Panne oscillo

Bonjour

Ca fait un peu suite à ma recherche d'oscillo...
Ne pouvant me résoudre à laisser mon OX-318 dans cet état, j'ai pris mon
courage à deux mains pour tenter de le ressusciter.

Donc j'ai passé pas mal de temps à trouver les schémas qui me
manquaient, j'ai épluché tout ça.
J'ai testé toutes les tensions en sortie de l'alim à découpage c'est OK.
En regardant la partie HT, me suis dis il doit manquer une tension. Je
vois qu'il faut du -440v. Bon je cherche la sortie -440v, je cherche une
masse, je plante mes pinces croco isolées, le multimètre en DC et le
calibre max, et j'allume.
BOOOOM, nan je déconne... J'ai bien ma tension de -440v, et quel ne fût
pas ma surprise de voir une trace apparaitre comme par miracle sur le tube !
Me dit chouette il remarche ! Je débranche et vire mon multimètre,
redémarre et puis plus rien  :-O
Bon ben je me dis que j'ai alluciné, mais non, je recommence avec le
multimère et ça marche !
Je soupçonne un soucis de masse, j'ai bon ? Mais alors où trouver ça ?
A noter que la LED ne s'allume pas...
Il vous faut un schéma ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Re: Panne oscillo

j'en dis qu'avec le schéma et l'endroit ou tu as fait la mesure, ça
aiderait pas mal.

question : si tu rebranche / débranches le multimètre,l'appareil restant
en marche, ça fait apparaitre/disparaitre la trace ?

très probablement, tu as pris non pas l'alim en direct, mais le Wehnelt,
et avec la résistance du voltmètre, tu as changé le tension grille ce
qui fait apparaitre la trace. si c'est cela, il y a sans doute une
résistance HS dans la chaine depuis le W jusque la masse.

le symptôme au départ c'est quoi au fait ?

JJ

Re: Panne oscillo

Merci infiniment pour ta réponse !
Je te répond demain, déjà pour faire les recherches avec google afin
comprendre, et pour les manip en toute sécurités (sous tension je doit
prendre certaines précautions, j'ai une main qui tremble un peu je perd
en dextérité)

Re: Panne oscillo

j'ai trouvé un schéma, mais pas de chance, la platine qui alimente le
crt est manquante !

c'est quoi la led dont tu parles ?

JJ

Re: Panne oscillo

Voilà le schéma, les traces rouges indiquent l'endroit de la mesure :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id19%3725alimCRTmesure.jpg

Oui, quand je débranche le multimètre la trace disparait immédiatement

J'ai regardé sur google la signification de ce terme, et ça dépasse mes
compétences.

Une résistance de grillée ? C'est détectable visuellement non ?
Noircie ou éclatée ? Je n'ai rien vu de tel.

Ah oui j'ai oublié de préciser...
En fait après quelque mois de non utilisation, quand j'ai voulu
l'allumer, la LED (qu'on vois sur le schéma) c'est allumée très
brièvement puis plus rien. Elle ne s'est jamais rallumée.

En tout cas je vous remercie pour votre aide !

Re: Panne oscillo

Salut,
La led est grillée. Rien à voir avec ta panne.
Vérifie les soudures à la loupe, masses et autres.

Re: Panne oscillo

En fait c'est pas une LED mais un néons, et vu où il est placé je suis
pratiquement certain qu'il témoigne de la panne (voir schéma)

Re: Panne oscillo

si je cromprends, ce que tu appeles la LED c'est DS1 ?

je pense que c'est un néon (tension 65..70V)

tu as vérifié tes tensions d'alim ? quelles tensions as-tu pour le -570
et le -440 ??

le manque de lumière et le voyant DS1 éteint peuvent avoir pour cause un
défaut sur le -440V.

attention aux doigts !

le Wehnelt, c''st la première grille du tube cathodique, c'est celle qui
commande la lumière. Tu as visé juste avec ton multimètre, le hasard
parfois ça aide !

effectivement, tu as mis le voltmètre sur cette électrode. il y a donc
un pb du coté de la commande de lumière.

mesures à faire:

1)

tensions sur le -570 et le -440V

2)

Q306 est piloté par le potentiomètre de lumière, la tension de base doit
varier de 0 à 13V, sur l'émetteur cela doit suivre.

quelle tension sur l'émetteur de Q304 ? (idem, en tournant le pot de
lumière) si ça bouge pas, ce n'est pas normal.

3)

est-ce que l'ajustable R327 ne déconnerai pas ? tapotes un peu dessus,
ou essaies de le tourner un peu, puis remets le en position.

essaie de le faire tourner un peu en branchant le multimètre: mesures la
tension au même point, elle varie de combien à combien ?

JJ

Re: Panne oscillo

Je trouve respectivement -530v et -444v

Je trouve une tension de 26v à 56v (+/- quelques mV) en tournant le
potentiomètre

Quand je le bascule radicalement à gauche la trace ré-apparait !

Ca vient de là ?
Si oui mieux vaut que je le change ou je le tourne jusqu'à l'apparition
de la trace ?

Encore un chaleureux merci !

Re: Panne oscillo

oui, mais ce n'est peut être pas tout, tu es sur la bonne voie, mais il
faut encore chercher la cause première du PB.

les tensions d'alim ont l'air un peu basses, ce qui peut expliquer un pb
de polarisation.

je ne pige pas bien le schéma du controle de lumière et d'effacement,
peut être il y a une erreur sans le schéma ?

si tu as du tourner le potar, c'est qu'il y a quelque chose d'autre.

cela peut être dû soit à R325 qui aurait dérivé (brutalement ?) ou bien
les tensions d'alim incorrectes. en effet, le -575 est un peu bas,
certainement que le point -440 n'est pas non plus correct, tu peux
mesurer la tension ? je pense que tu as -400 environ.

si c'est exact, c'est du coté de l'alim qu'il faut maintenant regarder.

mais je n'ai pas le schéma

JJ

Re: Panne oscillo
regarde les condo côte haute tension!

4ec28ee5$0$2513$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Panne oscillo
Petit up pour vous dire que je suis en train de changer tous les
chimiques. Pour le reste c'est plutôt dans quel zone je devrais chercher
svp ?
Je redonne le schéma :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id19%3725alimCRTmesure.jpg

Merci

Re: Panne oscillo
J'ai trouvé une panne, Q306 HS !
C'est un BC251b, reste plus qu'a en trouver...

Re: Panne oscillo

un BC327 fera bien l'affaire, ou un 2n2907, bref n'importe quoi en fait,
du moment que c'est un PNP d'usage courant!

par contre, je ne comprends pas que dans tes mesures la tension variait
avec le potar de luimière alors que Q306 est HS ?

jj

Re: Panne oscillo

4ec6ce68$0$5676$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

==========
A mon humble avis Q-306 est bon.
Par contre le potar R-327 coupé fait tout à fait l'affaire en matière de
panne. Il est probablement coupé et lorsque tu tournes à fond dans un sens
il est en court jus mais il reste en série avec une R de 1,5 Mohm qui
protège le circuit. Lorsque tu es à fond la trace doit être extrêmement
brillante. Si c'est le cas, le diagnostic est bon et tu n'as pas d'autre
panne.
--
villenoel

Re: Panne oscillo

En fait je peux faire varier la brillance et obtenir une trace bien
nette, mais pas tout à fait plate, légèrement ondulé (problème de
filtrage ?).
Pour R327 il est bon à l'ohmètre, je passe bien de 0 à 1 megOhm.

Et effectivement j'ai repris le Q306 d'origine, il est bon, je ne sais
pas ce que j'ai foutu l'autre jour, certainement une erreur de manip
avec mon multimètre ! De toute façon il est à présent remplacé par un
BC557b...

J'ai attaqué du coté de la platine THT "HD591" (en haut à gauche) j'ai
vérifié les capa, sauf C218 et C219, valeur trop faible, et vérifié les
diodes, sauf CR217 et CR218 qui ont peu de chance d'être claquées je pense.
J'avoue ne plus savoir où chercher dans la mesure ou j'ai testé tous les
composants entre Q307 et Q305.

Re: Panne oscillo
Est-ce que si DS1 est claqué ça pourrait pas être la cause du soucis ?
Je ne sait pas comment tester ça, et je n'en ai pas en stock.

Re: Panne oscillo
Y a du nouveau !

J'ai remonté le THT, et là j'allume et il marche, DS1 s'allume et ma
trace apparait ! Seul soucis, tout en restant bien horizontale et saute
de quelque cm à quelque mm de temps en temps. Le phénomène semble
s'estomper si je le laisse allumer. Etrange...

Re: Panne oscillo
Je viens de percuter, l'oscillo n'aime certainement pas le fait qu'il
soit dépouillé de tout son blindage dans un milieu bourré de parasite
(ordi, wifi etc...)

Re: Panne oscillo

oui, tu vois tu n'est pas tout a fait au bout du chemin, mais tu n'en es
pas très loin.

si DS1 ne s'allume pas, cela peut venir de DS1 (peu probable) ou d'une R
coupée dans le circuit

si DS1 ne s'allumes pas, il ne doit pas avoir de tension de
concentration correcte, trace floue, était-ce le cas ?

R1 (ça doit être 470 k en on 470 ohms)
R318
R317.

relèves les tensions et regardes si elles sont stables.
normalement tu as 307V pour 3.27 Mohms soit en gros 100 microampères

j'ai compté 65V pour DS1.

tu devrais avoir 47V au bornes de R1, 180V aux bornes de R317 et 100V
aux bornes de R317.

tu as le schéma de l'alim ?

Site Timeline