Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic gr oupe extérieur

J'essaie de dE9%panner une climatisation rE9%versible (fixe) de marque
fujitsu atlantic, les symptF4%mes sont les suivants:
Allumage du split: aprE8%s dE9%lai de mise en route les voyant timer et
operation clignotent lentement si on appuie sur la touche "test run"
de la tE9%lE9%commande on obtient le dE9%tail de la panne:aucune
communication avec le groupe extE9%rieur.
Code d'erreur: voyant timer flash 2 fois: http://cjoint.com/?jEoD3tVjZz

Je me suis donc attelE9% E0% la tE2%che sur le groupe extE9%rieur, il s'av=
E8%re
que la carte principale n'a aucune tension continue, ce serait donc un
problE8%me d'alimentation
Ci-joint le schE9%ma E9%lectrique de la carte principale
SchE9%ma zoom de la partie de l'alimentation concernE9%e: http://cjoint.com =
/?jEoCbbwNs2
SchE9%ma zoom de la carte principale: http://cjoint.com/?jEoDHhlUnK

Si on part du 220v, j'ai bien le 220 jusqu'au point W5, W6 ou lE0% je
n'ai plus rien.
http://cjoint.com/?jEoCbbwNs2
AprE8%s avoir vE9%rifier le relais K101, il ne reste que R201, ce que je
suppose EA%tre un posistor.

Quel est le rF4%le du posistor sur ce circuit ?
Par quel E9%quivalent le remplacer ?
Quel est le risque si je court circuite le posistor ?

Merci d'avance E0% tous ceux qui pourraient E9%clairer ma lanterne ;)

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur
On 30 sep, 13:39, Freud :

TrE9%s certainement une protection.

Vaudrait mieux le remplacer par un fusible ... E0% tout hasard.
Mais il doit etre court-circuitable, c'est ce que fait le relais K101.

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

Existe-il un site ou un bouquin permettant de connaitre le modE8%le du
posistor ou son E9%quivalent ?

[...]

Existe il un site ou un livre qui permettrait de connaEE%tre les
caractE9%ristiques de ce posistor ou son E9%quivalent ?

[...]

On Sep 30, 2:29A0%pm, Freud :

Malheureusement la rE9%fE9%rence ZPRORCH400 sur le schE9%ma
ne semble pas etre la rE9%fE9%rence du composant lui-meme.
Est-ce que tu peux regarder sur le circuit imprimE9%
si ce composant a une rE9%fE9%rence fabricant ?

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

Merci de vous intE9%resser E0% mon soucis.

Voici une photo de la bEA%te:
http://cjoint.com/?jErWE2tHf4
Il est inscrit dessus H400
en dessous une sorte de n arobasse suivi de 39

Concernant les mesures, j'ai essayE9% de refroidir le posistor (dont la
rE9%sistance varie bien de 45 ohm E0% plusieurs Mohm) avec une bombe
givrant mais E0% aucun moment je n'ai observE9% (au multimE8%tre) une
variation de tension entre W5 et W6 et ce mEA%me en dE9%branchant w5 et w6
(donc plus l'influence du pont de diode)
C116 a E9%tE9% vE9%rifiE9% et fait bien 1.0B5%F.

Le transistor de puissance Q1 (2sc4236) a E9%tE9% vE9%rifiE9%, jonctions ok=
.
Le pont de diode a E9%tE9% vE9%rifiE9% sans le dessouder, 3 jonctions ok ma=
is
pour la 4iE8%me E9%tant au borne de C301 je n'ai pas pu la vE9%rifier (0
ohm).

Pour la technique de remplacer le posistor par une rE9%sistance de 10
ohm, ne risque t elle de cramer direct ?
Quelle puissance pour cette rE9%sistance 1w, 1/2w 1/4w ?
Si je le remplace par un fusible, quel ampE9%rage ?

[...]

ca ressemble a ca : (rien a voir au niveau de la référence par contre...)

http://www.epcos.com/inf/55/db/PTC_09/Inrush_current_limiters_PlasticCase_J10.pdf

Claude

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

Merci E0% tous pour ces renseignement, je vient de dessouder et vE9%rifier
le pont de diode et la quatriE8%me jonction est en court circuit.
Comme quoi, il ne faut pas chercher trop compliquE9%.
Je confirmerai la rE9%solution de la panne quand j'aurais reE7%u et montE9%
le nouveau pont de diode.

[...]

On Oct 2, 8:57A0%am, Freud :

Si une diode est cramE9%e c'est qu'il y a eu un problE8%me,
qui risque E9%ventuellement de se reproduire E0% nouveau ...

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

La diode qui a cramE9% est celle qui est entre TM301 (~) et W304 (-),
j'ai vE9%rifiE9% C301 et C302 ils sont ok.
DerriE8%re il y a le circuit du PFC (platine ACTPM) j'ai vE9%rifiE9% ce que
je pouvais dessus mais je n'est rien vu.
Si on regarde plus loin il y a le gros condensateur qui fait tampon.

Je pense que la diode a lE2%chE9%e cette E9%tE9% suite E0% une forte demand=
e. En
mEA%me temps la clim a 6 ans donc le pont de diode a bien vE9%cu.

Site Timeline