pannes courantes des ampoules fluo-compactes ?

On Jan 11, 11:58 am, Charles

Sous un fort courant continu, avec le temps des contacts de diff=E9rentes nature g=E9n=E8rent souvent des r=E9actions chimiques n=E9fastes. L'alternatif r=E9soud ce probl=E8me.

Pour changer de tension avec du continu, il faut un oscillateur, suivi d'un transfo, suivi d'un redressement, suivi d'un filtrage, tout cela devant fonctionner sous forte puissance. L'alternatif r=E9soud ce probl=E8me.

Pour diverses raisons il y a un int=E9r=EAt certain =E0 ce que courant transport=E9 ait une moyenne nulle, ce qui bien s=FBr n'est pas le cas du continu. L'alternatif r=E9soud ce probl=E8me.

Pour le transport aucun intérêt sauf en cas pertes capacitives en lignes importantes ou cas spécifique type ifa2000.

Pour de la distribution terminale, aucun intérêt non plus sans compter les problèmes de compatibilité avec les appareils existant ( pour ceux qui se rappellent le passage du 110 au 220 )

Pour un réseau secondaire en domestique avec un point central PFC de production DC. Pourquoi pas, mais bonjour les problèmes de cohabitation des deux réseaux.

Pourquoi 42v ? , pas une valeur normalisée, de toute façon en domestique ce sont les locaux mouillés qui décident donc 30v max ( 24 pour être dans les clous ). Ensuite une valeur 5 plus importante des pertes cuivre, youpi.

Très rigolo aussi les luminaires "top branché" a led en domestique. Je me rappelle avoir vu des dalles de sol, carrelages muraux et bandeaux a led pour salle de bain. A la question mais comment change t'on les lampes ? Réponse : "Mais mon bon monsieur cela dure tellement longtemps que ce n'est pas prévu", bref tu casse la salle de bain a chaque orage.

Quand au rendement lumineux actuel des leds ce n'est pas encore cela. Cela s'ameliore mais attention aux sources ponctuelles trop efficaces, cela coutera moins cher aux constructeurs de mettre une led class3 que deux moins puissantes. Cela donnera l'occasion de voir passer un petit rapport comme celui qui a fait le buzz il y a quelques temps ;>)

Reply to
JP

Est-ce qu'on l'avait compris avant ou apr=E8s la mise en place de nots techniques de t=E9l=E9phone ? Contourner l'oxydation constitue un petit surtout pour les op=E9rateurs t=E9l=E9com. Si avant: pourquoi on a pers=E9v= =E9r=E9 dans le continue ?

Le pire, c'est que j'ai =E9tudi=E9 =E7a en chimie :) mais j'avais compl=E8tement zap=E9 de faire le lien avec l'oxydation syst=E9matique des fils d'interphone :) - boulay :D -

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

st

Comme d'hab, d=E9pend combien on paye.

En apportant un certain soin au produit, la seule chose qui p=E8te dans un orage, c'est l'alim, qui elle est cens=E9e =EAtre dans un local technique. Une LED de bonne qualit=E9, bien mont=E9e, avec une alim bien faite, =E7a dure r=E9ellement le million d'heures annonc=E9.

Mais en pratique, le matos bas de gamme qu'on vend au quidam moyen ...

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Franchement sauf si je me gourre dans mon calcul, tu connais beaucoup d'appareils électronique ayant une durée de vie de 114 ans ? Chimiques compris ; la seule chose qui pète dans un orage, c'est l'alim, qui elle est censée être dans un local

Alors, la, quand cela pete cela pete ;>)

A peu prés tout le grand public effectivement

Reply to
JP

On Jan 11, 3:10 pm, Benoit-Pierre DEMAINE

| Sous un fort courant continu, avec le temps | des contacts de diff=E9rentes nature g=E9n=E8rent | souvent des r=E9actions chimiques n=E9fastes.

L'ancien mode de num=E9rotation, non pas DTMF mais avec des s=E9ries temporelles de 1 =E0 10 impulsions pour coder les chiffres de 1 =E0 0, se faisait en court-circuitant partiellement la tension continue en provenance du central. Faire la m=EAme chose avec de l'alternatif aurait n=E9c=E9ssit=E9 plus de composants dans le poste t=E9l=E9phonique, donc un co=FBt plus =E9lev=E9.

