pannes courantes des ampoules fluo-compactes ?

Quelle est la panne la plus fr=E9quente dans une lampe fluo-compacte ?

Est-il =E0 notre port=E9e de les r=E9parer ?

Je pense entre autre, si c'est habituellement le pont de diode, ou le condo 400V qui fume, comme dans les alims AT puis ATX de 1995 =E0

2005 ... on devrait pouvoir les r=E9parer.
Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE
Loading thread data ...

J'en ai ouvert une qui avait lachée. C'était un des deux filament du tube qui était ouvert => recyclage.

Reply to
cLx

Il serait assez éco(lo) que sur une douille électronique un peu améliorée, de ne changer qu'un tube, enfichable + bague vissée.

--
capfree
Reply to
capfree

C'est ce qui se passe sur les gammes pro ..... mais c'est plus cher et moins compact.

Sinon pour les pannes , ce site sur le sujet te donne la réponse :

formatting link
, mais franchement il est rare que le jeu en vaille la chandelle le tube étant souvent lavé quand elles passent en défaut, sans compter les risques du au boitier plus ou moins bien rescellé.

Reply to
JP

Le 10/01/2011 11:14, JP a écrit :

Jamais vu proposé en grandes surfaces.

--
capfree
Reply to
capfree

Généralement prévu pour des luminaires encastres en faux plafond, le ballast ( pas forcement électronique au départ ) est intégré au luminaire, il ne reste plus que le tube la plupart du temps en simple U. Donc pas trop adapté au domestique, marché de niche pour les grandes surfaces classique ou de bricolage.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que c''est une solution correcte pour éviter le gâchis .... mais bon, ce n'est pas trop dans la logique actuelle.

Reply to
JP

Bonjour JP L'adresse pavouk ne passe pas, tu en as une autre ? "JP" a écrit dans le message de news:

4d2adc47$0$7709$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le 10/01/2011 00:41, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Le problème des fluocompactes est malheureusement qu'elles tombent en panne vite, alors qu'elle devraient durer 20 ans.

Passons vite aux éclairages à LED, bien que cela impose des changements dans la conception d'un éclairage. Le luminaire au milieu de la pièce, qui monte et qui descend grace à une contrepoids, c'était chez ma grand mère. Il faut juste ce qu'il faut, là où il faut.

Reply to
Charles

"capfree" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d2ada52$0$10005$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

c'est commercialisé par GE, Osram et autres: culot type G24q. En Gsb on trouve des tubes, mais jamais les luminaires (qui incluent ballast et starter) Exception qui confirme la règle, je viens de trouver chez Bricodepot des luminaires pour tubes G24. Certains tubes incluent même le starter dans leur culot.

Alain

Reply to
alaindenis

"cLx" > condo 400V qui fume, comme dans les alims AT puis ATX de 1995 à

il aurait suffit de shunter les deux bornes du filament et cela serait repartit. Mais si un filament est mort il y a des chances que le tube soit noirci et donc en fin de vie. Mais les ballasts électroniques des ampoules fluo n'ont pas besoin des filaments de préchauffage et il suffit de les court-circuiter, car si ils s'ouvrent il n'y a plus génération de la haute tension d'amorçage. Voir tous les schémas de lampe fluo sur la toile et vous comprendrez.

Alain

Reply to
alaindenis

"bien que cela impose des changements dans la conception d'un éclairage." ... ce n'est plus forcement nécessaire avec les lampes à LED qui éclairent sur 360°. Ici dans mon appartement (un 2 piéces en HLM)toutes les lampes sont à LED sauf une fluo-compact dans le séjour qui sera changé par une LED dés que le prix des lampes à LED 360° de forte puissance diminuera. Pour info on trouve des lampes 220 v à 48 LED sur 360° pour moins de

15¤. Daniel

Charles avait soumis l'idée :

Reply to
F1TAY

Je ne voulais pas faire fonctionner le truc (pas conçu par moi et branché sur le 230Vac) en risquant de faire un court-circuit, ou pire, de modifier son point de fonctionnement et de craindre quelque chose de latent. Pour 2,5EUR, ça n'en vaut pas la peine.

Par contre, j'ai gardé l'électronique pour le jour ou j'aurais besoin d'un balast électronique de cette puissance... Et puis le coté "chinois" du placement des composants est très rigolo (par exemple, une résistance en croise une autre en étant montée un peu plus en l'air, afin de rester en simple face).

Ce qu'il faudrait améliorer, c'est le fait que dans un bac de recyclage, la verrerie des lampes se cassent facilement, et dans ce cas là, elles ne sont plus recyclées, sans parler du mercure... Vivement la led ?

--
cLx
Reply to
cLx

Le 10/01/2011 17:28, F1TAY a écrit :

Ça promet

formatting link

--
capfree
Reply to
capfree

Le 10/01/2011 16:28, F1TAY a écrit :

Oui, mais pourquoi rester sur de vieux concepts, nés des premiers temps de l'électricité où il n'y avait qu'un point lumineux central avec une lampe à filament de carbone.

Si je me base sur ce que les architectes d'intérieur conçoivent pour divers lieux, publics essentiellement, je constate qu'on peut repenser complètement l'éclairage avec les LED, élément ne produisant que peu de chaleur, très fiable et en basse tension.

Par exemple, chez soi, éclairer un couloir aveugle, n'est-il pas mieux avec une bande lumineuse près du sol, sous tension 24/24, qu'avec un spot au plafond qu'on allume et éteint ?

formatting link

Reply to
Charles

Y a surtout que les LEDs, m=EAme les 5W, =E7a =E9claire que dal. Donc, si o= n doit utiliser des LEDs, l=E0 ou une fluo 12W =E9tait insuffisante, je vais devoir mettre 3 LED 5W minimum, peut =EAtre 4. Donc, mes lustres actuels ou j'ai 3 fluo de 12W, bah, je suis bloqu=E9, parce que mon lustre a d=E9j=E0 tous ses culots de pleins; devoir multiplier le nombre d'ampoules par 3, =E0 5 ... c'est relou =E0 c=E2bler.

Quand je vois les rubans de LEDs =E0 220lm/m, je pige pas. Moi, j'ai besoin de 800lm/m; =E7a veut dire qu'en pose standard, je dois poser les rubans par 4.

Et quand je demande des lampes =E0 LEDs 20W, bah, d'abord, la 20W, elle existe pas, y a que 5W max, et ensuite, la 5W, elle =E9claire comme une

40 incan. Donc quand j'ai besoin d'une =E9quivalence 250W incan ... c'est la d=E8che.

Moi, j'attends les LEDs de 20W, 15 grand minimum, sur des ballastes AVEC PFC; parce que c'est bien mignon, de faire des ampoules de moins de 30W, juste pour pouvoir se passer du PFC, mais quand je met jusqu'=E0

5 voir 10 ampoules ensemble, la puissance totale d=E9passe largement 30W par pi=E8ce.

Selon moi, le PFC devrait =EAtre obligatoire d=E8s 3W absorb=E9.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Chez deal extr=E8me, ils ont des 50 et 80W, avec le meme rendement.

On m'a demand=E9 un projecteur =E9quivalent 800W incandescent, "qui ne casse pas quand il tombe".

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Ca oblige =E0 refaire toute la d=E9co, et une partie du circuit =E9lectrique.

Les proprios qui font du locatif s'en foutent.

LEs gens qui refont la d=E9co chez eux ne s'int=E9ressent qu'=E0 la couleur de la peinture. UNE FOIS QUE LA PEINTURE EST SECHE, ils se demandent comment ils vont =E9clairer. Trop tard, peux plus toucher au circuit =E9lectrique, puisque c'est peint.

Sans parler des gens qui pass=E9 un certain age, REFUSENT de changer de fonctionnement, et refusent de quitter le ponctuel.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Le 10/01/2011 19:33, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Le courant alternatif n'est nécessaire que pour permettre le transport à très haute tension et l'utilisation de transfos et de moteurs asynchrones. Nous verrons dans le futur que le courant continu dans les installation reprendra le dessus. Par exemple en 42VDC. De plus en plus d'appareils modernes commencent par redresser le courant et faire du découpage, y compris les clims.

La durée, oui. Et c'est suffisent.

Les lampes à incandescence et les fluos sont là depuis des décennies. Lorsque les LED seront en production comme ses prédécesseurs, le prix va chuter dramatiquement. Il ne faut pas oublier non plus, comme je l'ai déjà écrit, que les LED permettent de repenser complètement l'éclairage et de distribuer au lieu de point concentrés. On devrait en utiliser moins pour un service bien adapté.

...

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.