oscilloscope logiciel avec carte son

Salut à tous
 je me souviens avoir vu passer autrefois un logiciel qui servait
d'oscilloscope en utilisant l'entrée de la carte son
j'imagine qu'on a du faire mieux depuis
si vous pouvez me donner des noms ça serait sympa
en fait je depanne un vieux magneto à bandes et je veux tracer le
signal , deja au niveau de la tete de lecture et puis plus loin , donc
c'est du signal tres faible
merci d'avance
jeanmarie

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

4eafad9c$0$8148$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Exemples:
http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/index.html
http://www.totofweb.net/robots-projet-49.html
http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/log_elec.htm
http://www.zelscope.com/index.html

Alain

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

merci pour ces liens
j'ai essayé de relier mes pointes de touche à l'entrée micro d'un
magnetophone à vumetre mais les cables font antenne et j'ai un gros
ronflement
il faudrait que je me fasse une sonde blindée

jeanmarie

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

Le ronflement est du à un bruit de masse, ou une boucle de masse.

Essaye:
- transformateur d'isolation
- alim labo haut de gamme (plus c'est cher, plus le trafo est bien isolé)
- piles, ou batterie
- PC portable (sur accus: les chargeurs, même classe 2, ont une fuite à la
terre très problématique)

mais débrouille toi pour minimiser le nombre de terres

J'ai eu des soucis avec certains montages alimentés par USB, parce que le
bruit de terre remontait par le 0V USB, dans l'apli, était amplifié, et
ressortant amplifié sur la sortie de l'apli.

L'isolement par capas ne suffit pas toujours.

Utiliser des câbles courts.

Utiliser des câbles blindés.

Utiliser un bracelet de terre (un bracelet de poignet connecté à la terre
du réseau).

Mais l'idéal, ca reste d'alimenter ton basard par accu de voiture, et
d'utiliser un PC portable en mobilité.

Après, on entre dans l'ésothérisme: couper ton GSM, travailler dans une
pièce blindée (murs en briques, sol en béton armé), avoir un bench sur
onduleur débranché du réseau ...

Note: une fois, j'avais un soucis de bruit (dans mon système de son),
parce que le cable allant du PC à mon ampli était long (3m); j'avais
remarqué que le bruit était variable selon que je posais mon pied dessus
ou pas; j'ai donc conlu que le cable non blindé y était pour beaucoup et
que mon ampli de merde méritait un aller simple vers la déchetterie. Après
changement du PC, et remplacement complet de mon équipement info (changer
une carte son SB128 à 12e par une HDA intégrée valant 70e), avec le même
ampli, et le même cable passant au même endroit, je n'ai plus aucun bruit
parasite. Donc, une bonne carte son peut faire la différence, même avec un
ampli de merde et un câble démesurément long qui collecte tous les
parasites environnants (il longe toutes les alims et chargeurs, le switch,
le KVM, le chargeur du GSM, il fait 3 fois le tour des multis, passe sous
le radia électrique, deux bisous à l'éthernet ... limite si il me sert de
corde à linge ).

=> selon la qualité de ta carte son, les choses sont variables.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: oscilloscope logiciel avec carte son
On 1 nov, 20:56, DEMAINE Benoit-Pierre

Dans la grande majoritE9% des cas c'est dFB% E0% un gars
qui ramasse le 50 Hz environnant parce-que le cE2%ble
qui transite le SIGNAL n'est pas blindE9%. Pas la masse.

Tout ca pour ca ?
Y'a bien moins cher et beaucoup plus simple : un cE2%ble blindE9%.

La Terre, y'en a qu'une, pas plusieurs.
( E0% moins que tu n'habites E0% la campagne et que tu
plantes des piquets partout pour multiplier les terres )

Je n'ai jamais entendu parler de " bruit de terre ".
Par dE9%finition la terre est le zE9%ro Volt de rE9%fE9%rence.
S'il y a du bruit il vient d'ailleurs, mais pas de la terre.
Et les boucles de masse n'apparaissent pas dans le cas prE9%sent,
oF9% il n'y a qu'un seul circuit BF E0% dE9%panner, c'est pas de la sono.

Je ne vois pas le rapport avec son circuit de mesure,
vu que l'utilisateur n'est pas reliE9% au circuit.

Tout ca juste pour suivre un signal sur un circuit BF ?

Et pourquoi pas un vaccin anti-50 Hz,
une assurance anti-ronflements, etc ?

Pour trimballer de la BF E0% haute impE9%dance,
n'importe quel E9%lectronicien qui se respecte
COMMENCE par utiliser un cE2%ble blindE9%.

Bien moins cher et beaucoup plus simple : un cE2%ble blindE9%.
Bis repetita placent (sic)

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

J'en ai eu; et pour les supprimer les solutions étaient pas géniales:
- débrancher le cordon du PC qui émetait les parasites (éteindre la tour
ATX ne suffisait pas)
- débrancher la terre du PC
- débrancher la terre de l'oscillo

C'était pas un effet d'antenne; c'était un parasite généré par une alim
ATX qui remontait par la terre; plus de 4h pour identifier la source du
bruit sur l'écran de l'oscillo; déjà 1h pour comprendre que ce n'était pas
un défaut du circuit, ni du montage, ni de son câblage avec l'oscillo.
Ensuite, 3h pour trouver la source externe.

Depuis, j'ai changé de PC, et mon PC est sur la même multi que l'oscillo;
ça évite d'avoir une terre de 20m qui fait le tour du batiment en passant
par le tableau électrique.

Connecter la terre de la multi du PC avec la terre de l'oscillo n'aidait
pas, puisque ça créait une boucle qui empirait tout ...

C'était un fichu parasite généré par l'alim ATX, qui passait à travers
tous les filtres que j'ai eu sous la main (filtres en pi toutes
catégories), et qui était sur la ligne de terre.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

Pour lutter contre les boucles de masses sans se prendre la tête, simplement
utiliser une bonne sonde différentielle...

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

Bonjour
Comme transfo d'isolation pour de la BF pas trop basse on peut utiliser
les selfs bifilaires antiparasites qu'on trouve dans les petites alims a
decoupage et certaines lampes basse consommation.
Le 50Hz passe mal mais c'est plat de 500Hz a 50Khz

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

     http://xoscope.sourceforge.net/ ?

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

Relié à un "BitScope" ce pourrait être une bonne solution que je cherche
depuis un moment :
http://www.bitscope.com /

Merci pour l'info !

Re: oscilloscope logiciel avec carte son
N'importe quel Audacity fait l'affaire: tu enregistre, et tu zoom la
courbe. En plus tu peux rejouer un extrait.

Note: en me promenant dans le Market pour Android, j'ai croisé une
application qui avait pour finalité explicite de faire ce que tu veux: un
oscillo simpliste mobile via carte son.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: oscilloscope logiciel avec carte son
On 1 nov, 09:28, Jeanmarie

Alors tu n'as pas vraiment besoin d'un oscillo,
un simple signal tracer ferait l'affaire :
un seul chip avec 2 AOPs, l'un en oscillateur E0% 1 kHz
et l'autre en ampli avec un petit HP E0% 2 balles.

Tu injectes le 1 kHz E0% l'entrE9%e du sous-circuit E0% tester,
et E0% sa sortie tu branches l'entrE9%e de l'ampli, comme ca
tu peux suivre le signal et repE9%rer le sous-ensemble fautif.
(si tu as une bonne oreille tu pourras mEA%me repE8%rer les distorsions)

Mais si tu tiens vraiment E0% utiliser ton PC pour ca,
il faut E9%ventuellement faire prE9%cE9%der l'entrE9%e micro de ta carte
son par un FET pour avoir une impE9%dance d'entrE9%e plus E9%levE9%e.

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

oui, un signal tracer serait suffisant !

sinon, si tu optes pour la solution du PC, n'oublies pas non seulement
de mettre un étage d'entrée en haute impédance (fet ou encore
darlington) mais aussi de protéger ton entrée avec une capa de liaison,
une résistance de protection et deux diodes tête bêche.

JJ

Re: oscilloscope logiciel avec carte son

Mais si tu tiens vraiment à utiliser ton PC pour ca,
il faut éventuellement faire précéder l'entrée micro de ta carte
son par un FET pour avoir une impédance d'entrée plus élevée.

Bonjour
Attention les entrées micro sont generalement en mono.
C'est pénalisant.
Mieux vaut attaquer en entrée ligne.
+1 pour prévoir une interface en particulier pour protéger le PC
en cas de fausse manoeuvre:
ecretage + capas de liaison bien isolée.(ça passe pas le continu)
Comme oscillo c'est limité mais en analyse de spectre c'est super.
Voir des applications comme Spectran ou Sodira.
La posssibilité d'enregistrer est egalement précieuse pour les
comparaisons.
Il y a aussi des applications permettant d'utiliser les sorties
de la carte son en generateur.
Trés utiles si on a besoin de 2 signaux avec une phase variable
mais j'ai oublié le nom.

Site Timeline