Panne d'ordi et prise de terre

j'ai une amie à Nouméa (Nouvelle Calédonie) qui vient d'avoir une panne
sur son MacBook pro. On lui dit que c'est la carte mère ET la carte
graphique.

- Il y a une carte graphique sur ce genre de portable ?

Bon, le problème viendrait de ce que là bas, il faut absolument que les
ordis soient branchés sur des prises avec prise de terre...
Je ne vois pas trop pourquoi.
- Les surtensions sont possibles (le secteur là bas n'est pas aussi
stable qu"en métropole, encore que...). La prise de terre n'a rien à
voir avec ça...
- La prise de terre sert surtout à protéger la personne, pas la machine
à ce que je sache...

Qu'en pense-t-on par ici ?

Merci pour vos conseils.

--
METIS

Re: Panne d'ordi et prise de terre
Le Mon, 11 Jun 2012 10:34:20 +0200,

    J'en pense que certains filtres d'alimentation ne fonctionnent pas
    en absence de terre...

volontiers une réponse...
Re: Panne d'ordi et prise de terre
Là bas dans hémisphère sud, comme les saisons, la phase et le neutre sont
inversés

C'est bon je sors.....

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Re: Panne d'ordi et prise de terre

==> Moui, mais ça, c'est pour les parasites HF.
Les alims ne comportent pas de protection anti-surtension en principe ?
C'est un boulot à part ça ? qu'on peut éviter avec des prises
parafoudre/anti-surtension ?

--
METIS

Re: Panne d'ordi et prise de terre
Non

Oui

parafoudre/anti-surtension ?

Oui encore

Sur le fond du problème :

Il est rare qu'un problème de surtension remonte l'alimentation ,de toute
façon celle ci n'aura pas résisté

Un manque de terre sur les alimentations pose rarement des soucis, les seuls
cas de gros problèmes l'ont été par des phénomènes de bouclage des masses
de
ports série .... il y a bien longtemps. Sur les unité centrales a carcasse
métallique  le manque de terre peut être gênant par le courant circulant via
les deux 10nf du filtre RF, cela peut suivant la sénilité de la personne des
micro décharges a des fourmillements. Pour la securité de toute façon la
terre DOIT être reliée. Pour les portables l'alimentation a souvent été de
classe 2 donc sans terre, c'est une option qui n'est apparu que depuis
quelques années.

Maintenant ta panne a 90% de probabilité : La carte graphique est intégrée a
la carte mère, et comme d'habitude un encrassement du dissipateur de
refroidissement a causé une surchauffe de la puce graphique et/ou du
processeur ............ et couic le portable. Autre probabilité est une
oxydation de la carte mère due a un fort taux d'humidité, va voir Anne sur
le forum mac matériel ;>)

Re: Panne d'ordi et prise de terre
j'adore les blagues dues au correcteur automatique ;>)

remplacer par  sensibilité

Re: Panne d'ordi et prise de terre

==> Ah oui, je vois qu'on est d'accord.
Ca me fait penser à un truc :
La personne se sert très souvent de son portable au lit, pour le
courrier, pour de longues discussions Skype, pour voir des films.

Il faut que je lui demande, mais je suis presque sûr qu'elle ne fait pas
attention au refroidissement du dessous qui nécessite de laisser passer
l'air sous la machine. C'est avec un MacBook pro, mais ça doit être pareil.
Dans ce cas, la CM a sans doute surchauffé...

Merki pour ton avis.

--
METIS

Re: Panne d'ordi et prise de terre
Si l'écran reste noir, c'est peut-être pas la puce graphique ni la carte mère,
ça pourrait-être le rétro-éclairage (c'est un néon derrière l'écran) dont l'alim
fournit du 300V. ça se change et c'est pas cher.
Pour confirmer, il faut scruter l'écran sous divers angles pour voir si on peut
distinguer des charactères..

Re: Panne d'ordi et prise de terre

sauf si c'est un macbookpro pas trop vieux, c'est un écran à leds et du
coup pas de retroeclairage ccfl ... on change tout le display ...
ca a du changer en 2008 si je me souviens bien ...

--
----------
Kripton

Re: Panne d'ordi et prise de terre

Brancher un ecran externe et basculer dessus. Ca permet de cerner le
prob.

Re: Panne d'ordi et prise de terre

==> Oui, je vais demander s'ils ont essayé ça. Merki.

--
METIS

Re: Panne d'ordi et prise de terre
l'alim

==> Ah oui, faut que je lui demande si c'est "écran noir", en effet.
Mais le diagnostique "Carte Mère + Carte Graphique à changer" vient d'un
pote sur place qui, parait-il, s'y connait...

A suivre !

--
METIS

Re: Panne d'ordi et prise de terre

oui il n'y a qu'une seule carte dans les macbookpro et la puce
graphique est donc dessus...
il y a eu des mauvaises series, exemple nvidia qui ont toutes ou
presque laché au bout de quelques années, apple a fait un rappel mais
il etait assez limité.
sur des macbookpro recents (relativement) il y a des pannes simultanées
de carte mere ET d'afficheur... en fait c'est un fusible qui si il pete
sur la carte mere pete aussi celui de l'afficheur et vice versa. il
faut remplacer les deux en même temps et c'est ... hors de prix
surtout que l'afficheur est entierement collé et non demontable donc on
ne peut pas changer "juste" le fusible (qui est en 0402...) et en plus
je soupconne d'autres composants de faire peter ce fusible...

bref il faudrait le modele de portable exact pour confirmer mais pour
revenir à la question de depart, oui tous les macbookpro ont une carte
graphique INTEGREE à la carte mere (donc on ne change qu'une seule
chose ...) maintenant je penche plus pour écran et carte mere ca arrive
hélas.

--
----------
Kripton

Re: Panne d'ordi et prise de terre
On 11 juin, 10:34, METIS :

Ton amie a de la chance,
la solution est E0% un click :o)
http://tinyurl.com/6pax7o6

Re: Panne d'ordi et prise de terre

==> Non, pas la voisine, non, au secours...(;o)))

--
METIS

Re: Panne d'ordi et prise de terre
Mon pc marche bien, je n'ai pas de cancer ........... merci pour le numéro

;>))))

Re: Panne d'ordi et prise de terre
On 11 juin, 21:54, "JP"

Ca marche bien, la tE9%lE9%pathie : on m'a volE9% ma tE9%lE9% !

Re: Panne d'ordi et prise de terre

4fd5ad7e$0$6169$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

vérifier quand même que le ventilateur n'est pas HS ou colmaté par la
poussière:
c'est plus que courant sur les portables.