Mais j'ai bien pr=E9cis=E9 FORT COURANT vu que les effets chimiques sont proportionnels =E0 son intensit=E9. Dans le cas d'une ligne RTC, vu le faible courant, ce genre de probl=E8me ne devrait arriver que bien apr=E8s la fin de vie du mat=E9riel.

Ce dont parlait Charlot, l'alimentation en =E9nergie, =E0 puissance constante cela n=E9c=E9ssitera des courants d'autant plus =E9lev=E9s que la tension sera plus basse. Charlot propose 42 Vdc : prenons par exemple un fer =E0 repasser, un aspirateur, un convecteur, etc de 3 kW, cela correspond =E0 71 amp=E8res : donc des c=E2bles de section plus large, donc un volume de m=E9tal plus grand, donc un poids plus =E9lev=E9, donc un co=FBt plus d=E9sastreux ...

Personnellement je suis assez nul en chimie, mais j'ai saisi le lien en voyant des cosses de batterie de voiture en cuivre ( je crois ) sur des plots de batterie faits d'un autre m=E9tal : sous l'effet du courant la r=E9action g=E9n=E8re une sorte de p=E2te qui a le vilain d=E9faut d'=EAtre un isolant : tout le contraire de ce qu'il faut.

Dans ce cas je suis loin d'=EAtre sur que ce soit d=FB au courant lui-m=EAme : m=EAme continu, il reste faible.

Les interphones de portail, et les lignes de t=E9l=E9phone =E0 usage permanent (type ADSL), sont soumis =E0 la m=EAme usure: un fil devient vert, l'autre noir. Constat=E9 partout ou les fils sont d=E9nud=E9s, pr=E8s d'un contacte, lors de la pose par du personnel mal =E9quip=E9: prise T, dominos, raccords, borniers ... et d=E8s qu'on sort des locaus habit=E9s, ou le taux d'humidit=E9 monte, c'est la catastrophe. L'oxydation va parfois jusqu'=E0 permettre une fracture spontann=E9e des fils (pour peu que le fil pende, ait du poid ... boum).Domino mal s=E9rr=E9, il se cr=E9e une couche d'oxyde entre le fil en cuivre, et le socle (bronze ou laiton).

Le seul moyen, utiliser des raccords 3M, JAMAIS propos=E9s en GSB: 3M scotchlock (chez CGED, FRancobelge et Rexel). Tous les op=E9rateurs et intervenants t=E9l=E9com utilisent la m=EAme r=E9f=E9rence. Et j'aimerais q= ue les installateurs de cloture qui posent les interphones de portail utilisent aussi cette r=E9f=E9rence !!!

La forte tension, permanente, oxyde avec l'humidit=E9 de l'air. L'effet capacitif de l'air suffit. Le scotchlock est rempli d'une pate isolante (contre l'humidit=E9).

C'est effectivement un ph=E9nom=E8ne diff=E9rent de ce qui se produit =E0 basse tension, et fort courant en automobile. Sachant qu'en plus, en automobile, sur la batterie, comme en info sur tous les accus au plomb des onduleurs, on a un autre probl=E8me: la migration des acides.

Ne fait surtout pas l'=E9norme et griss=E8re erreur de confondre ce ph=E9nom=E8ne sp=E9cifique aux accus, avec ce qui se passe ailleurs dans le= s installations =E0 courant forts :) Ca n'a rien =E0 voire :)

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Le 10/01/2011 11:24, capfree a écrit :

Pas plus tard qu'aujourd'hui dans une pub "oh chant" à moins d'un euro, mais sans la douille ;o))

Chab

Reply to
Chab

C'est vrais, mais moins pratique pour les bricoleurs, j'ai acheter 12 tubes UV de 22W pour faire mon insoleuse double face, et j'ai récupérer les ballasts dans les ampoules de même puissance dans les cartons de récupération en grande surface, j'ai dû économisé une centaine d'euro avec le port Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Le 11/01/2011 12:23, Jean-Christophe a écrit :

C'est vrai, mais les contacts mécaniques, malgré tout peu fiables justement à cause de la mécanique, sont voués à disparaitre. Un interrupteur à MOSFET avec commande à effleurement, voire avec variateur, c'est certainement plus fiable à long terme.

Les fortes puissances, en habitation, ce sera de plus en plus limité. D'autre part, le solaire, le néo-solaire et le stockage de nuit pour utilisation diurne feront rapidement introduire les batteries dans les installations. Même les pompes à chaleur (compresseur SCROLL ou rotatif) en courant continu ont un bien meilleur rendement.

Oui, sur les grandes distances. En installation intérieure, le DC est meilleur puisqu'il ne produit pas de pollution électromagnétique à 50 Hz.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Le 11/01/2011 13:07, JP a écrit :

Pourquoi 2 réseaux ? A terme, mis à part le chauffe eau, les plaques chauffantes de la cuisine, le four et lave linge et vaisselle, tout sera bien mieux sur un seul réseau.

Je parle du 42 V parce que c'est ce qui a été plus ou moins évoqué.

N'exagérons pas. Il y a des plâtres à essuyer. Nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère.

On n'a pas le choix : il faut avancer vers les solutions qui vont faire baisser la consommation d'énergie. Le conservatisme n'est pas la bonne stratégie.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

On Jan 12, 4:54 pm, Charles

Cela couterait plus cher, et le nombre de composants =E9tant plus =E9lev=E9, la proba de panne devrait l'=EAtre aussi. De plus cela concerne uniquement les interrupteurs et non les contacts entre deux m=E9taux de nature diff=E9rente, parce-qu'il y aura toujours du c=E2blage et des borniers.

Ce serait plut=F4t le contraire. Sauf erreur, je crois que c'est une des raisons du passage du 110V en 220V. Je crois qu'il a m=EAme =E9t=E9 propos=E9 d'augmenter la fr=E9quence =E0 400 Hz (pour des transformateurs et moteurs beaucoup plus petits et l=E9gers, un filtrage plus simple et moins couteux, etc) mais pas de la diminuer jusqu'au DC.

Le solaire je veux bien y croire en Afrique, mais sous nos latitudes, un peu moins.

Certes mais ce n'est pas le sou=E7i majeur du 50 Hz, et le DC am=E9nerait son propre lot de d=E9fauts, =E0 fortiori en basse tension comme les 42 Vdc dont tu parlais : un radiateur =E9lectrique de 4 kW pomperait 95 Amp=E8res ! ( c=E2bles de section plus large, encore plus de m=E9tal, poids plus =E9lev=E9, co=FBt plus =E9lev=E9, etc ... )

c'est une des raisons du passage du 110V en 220V.

En habitation plus ou moins, surtout le transport basse tension ou le réseau avec l'augmentation de la consommation était devenu insuffisants en diamètre de câbles. Donc deux solutions : On refait tout le réseau ou l'on change la tension. La manip a été refaite en fin 90 ( pas sur de la date ) avec le passage de

220 a 240 v

Sinon effectivement plus la tension est faible, plus I est important avec ce que cela comporte comme inconvénients au niveau calibre des câbles, appareillages et augmentation des pertes. Je sais que l'on sort un peu de l'electronique de base, mais par exemple en industrie on commence a passer de plus en plus a des moteurs 680v ( et variateurs associés ) pour diminuer ces couts, les composants de puissance tenant maintenant des tensions plus fortes.

à 400 Hz (pour des transformateurs et moteurs beaucoup plus petits et légers, un filtrage plus simple et moins couteux, etc) mais pas de la diminuer jusqu'au DC.

La fréquence ne fait rien a l'affaire, au contraire, une distribution en

400hz n'est guère réalisable avec l'augmentation des pertes fer dans les transfos ( pour un machin 1Mva je vois mal utiliser de la ferrite ;>) et surtout les pertes capacitives dans les lignes, sans compter les problèmes inductifs. Le choix des fréquences des réseaux n'est qu'une suite de compromis, l'optimum étant justement dans les 50/60 hz

Dans une de mes réponses précédentes j'ai fait allusion a IFA2000 ( des fois que le père Charles m'en parles ... que dalle ) . C'est la liaison 2000Mva entre la France et l'angleterre qui est réalisée en continu. Les raisons de passer par un truc pareil ( et a l'epoque ce n'etait pas de l'onduleur de fainéant ) outre les problèmes de synchro étaient le gain justement sur les pertes capacitives et le fait de n'utiliser qu'un fil ( en réalité deux avec le secours ) , le retour étant réalisé par le sol..

Le 400hz n'est utilisé que pour des questions de gain sur le poids des masses magnétique, donc en aviation et encore le standard est en train de changer avec par ex l'a380. Pour éviter les boitiers réducteurs a vitesse constante ( He, oui, les turbines n'ont pas une vitesse fixe ) les alternateurs tournent a vitesse variable fournissant du 400 a 800hz lequel est redressé pour être utilisé tel-quel, avec des onduleurs 400hz ou meme

50hz suivant l'utilisation.

Le continu a ses avantages, contrebalancés largement par les soucis de transformation en tension et les avantages des moteurs alternatif ( surtout tri )

mais sous nos latitudes, un peu moins.

Totalement ........ sauf si tu me parle chauffage

Reply to
JP

vi vi ,c'est cela ;>)

Je connaissais le neo réalisme ;>)

Polluantes et rendement de me..de

en courant continu ont un bien meilleur rendement.

Un moteur dc ayant un rendement supérieur a un moteur alternatif, ben voyons ...... c'est pourquoi la sncf ( enfin alstom ) dans sa grande inconscience est passée au moteur synchrones

Ps : Pour moi un brushless c'est un moteur alternatif .... des fois que, on sait jamais

meilleur puisqu'il ne produit pas de pollution électromagnétique à 50 Hz.

Et les multiples convertisseurs et alim a découpage nécessaires avec une distribution en continu .... déjà que ce n'est pas bien glorieux

Reply to
JP

chauffantes de la cuisine, le four et lave linge et vaisselle

Cela ne nous fait pas deux réseaux ? Hum ?

Et puis tu rajoute, la télé ( remarque cela on peu s'en passer ), les PC, le sèche cheveux, la hifi ................. Ah, oui on change tout

Remarque si tu est volontaire pour annoncer la bonne nouvelle , je me charge de fournir le bucher ;>)

baisser la consommation d'énergie

Totalement, avec deux grands groupes de solutions : Les intelligentes et les tiennes ........ ;>)

Reply to
JP

Le 12/01/2011 19:04, JP a écrit :

Oui, plus le réseau d'eau froide, celui d'eau chaude, celui du téléphone. Dans une pièce technique telle la cuisine, juste cette pièce, c'est pas un drame d'avoir un second réseau très réduit. Alors, bien sûr, pour ceux qui préfèrent mettre le lave vaisselle dans le salon, le lave linge dans une chambre, les plaques électriques dans les WC etc, ça complique un peu.

La TV alimentée en DC, vraiment aucun problème. C'est déjà presque comme ça. Les PC en DC, c'est déjà presque ça. La HiFi, aussi. Sèche cheveux, là, effectivement c'est un problème pour avoir de l'air très chaud, mais pour le bruit, c'est mieux en DC brushless.

Lorsque les panneaux solaires genre Nanosolar et autres technologies à film imprimé vont rendre la filière amortissable en 3 ans sans subventions, que tout le monde va se ruer dessus, que toute la puissance de la maison passera par des batteries, il faudra bien repenser le problème globallement. Et c'est pour bientôt. Les chinois s'en foutent eux, de fabriquer AC ou DC.

Ton groupe à toi n'est pas brillant, quel que soit son niveau.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Le 12/01/2011 17:32, Jean-Christophe a écrit :

.... Un

Vu les futures puissances pour l'éclairage, un interrupteur variateur en un seul chip ou un seul module devrait être d'un coût ridicule en production de croisière et le taux de panne étant du domaine électronique, on a du temps pour voir venir.

Si le problème de contacts des borniers est vraiment un problème, je suis sûr qu'il y a des solutions simples. Ne serait ce qu'un compound conducteur et isolant de l'atmosphère. La soudure à l'étain pourquoi pas.

Je l'ai dit dans un autre message : nous allons être envahis bientôt de panneaux photovoltaïques en technologie film imprimé, pour cause d'amortissement en seulement 3 ans, et l'habitat individuel va subir une révolution. L'essentiel de l'énergie sera dans des batteries. Qui prônerait d'en faire du sinusoïdal juste pour des histoires de borniers ?

Là, c'est la solution copie sur la dernière guerre appliquée à la prochaine... On va déjà vers une situation d'habitat individuel avec son énergie dans des batteries. Si en plus il faut aussi se farcir une évolution en 400 Hz, ça fait beaucoup pour des populations plutôt conservatrices.

