l'hébergement de free, et vu les limitations, je pense que
ce n'est pas une solution pérenne.

Re: partage des ressources electronique , une gra nde idée à developper
Marc Ferraton avait énoncé :

pour un essai , free est tres bien
apres si ça marche vraiment fort , il sera toujours temps de penser à
un hebergement plus pro

 jeanmarie

Re: partage des ressources electronique , une gra nde idée à developper
Salut à tous
 je suis content des differentes contributions à ce post
pour la partie technique je ne suis pas competent
par contre sur l'idée generale , je soummets mon idée
 je verrais bien un fonctionnement ou le membre A soumet une liste avec
comme champs , la designation du composant , une valorisation en points
(par exemple la moitié du prix du neuf )
ensuite la quantité
le membre B , voit sur la liste du site un composant qui l'interesse ,
il clique dessus comme si il l'achetait , ensuite le site genere un
message qui est envoyé au membre A pour lui demander si il peut envoyer
le composant en question
si le membre A est d'accord , il valide et reçoit en points la valeur
du composant + 3 points pour les frais de port
ce qui fait que il n'y a pas d'argent qui circule , le membre B sera
debité de X points , bien entendu il faut definir des limites à tout
cela
on peut aussi imaginer que le membre qui soumet une liste de 100
composants pour une valeur par exemple de 300 points sera credité de 30
points , mais là aussi ce sont des valeurs à affiner

voila l'idée

si il faut preter un espace web pour experimenter , je peux mettre à
diposition mon espace free , j'en ai plusieurs

 jeanmarie

Re: partage des ressources electronique , une grande idée à developper

522cb2e7$0$2417$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

prestashop devrait te suffire

Re: partage des ressources electroniqu e , une grande idée à developper
Je ne voudrais pas jouer les casseur d'ambiance, mais  voilà :
Il existe des sites comme Farnell ou RadioSpares qui ne font que ça.
Ils ne sont pas hors de prix et ont "presque tout", même certains vieux
trucs.
Une idée serait de créer des comptes client qui fédèreraient les gens
intéressés. Ce qui permettrait d'avoir des avantages.
Ne le prenez pas mal, jeanmarie.
Pour la petite histoire, j'avais envisagé de faire quelque chose de
similaire avec la composition des aliments, mais j'ai abandonné car
...ça existe déjà tout prêt et tenu à jour !