pannes courantes des ampoules fluo-compactes ?

50 Hz.

Pas du tout d'accord: le continu, c'est la p=EAche aux parasites, et aux oxydations. Pass=E9 12V (exclus: en 12v l'oxydation est minime, mais d=E8s

15 ou 18 V elle augmente rapidement - quoi que certains diront que d=E8s 5v on a eu des surprises dans certaines baies FT).

Pourquoi le 802.3, et le RS485 sont en LVD/HVD ? j'allais dire que conrtairement au RS485 (certifi=E9 jusqu'=E0 4km en basse fr=E9quence, 250m pour les HF), le RS232 utilise du TTL ... sur les longueurs de 2 =E0

50m ... mais non; m=EAme le SCSI est en HVD/LVD ... sur =E0 peine 6m. Et plus r=E9cemment, un autre bus a quitt=E9 le TTL pour le LVD: l'IDE, qui est pass=E9 du PATA au SATA. C'est bien la preuve que tout ce qui fonctionne en tensio fixe, c'est la grosse louze.

Certes, j'ai parl=E9 signal, alors que tu parles alim. Mais, du continu

50V n'int=E9resse personne; tout le monde veut 12, 5, voire 3V. Donc, chaque appareil devrai de toute facon inclure une DCDC. Voir mon comme d'y a 10mn. Le continu, =E7a reste la peche aux parasites, et pour filtrer =E7a ... tous les indus te r=E9pondront: "pour pas avoir =E0 filtrer, il faut en premier lieu ne pas se faire polluer". Contre la pollution, y a pas 36 solutions: les cables UTP, et coaxiaux, qui r=E9sistent tr=E8s bien. Mais voil=E0 les couts de prod au m=E8tre pour les gros diam=E8tres (ton 50V, c'est pas pour 10mA; si tu me donne du 50V pour ce dont tu as parl=E9, moi, je demande 5A minimum, rien que pour les bricoles genre r=E9veil, chargeur de portable, bases DECT, modems et hubs, sans parler m=EAme des =E9ventuels =E9clairages =E0 LEDs). 5A, 1mm2 minimum.

Imagine que d=E9j=E0 sur un cable USB de 5m, quand je tire =E0 fond (1A :D =

- suis pas l=E0 pour jouer aux pogs ) j'ai un drop pas du tout n=E9gligeable.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE
Loading thread data ...

Il y a encore =E0 ce jour du 400Hz dans les bateaux et les avions

Pas tous, c'est en d=E9clin.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

n

les

mes

Justement, je me demandais :) je serais probablement incapable de bouffer l'=E9quation compl=E8te du calcul, mais, je me demandais d'ou venait cette valeur, en gros :)

des fois

Mva

ons de

sur les

ux avec

D'un autre cot=E9: pour l'ajustement en fr=E9quence, si passer par le continu =E9tait obligatoire, il n'=E9tait pas obligatoire que la partie continue mesure 300km; elle aurait pu ne mesurer que 10m. Donc cette histoire de synchro, j'y crois peu.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

de

rs ?

Les batteries, c'est le point faible de tous les appareils modernes ? le truc qui meurt en 6 mois =E0 2 ans dans la majorit=E9 des appareils ? qui p=E8se une tonne, coute une fortune, pollue, et est difficile =E0 recycler ? C'est bien de =E7a dont tu parles ?

Donc, tu pense que l'avenir de notre gestion de l'=E9nergie va d=E9pendre d'un truc aussi pourri qu'une batterie ?

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Non. Les batteries statiques, dites souvent "solaires", ont une espérance de vie de 10 ans.

Je n'y peux rien si l'avenir nous conduit inéluctablement à l'augmentation de leur utilisation. Je constate cependant que de multiples recherches actuelles tendent à faire évoluer ce domaine qui va devenir autre chose que la traditionnelle batterie au plomb.

-- JC PINOTEAU

Reply to
Charles

Il n'y a pas de problème technologique insoluble. Un avenir très proche nous obligera à avoir l'énergie fournie via des batteries. Reste à s'adapter le mieux possible.

....

C'est pas difficile d'avoir une DCDC partant de 50 V au lieu de 300 actuellement et en supprimant le redresseur d'entrée.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Tu sais, je crois que l'histoire de l'évolution des installations électriques va se faire sans notre avis à toi et moi. C'est le paramètre gros sous qui va guider, tout en restant dans un paysage de réduction des puissances et en intégrant des nouveautés comme le solaire qui doit

- selon moi - faire une entrée en force bientôt, avec les nouveaux panneaux photovoltaïques (nanoparticules en film imprimé)amortissables en 3 ans (voire 2 ou 1.5 sous les tropiques). Et si on amortit en 3 ans, on peut payer un peu plus de cuivre... Je ne vois pas qui résisterait à un tel appel de chants de sirènes.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

tout simplement parceque l'on trimballe de la voix, et que la tension continue sur la ligne (ou plutot le courant) servait a faire fonctionner le combiné. et ceci d'une maniere vraiment tres simple essaie de communiquer avec un interlocuteur en ayant une tension alternative superposée, et tu n'entendras rien

Reply to
jlp

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j25g2000vbs.googlegroups.com...

pourquoi pas,

la c'est totalement incomprehensible il y a un melange entre tout et n'importe quoi. la norme RS485 definit une norme electrique, avec des niveaux c'est du differentiel, ca s'arrete la. le rs232 n'est pas du ttl le SCSI ( qui est un bus) est soit en LVD soit en SE (et dans ce cas ce n'est pas du diffrentiel) l'IDE est passé au SATA pour amliorer le debit

c'est sur que faire passer de l'information (tout ce que tu as cité precedemment) tu auras du mal en n'utilisant que le continu..

donc aucun rapport

non, on cherche a avoir la tension max pour avoir le courant min.

oui, pour transformer ton 3V en 48V pour ton moteur d'aspirateur

donc il faut travailler en continu pour ne pas polluer les autres ?

quel mic-mac, du coax pour passer du continu, du cable UTP pour faire ??? et 250W pour le chargeur de portable .?

quel rapport avec l'usb et une alimentation d'appareils menagers ou autre ?

pour info, cela fait un bon moment que les constructeurs de voitures voudraient passer en 24V, mais ca ne se fait pas pour un tas de raisons la version 24V n'etant pas encore sortie, que l'on parle deja de 48V, et pas pour les voitures electriques.

le 50V, je ne sais pas si c'est une bonne solution ou pas, mais il est sur que plus la tension est élevée, moins on a de pertes en ligne. maintenent travailler avec du continu pose des problemes. la sécurité des personnes (au dela de 50V), problemes de coupure des circuits, e.t.c. maus c'est un autre debat

Reply to
jlp

Le 13/01/2011 21:20, jlp a écrit :

Tiens, simple question :

Le 50VDC du téléphone avait effectivement et entre autres comme justification les premiers micros à charbon, qui nécessitaient un courant pour produire une modulation. Il y en a encore, pour les nostalgiques et fouineurs de brocantes...

Mais, puisque l'électronique permet autre chose, si on avait une modulation montante et descendante sans support DC, quelles seraient les conséquences ?

- Le décroché. Une modulation > 20kHz pour le signaler ? (donc une alim)

- Le micro. Obligation d'un raccordement à une alimentation (batterie, pile, secteur)

- Plus de tension continue permanente ni de courant polarisé. Quel effet sur les conducteurs, les borniers, etc ?

Finalement, globalement, ça reste pas mal ce vieux truc...

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Le 13/01/2011 21:26, jlp a écrit :

...

La sécurité des personnes, en 240 VAC ou 400 VAC, j'ai l'impression que c'est pas pareil qu'en 50 V. Le 50 VDC, ça chatouille tout juste. Bon, moi, je supporte le 240VAC si ça dure pas trop.

La justification de 50 VDC max, c'est juste pour dire qu'on peut faire des installations dotés de peu de protections, des bornes à l'air libre, des conducteurs pas très isolés. Mais, on pourrait avoir des installations dans l'habitat avec du 240 VDC, avec les normes identiques à celles de l'AC. Et il y a beaucoup d'appareils qui fonctionneraient pareil, avec leur pont redresseur en entrée pour passer en DCDC.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

"Charles" a écrit dans le message de news: ignqui$qng$ snipped-for-privacy@solani.org...

c'etait tres simple, et tres robuste (dans tous les sens) pour l'epoque. et avec anti-echo local, tout cela sans electronique, un tranfo certes, un micro charbon, une numerotation mecanique, mais efficace et robuste, et sans alim exterieure

Reply to
jlp

"Charles" a écrit dans le message de news: ignrep$ru6$ snipped-for-privacy@solani.org...

50V c'est la limite

oui, mais c'est beaucoup plus compliqué de couper du continu que de l'ac

on peut avoir une composante selfique a couper. avec de l'ac, la tension s'annulle 100 fois par seconde, avec du dc, non, il faut donc souffler l'arc. quelqu'un qui se fait electriser avec du continu a moins de chance de pouvoir se decrocher lui meme. il faut prendre en compte le continu dans le differentiel ( donc type A).

pour les machines tournantes, il faut un convertisseur, ca revient plus cher ( quoique ..)

ca vient. ma perceuse sans fil festool utilise un moteur brushless, quel confort, mais a quel prix !

Reply to
jlp

Le 13/01/2011 22:02, jlp a écrit :

...

Je me demande d'ailleurs pourquoi on s'est accroché à cette valeur, alors qu'il y a belle lurette que tous les professionnels sont habitués à manipuler sous tension des conducteurs avec des voltages plus élevés. La question du 50 V max est lié au fait que l'usager risquait d'être en contact avec un conducteur sous tension. Mais, l'est-il plus avec un téléphone, un interphone, une installation de sécurité qu'avec son moulin à café ?

Sur pas mal d'appareils maintenant on a coupure du DC commandée par des circuits de détection de faute. Pourquoi n'a-t-on pas encore de CB modulaire à base de SSR ? Et pourquoi pas de CB DC avec un MOSFET ? Pour le risque rare de défectuosité de la protection, on intègre une cartouche fusible. La longueur du fil fusible règle le problème d'extinction de l'arc.

Je pense que si on devait passer à du 240 VDC les solutions ne manqueraient pas. Et la détection de fuite diférentielle en DC avec un circuit solid state, intégrée à chaque modulaire, ne me semble pas poser de problème non plus.

...

A quel prix ... actuellement. Avec les aimants à 1.5 tesla qui sont maintenant monnaie courante, l'électronique qui est à prix de plus en plus bas, le brushless va devenir un standard. Vous imaginez le sèche cheveux et le bruit qui casse les oreilles actuellement ? Et tous les appareils du petit électroménager ? C'est le même problème que les alternateurs et les dynamos des voitures. L'inertie de l'industrie.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.