Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Le problème: une soixantaine d'imprimantes Samsung 2510 (petite laser) avec cartouches vides, dans une asso québécoise. Les cartouches (fournies d'origine) tiennent 500 copies (pour 1000 annoncé). Les officielles de remplacement sont données pour 2500 à

3000, mais coûtent deux fois plus cher que l'imprimante complète neuve. Vive l'écologie ! Toner dispo chez les chinetoques au dixième du prix officiel, no pb. Pas de puce d'activation. Tout cela avait été vérifié avant l'achat en quantité.

Mais ... la détection d'une cartouche neuve se fait par un fusible 5x20 (100 mA ou approchant) qui grille instantanément lors de l'insertion de la dite cartouche, en resettant les voyants d'alerte (peut-être empêche le fonctionnement par la suite, pas encore arrivé jusque là).

Pour une soixantaine de ces imprimantes, ça finira par coûter cher (en plus c'est au Québec, pas trop disponible du 5x20 à bon prix là-bas). Je préfèrerais trouver autre chose ...

Selon Alain Ternet, un fusible 250, voire 315 mA semble fonctionner. Donc rien de critique. Un 'gros' de quelques A grille l'imprimante.

Pas les machines sous les yeux, bien entendu.

Toute idée bienvenue ... Bout de fil multibrin ou fil émaillé, voire fil de Litz (quel diamètre ?)

Merci pour la copine de là-bas (et son employeur, asso de bienfaisance)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Un fusible 5x20 100mA coûte 0,15? (1,5? la cartouche de 10) chez Electronique diffusion par exemple. Pour ce prix là tu vas galérer longtemps pour trouver un fil dans un matériaux capable de fondre avec 100 ou 200mA. (en cuivre il faudrait descendre en dessous de 8µm de diamètre .....) Et tu vas galérer encore plus à chercher une solution fiable pour fixer le fil sur un support qui présentera la même zone de contact qu'un 5x20. Il est évident que la meilleure solution reste encore l'achat de fusibles par quantité de 10 ou 100.

"bsch" a écrit dans le message de news: Xns9D8183A1F88CApetitcurieux@212.27.60.38...

Reply to
FAB

Bonjour FAB

Solution très simple: percer le fusible à chaque extrémité et souder le fil fusible. Vu le prix des fusibles BUSS, je le fais depuis longtemps !

Dans le cas présent, c'est l'alliage qui va être dur à trouver.

--
ßruno
Reply to

selon ce que tu sis un fil de cable multibrin secteur ( fil souple) ne marchera pas: en general c'est entre 2 et 4Amperes. Peut-etre essayer un fil de multibrin d'ecouteur de walkman ou telephone portable ( beaucoup plus fin)mais il faut le calibrer

--

Alain
Reply to

alain denis nous a raconté (news:4bf942e9$0$32103$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Merci à tous pour vos idées, qui semblent confirmer que la piste du fusible est difficilement réalisable par un utilisateur standard. Sans même parler des difficultés de montage/soudure d'un fil aussi fin. Le prix du fusible en France ne serait pas un obstacle, mais je rappelle que c'est au Québec, et que les fusibles 5x20 sont rares là- bas. On en trouve chez Radio Shack/Future Shop, mais ils sont vendus par 2 sous blister à un prix stratosphérique (4 à 5 Can$ paraît-il, pour du 1 à 5 A standard). Et trouver du 100 mA n'est pas garanti. Consommation estimée à une centaine par an.

Pour info, les imprimantes ont été achetées en début d'année, pour

31,95 Can$ pièce (+ 13 % de taxes fédérale et provinciale) pour un lot de 50. Soit 25 euros TTC environ ... Pas étonnant qu'ils aient fait du stock ! Et les cartouches originales sont à 80 Can$ pour le moins cher (par 10 si j'ai bien compris).

J'avais pensé à une bidouille MacGyveresque, dont je n'ai pas osé parler hier ... Puisqu'un contact fugitif (le temps de griller le fusible) suffit, pourqui ne pas utiliser un fusible grillé, sortir 2 fils, et les mettre en contact juste le temps de resetter le truc, une fois la cartouche en place (éventuellement avec un fil ultra-fin comme indiqué, jouant le rôle de fusible approximatif par sécurité) ? Manip à réserver à un utilisateur conscient, mais c'est sans doute ce qui coûterait le moins cher.

Merci encore

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 23.05.2010 12:56, bsch a écrit :

Il n'y aurait pas une sorte de peinture conductrice, un dépôt métallique? IL serait alors facile de multiplier les tests de largeur du trait nécessaire à déterminer en le regrattant sous courant.

--
capfree
Reply to

e.

).

).

rums/laser/44978

Et un polyswitch judicieusement choisi ?

Reply to
Oliver-

Oliver- nous a raconté (news: snipped-for-privacy@m33g2000vbi.googlegroups.c om) :

En effet, je n'y avais pas pensé ... Les plus petits semblent 'disjoncter' à 200 mA, ce qui semble parfait. De plus, c'est suffisamment petit pour tenir dans l'emplacement d'origine, soudé sur un fusible hs ... Et c'est même récupérable une fois que ça a resetté le compteur, donc pas besoin d'en avoir des centaines. Economies, toussa ...

Mmm... à noter dans ma todo-list ! Pour test 'in situ' à l'automne.

Merci !

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Salut,

Ne peut-on pas envisager un achat en France et l'envoi d'un petit colis de

100 fusibles? Je ne pense pas que ca pose de problème en douane :)

Il faut trouver une bonne âme qui fasse l'achat, l'envoi, et (éventuellement?) qui prenne une petite commission. Et problème réglé.

Bertrand

Reply to
Bertrand

Bertrand nous a raconté (news:4bfa79ac$0$12195$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bien sûr, je l'ai déjà fait pour quelques dizaines de fusibles. Mais je cherchais une soluce plus autonome pour eux dans le temps, et également pour leur éviter de se sentir redevables.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Salut, | > Et un polyswitch judicieusement choisi ? | | En effet, je n'y avais pas pensé ... | Les plus petits semblent 'disjoncter' à 200 mA, ce qui semble parfait. | De plus, c'est suffisamment petit pour tenir dans l'emplacement | d'origine, soudé sur un fusible hs ... Et c'est même récupérable une | fois que ça a resetté le compteur, donc pas besoin d'en avoir des | centaines. Economies, toussa ... Moi, je pensais plus à des composants "Standard"... Diode, transistor qui joueraient le rôle de composants fusible! Il n'est pas difficile de faire claquer une diode avec un courant plus fort. transistor base/collecteur commun sans résistance? Mais, là il faut faire des essais en mesurant l'intensité normale et de claquage. Les diodes "fusibles" sont souvent utilisées pour protéger des circuits...

Reply to
GzavSnap

Bonjour

DigiKey livre peut-être là bas

ND

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

It happens that Bertrand formulated :

Et RS ??????? !!! Y sont partout eux. Ils sont plus cher mais bon B-)

sous

disco67

bsch nous a raconté (news:Xns9D8183A1F88CApetitcurieux@212.27.60.38) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

suite et fin ...

Bon, la méthode macgyveresque semble fonctionner sans problème ! Testé sur 3 machines (pas par moi)

Un fusible grillé + 2 bouts de fil accessibles une fois la cartouche en place. Court-circuit pendant une fraction de seconde, all ok !

En principe pas de risque de griller quoi que ce soit, j'ai lu que certains avaient utilisé un 'gros' fusible (2,5 A je crois), qui n'avait pas sauté mais n'avait rien cramé non plus, tout en étant connecté un bon moment.

--
Amicalement

Bernard
Reply to