opto "alternatif" vs 2 optos

Hello

j'avais envie de pouvoir récupérer la téléinfo de mon compteur EDF pour
suivre ma consommation. J'ai fouillé sur le web, les solutions pour le
faire sont nombreuses (voir google).

Je suis tombé sur ce schéma étonnement simple :
http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/hd31/Teleinfo_v2r_
178.jpg

sur la page :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t57%63&postdays=0
&postorder=asc&&start45%  (= http://minilien.com/?h4B9ON6vj0 )

Et dans son commentaire :
L'opto est déterminant pour le bon fonctionnement, tout autre choix a
peu de chance de fonctionner, les bidirectionnels sont souvent trop
lents. Le phototransistor étant unique, éclairé par les deux led
internes, avec un optocoupleur de ce type, l'utilisation de deux
optocoupleurs unidirectionnels montés sur chaque alternance posera
quelques problèmes supplémentaires. Celui ci est juste assez rapide,
d'où l'inutilité d'un filtrage complémentaire du 50kHz, réalisé
implicitement. Ceux qui ne sont pas convaincus prendront un
oscilloscope.

J'avoue ne pas bien voir pourquoi 1 opto pour chaque alternance "posera
quelques problèmes supplémentaires" ?
Et quels sont ces problèmes ?

Si vous avez des idées, merci à vous.

Site Timeline