Certes, c'est pourquoi je parle aussi de néo-solaire. On a une installation principale solaire, mais elle est en fait hybride, avec de l'éolien (il y a maintenant des éoliennes adaptés aussi aux toits plats des villes), du thermique (chaudières cogénération avec Stirling ou panneaux à thermocouples), etc...

Oui, alors là... Du chauffage électrique avec une installation solaire ou hybride, faut oublier. Mais, des PACs à géothermie avec inverter et compresseur SCROLL, oui. Avec 300 W on chauffe une belle maison d'isolation moderne.

Le problème dans la révolution qui s'annonce, c'est l'habitat urbain. (Et celle à JP)

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Le 12/01/2011 19:00, JP a écrit :

Oui. C'est un objectif. Et il n'est pas idiot.

Je parle là d'installations solaires à la base sur lesquelles on greffe d'autre sources de moindre importance. Comment faudrait-il les désigner ? Installations hybrides a base d'énergies renouvelables ou IHER ?

Y a-t-il le choix dans le cadre d'une révolution prochaine sur base de photovoltaïque ? Si c'est pour envoyer l'énergie sur le réseau, on s'en passe, mais pas pour l'individuel. Et puis, avec la bataille des voitures électriques, les batteries, ça va changer...

Tu n'as pas compris. J'ai parlé de PACs (clims et autres) alimentées en continu. Le moteur lui est alimenté par inverter (brushless, rotor à aimants, à vitesse variable), les SCROLLs étant les plus performants. Même avec un compresseur rotatif on peut gagner jusqu'à 50% en rendement. C'est pas juste le moteur (synchrone) qui réalise ce gain, c'est l'ensemble.

Oui, il y a les deux. Cette terminologie couvre certains moteurs qui sont alimentés en DC, en apparence, puisqu'ils intègrent un micro-inverter. Mais il est exact que ce sont quand même des moteurs synchrones et souvent à vitesse variable, lorsque l'inverter est séparé.

C'est déjà le cas : tous les appareils modernes ont une alim a découpage en entrée. Pourquoi ne pas les alimenter direct en DC ? L'économie du redresseur d'entrée n'est pas importante, c'est simplement que bientôt, de plus en plus de maisons auront leur énergie à partir de batteries.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

=E9.

Le 48V ne fait pas l'unanimit=E9. Rien qu'en POE, il y a plusieurs tensions. Ensuite, quand tu am=E8ne du 48 ou du 42 =E0 des =E9quipements, ils sont presque tous oblig=E9s de baisser =E0 12 et/ou 5. Donc, l'appareil final doit avoir un DC/DC. Hors, quand tu alloue le gabarit pour un DCDC, prendre en entr=E9e du 50V, ou du 400, ne change pas grand chose. Ca change pas grand chose, ni au volume, ni aux pertes pr=E8s du produit.

Par contre, les pertes entre le g=E9n=E9rateur 50V et le produit, elles sont =E9normes. Comme il a =E9t=E9 dit, plus ta tension est forte, moins = =E7a te coute cher en cuivre.

Un exemple assez vieux: regarde comment est foutu le Cray, l'original, le premier. Le processeur =E9tait entour=E9 de couches de mat=E9riels: les composants, les g=E9n=E9rateurs, les dissipateurs. Le secteur =E9tait converti en rotation par des moteurs classiques; la transmission traversait les dissipateurs, et la rotation =E9tait convertie en basse tension au plus pr=E8s du processeur (moins de 1m). En minimisant la distance parcourrue par le 5V, il diminue les pertes par effet joule, et quelques parasites.

J'ai boss=E9 sur des projets d'alims 5/12V groupp=E9e, pour une baie compl=E8te. Et c'=E9tait pas du tout r=E9aliste. Juste =E0 l'=E9chelle d'un= e baie, fournire 5V 1000A (pour 50 PC entass=E9s dans la baie). Quand j'ai vu les contraintes qui naissaient autour, j'ai lach=E9 le projet. Et je ne parle que d'une baie: donc une baie de base, 2m40 de haut, tu fous les alims au milieu, donc, les rails d'alims sur une demie hauteur ne font que 500A sur 1m20 ...

Alors, du 5, ou 12v, =E0 une =E9chelle domestique, sur 50m, m=EAme pas en r=EAve (en plus, tu glane tous les parasites ... d=E9j=E0 que mon cable de signal pour l'ampli son p=E9cho mon GSM sur =E0 peine 2m, alors, imagine, une cable de 50m de long ... )

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE