Optocoupleur

Bonjour,

peut-on faire fonctionner correctement un optocoupleur TIL111 avec un courantde LED de 1mA ? Sinon quelle référence utiliser ?

Merci

Stanislas

Reply to
Stanislas Thouret

Le Mon, 24 Sep 2012 12:44:06 +0200, Stanislas Thouret a écrit :

à priori oui mais il ne faudra pas demander plus de 100µA du transistor, l'optimum étant vers les 4mA dans la diode.

Au dires de la la data sheet.

moi-meme

Il se trouve que moi-meme a formulé :

Je peux mettre un autre type d'optocoupleur y en a-t-il des plus adaptés à mes 1 mA ?

Merci

Reply to
Stanislas Thouret

JFG a utilisé son clavier pour écrire :

Nous craignons de perturber le circuit en amont et nous essayons de ne pas ajouter d'étage d'amplification.

Reply to
Stanislas Thouret

On 24 sep, 18:33, Stanislas Thouret :

| JFG : | qu'est-ce qui te limite =E0 1mA ?

Ca se calcule: quelles sont la tension et l'imp=E9dance de sortie du circuit amont ?

Sans craindre de limiter le rendement de l'opto ? L'alim du montage est-elle autonome, ou secteur ?

Le 24/09/2012 12:44, Stanislas Thouret a écrit :

J'ai testé le 4N35 avec 1mA, ca fonctionne très bien, par contre en sortie j'ajoute un NPN en darlington pour avoir plus de courant et commander un relais.

Si tu jettes un oeil sur mes réponses au message "Détecteur de coupure téléphonique" de LINO. Tu trouveras dans mon dernier message un schéma utilisant un 4N35 exploité avec 1mA et une R série de 39K sur une ligne téléphonique dans le but d'éviter justement de charger la ligne téléphonique.

Reply to
jfc

"Stanislas Thouret" a écrit dans le message de news: 50608b3d$0$1867$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ça me parait être une fausse solution, cause d'emmerdes à moyen terme.
Reply to
JFG

Jean-Christophe a formulé ce lundi :

Mon histoire est un peu trouble. Voila :

Nous disposons d'un tachymètre jaeger branché sur la bobine d'allumage d'une voiture des années 60 et ça fonctionne parfaitement. Malheureusement il s'agit d'un prêt et nous devons le remplacer par un autre que nous avons.

Le notre à la particularité de perturber l'allumage (La voiture ne démarre plus) et nous ne comprenons pas pourquoi.

Sur ce dernier tachymètre nous avons controlé pratiquement tous les composants. Echangé tous les condensateurs chimiques.

Si nous l'alimentons avec des impulsions fournies avec 2 x 555 l'aiguille dévie normalement et le courant consommé est de quelques mA

En désespoir de cause on se dit qu'on pourrait isoler la bobine d'allumage du tachymètre en intercalant un photcoupleur dont la LED serait alimentée par un courant tres faible.

Nous ne pouvons pas ouvrir le tachymètre qu'on nous a prêté pour le comparer à celui que nous voulons istaller.

Voila..

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a exposé le 25/09/2012 :

Une précision :

Le tachymètre à problème est celui qui était d'origine sur la voiture. Celui qui fonctionne apparament identique, provient d'une voiture du même modèle.

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a écrit :

Le courant qui circule dans une bobine d'allumage, dans une configuration classique, est de plusieurs ampères. Quelques milliampères en entrée d'un optocoupleur ne devraient pas la perturber à ce point.

D'autre part, si vous supposez que votre compteur défaillant arrive à perturber à ce point votre allumage, alors il est probable qu'il perturbera l'optocoupleur de la même façon.

Je suis votre fil depuis quelques temps, et le problème que vous évoquez semble assez surprenant.

Puis-je vous suggérer de brancher une résistance de 1 kohms aux bornes du rupteur et de déterminer si cela empêche le démarrage ? Cette résistance consommera au plus 12 mA.

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Tue, 25 Sep 2012 11:35:55 +0200, Stanislas Thouret a écrit :

et un couplage capacitif ?

Dans le temps il y avait eu un stroboscope à LED (et à CMOS) pour régler l'allumage.

Un simple fil autour du fil de bougie.

Reply to
moi-meme

Dominique MICOLLET avait écrit le 25/09/2012 :

J'avoue ne pas comprendre non plus. Le compte tour "défectueux" ne perturbe pas le montage à base de 555 que j'ai câblé pour lui fournir des signaux et le courant n'est que de quelques mA

Je m'interroge à propos du branchement sur la bobine : Pour tester le compte tours, nous débranchons un fil en provenance du compte tour qui fonctionne et nous branchons l'autre à la place.

Et si ce n'était pas le bon fil ?

J'ai émis cette hypothèse mais l'ami pour lequel je travaille me certifie que c'est le bon. Moi je doute encore.

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a écrit :

Si j'ai bien compris votre schéma, il n'y a que deux fils, et peut-être même un seul si le retour de masse est réalisé par le boitier du compte-tour.

J'ai du mal à imaginer quelle erreur vous pourriez faire.

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Dominique MICOLLET avait prétendu :

Il n'y a que 2 fils : 1 fil de masse sur le compte tours (Je ne sais pas ou il est branché sur la voiture) et un fil qu amène le signal sur le compte tours.

Apparament Jaeger a utilisé le signal avec une diode et un condenateur chimique pour fournir la tension d'limentation du transistor.

Personnelement j'aurais plutôt utilisé le +12 V mais ce n'est pas le cas. Cette façon de faire m'a un peu surpris mais sur la simulatio LTSpice ça fonctionne.

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a écrit :

Tel que le montre le schéma, la première idée est le fil de masse à la masse de la voiture et le fil de signal au noeud entre la bobine et le rupteur. Sauf si c'est une voiture avec plus à la masse.

On pourrait aussi imaginer le fil signal au plus bobine d'allumage et le fil masse au noeud entre la bobine et le rupteur. Ce serait une conception bizarre, quoiqu'au vu du schéma, ça pourrait peut-être marcher : simuler avec une source de tension fournissant +12v et -500V entre "signal" et masse.

Cela fait une économie d'un fil :-).

La bobine en série dans le fil de signal absorbe une partie des surtensions générées par la bobine d'allumage.

Un essai qui pourrait être intéressant serait de deconnecter l'anode de la diode et de l'alimenter en direct depuis la batterie.

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET