Onduleur - Page 2

Re: Onduleur
Dans quel desert ?
Parce que l'irradiation typique de 1000watts/m² est valable en europe ou à
l'attitude identique.
En afrique (et dans le reste du monde) plus on se rapproche de l'equateur,
plus celle-ci augmente pour approcher les 2000watts/m², dans ces conditions
il est normal qu'un panneau produise plus même chaud, meme mal orrienté.

Un site pour se faire une idée de l'irradiation solaire en fonction de la
zone géographique
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis /

4ca3bb7f$0$697$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Onduleur
Bonjour tous,
Pour avoir fait des mesures précises sur des très bons panneaux allemands
(schüco) garantis à +0/+5%.et bien orientés (+/- 10°)
L'effet température est  "Héenorm" en été la temp des panneaux est de 70°C
soit 47°C au dessus des mesures de certification.
La perte liée à la temp est donnée à 0,45 %/°C par le constructeur, soit
dans ce cas 0,45 * 47 = 21,15 % de perte.
A 12h00 "solaire" soit 13h40 loc à Lyon, c'est le maxi. Pour 3000Wc
installés j'arrive péniblement et par beau temps au solstice à fournir 2000W
en charge optimum (W max livrés à EDF). Les 11,85% de différence étant dus à
l'onduleur (6%)et au câble de transport(2%), les 4% restant je les attributs
au coef 0,45 faux, certainement plus proche de 0,5! D'ailleur une expérience
de refroidissement énergique fait remonter rapidement le rendement, je suis
même arrivé à 3300W un jour d'hiver (-10°C) par grand soleil (et aussi qq.
nuages blancs très réflecteurs, proches mais bien sur pas dans l'axe
d'irradiation)
En résumé, sans refroidissement efficace, pas plus de 70-80% de rendement.
Qu'on se le dise, car bien que cela soit signalé en tout petit dans les
documents très techniques que la plupart des gens ne savent pas lire,
l'installateur se garde bien de le dire au client. (arnaque par omission).

Re: Onduleur

Autant que ça ? Il me semblait que même dans l'espace, face au soleil - (sur
un point de l'orbite de la terre bien entendu - tu n'avais pas ça (j'avais eu
des cours là dessus mais j'ai trop la flemme de les ressortir, donc je vais
coller un lien wikipedia a la place)

http://en.wikipedia.org/wiki/Sunlight#Sunlight_intensity_in_the_Solar_System

Sinon, vous avez entendu parler des nouveaux panneaux solaires qui
fonctionnent mieux lorsqu'il sont super chauds ?

http://www.edn.com/article/510092-Stanford_process_aims_to_make_solar_cheap_enough_to_compete_with_oil.php
http://www.alt-energy.info/solar-power/pete-solar-cells-generate-electricity-from-both-light-and-heat /

--
cLx

Re: Onduleur
Je n'ai aucune certitudes à ce sujet. Je me contente de rapporter ce que
j'ai lu (ou crois avoir compris) a ce sujet sur les differents (et
nombreux...) forum traitant du sujet.
Maitenant il est difficile de faire le tri parmis toutes les infos que l'on
trouve et les confusions ou erreur qui existent dans ce domaine
Par exemple une irradiation de 1000watts/m² ce n'est pas franchement la même
chose que 1000wattsheure/m²
Maintenant que l'irradiation soit superieur en afrique subtropicale je veux
bien le croire (même si je ne l'explique pas vraiment, au soltice d'été à
midi heure solaire en europe pourquoi l'irradiation serait inferieure à
celle de l'equateur ?)
Quand je lis qu'en europe on prend pour base 1kw/m² et qu'en afrique on
prend plutôt 2kw/m² je veux bien le croire, mais celui qui a écrit ça ne
voulait-il pas plutôt dire 2kwh/m² ? peut-être... mais n'étant pas bien
placé pour corriger une eventuelle erreur je me contente de retenir cette
donnée, jusqu'a ce que quelqu'un me donne une info plus coherante

i81o07$b4i$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
[...]

J'ai commencé a faire un dessin, et comme c'était moche, encore une fois je
vais faire un lien vers wikipedia, c'est assez bien expliqué :
http://en.wikipedia.org/wiki/Insolation (voir "Projection effect")

(en bref, plus on s'éloigne de l'équateur, plus la lumière est "dispersée"
sur une grande surface et donc plus faible, après il faut compter les couches
nuageuses locales, mais dans l'idée c'est ça)

Par contre, on parle toujours de watts, pas de watts heures par mètres carré
parce que sinon, on pourrait avoir les mêmes relevés dans ma cave avec une
lampe a incandescence ... et beaucoup, beaucoup de temps : il faut parler
puissance crête et pas énergie. Après il est toujours bon de faire des
calculs énergétiques si on compte charger des batteries et tout ça... Et dans
ce cas là on parle de kW.h/m^2.jour (ou année), ce qui est juste une
puissance moyenne vu que y'a du temps au dessus ET en dessous de la barre de
fraction, mais jamais des kWh/m^2.

La partie "Earth's insolation" dit que on peut pas trop aller au dessus
de 1kW/m² en pointe, conditions terrestres maximales car il nous arrive 1366
W/m² dans l'espace, il nous en reste _environ_ 1000 W/m² une fois après avoir
traversé l'atmosphère ... et après c'est réparti en fonction de où on se
place sur le globe et des conditions météo.

--
cLx

Re: Onduleur
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca me semble une bonne indication si c'est moyenné sur l'année ou sur
la spécificité des besoins.
Notre immeuble a qques dizaines de m^2 de panneaux photov. pour
chauffer l'eau, relayé par du thermique gaz. Pour l'instant, la
chaudière complémentaire est toujours éteinte mais on a une eau à peu
près correcte. Je me renseignerai sur les specs complètes dans les
jours qui viennent et je vous dirai ce qu'il en est.

Re: Onduleur
En effet le Wc maxi ne peut être obtenu que lorsque le soleil est au zenth,
c'est à dire entre le 22,5° nord (sahara, sud de l'algerie) et le 22,5° sud.
dans le sud de la France l'inclinason / à la verticale passera de 20° en été
à 60° en hiver. En été on est pas loin du maxi, à 100 ou 150 W près soit
1000W/m² mais surement pas 2000W/m²!. L'hiver on perd environ la moitié (et
en plus les jours sont bien plus courts)
.
i81vu9$r0v$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Re: Onduleur
jungers jean-marie a tapoté du bout de ses petites papattes :

La météo a aussi une grosse importance. Le tour de la Mediterrannée et
la côte Basque sont pas mal, mais le milieu des Pyrénées ou dès le nord
des Landes sont sujets à des nuages vraiment gênants.

Re: Onduleur
Je suis d'accord les jours de pluie "ça marche beaucoup moins bien" ;-)
Mais...un ciel sans nuages, donne moins de Watts, qu'un ciel persillé de
petits cumulus bien blancs, à condition qu'ils ne soient pas entre le soleil
et les capteurs bien entendu. On peut dans ces conditions gagner 200-400
Watts autour de midi, ça paye l'appero !

i82dqd$1kj9$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)

D'acc!

Je sais aussi que pour le chauffage et/ou l'eau chaude, il y a également des
capteurs solaires "thermique", c'est à dire avec un fluide caloporteur. Moins
polluant a fabriquer, qui s'use peut être moins... J'en n'en ai encore jamais
eu l'occasion de voir ça, si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus...
Mais on s'éloigne de l'électronique :p

--
cLx

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Justement, le rendement comparatif m'intéresse et c'est pourquoi je
vais me renseigner. Moi aussi, a priori pour l'eau chaude j'aurais
utilisé du thermique.

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)

============
Quand  à la production d'eau chaude , il y a "surtout"  des capteurs
solaires thermiques .
D'abord à cause du rendement :  9 à 13%  du  rayonnement solaire  est
disponible avec les cellules photovoltaïques  alors qu'un capteur thermique
est capable d'en  récupérer 80%  dans les même conditions d'ensoleillement .
Quelques mètres carrés sont suffisant pour un réchauffage d'eau sanitaire.
D'autre part la différence de l'investissement  est énorme .

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)

C'est pour ça que ça m'étonnait quand ça parlait de PV ..

Deux arguments tellement évidents que j'avais oublié de les citer ! Et puis
ça parait logique, pourquoi transformer de la chaleur en électricité pour la
retransformer en chaleur quelques dizaines de mètres plus loin ?

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

D'où mon étonnement sur le choix technique (cf. plus haut) et ma
volonté de confronter les concepteurs auxdits choix. Mais comme convenu
je vous en dirai plus quand j'aurai interpellé les bons interlocuteurs.

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)

En Sardaigne nous venons d'en faire poser un, 198 litres donné pour 4
personnes et même les jours gris et vraiment sans soleil nous avons de
l'eau très chaude. La chaudière couplée au panneau d'environ 1m sur 1.50
m ne se déclenche pas. Nous avons pris du materiel allemand et avec la
pose ça avoisine les troismille euro.

Je peux prendre ma douche à 6 h du matin sans problème.

Je n'ai pas calculé combien de temps pour l'amortir mais à 1 euro le
litre de GPL, il va me falloir encore quelques temps, par contre je sais
une chose, c'est que je ne crains plus que le livreur me dis qu'il ne
peut pas livrer!!!

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)
bpouss a tapoté du bout de ses petites papattes :

Faut dire que la Sardaigne est bien ensoleillée.

Re: Capteurs solaire (Was: Re: Onduleur)

jamais

ici dans l'est de la france, je suis chauffé au fioul, et l'eau chaude
est couplée sur la chaudière
et force est de constater que de mai à octobre, lorsque seule l'eau
chaude est demandée,
eh bien le niveau de la cuve à fioul ne bouge pas d'un cm ....
je considere hélas cette solution d'eau chaude solaire comme inutile,
dans la mesure où cela ne consomme
que très peu avec un autre mode de chauffage. il faut trop de temps
pour amortir l'installation...

ensuite, le photovoltaique... trop cher pour etre rentable au bout de 20-25 ans
date à laquelle les cellules seraient à changer ?
je parle pour ma région bien sur, en sardaigne c'est different
le photovoltaique est encore trop cher aujourdhui
vivement que les chinois inondent le marché
il y a des techniques prometteuses pour améliorer le rendement mais on
dirait que les industriels
freinent des deux pieds...
je vais encore attendre quelques années je crois pour basculer...
si on monte ses panneaux soi meme à partir de cellules declassées,
c'est le seul moyen je crois de s'en sortir
à un prix raisonnable ...

--
-
Jean-Yves

Re: Onduleur

A0%20

Un carrC3%A9 de 4mm2 sur une orange C3%A0 l'C3%A9quateur est perpendic=
ulaire aux rayons20%
solaires, C3%A0 mi-chemin vers le pC3%B4le la mC3%AAme surface est pro=
jetC3%A9e sur la sphC3%A8re.
Le mC3%AAme faisceau de 2x2 va C3%A9clairC3%A9 une surface plus grande=
 la densitC3%A9 d'C3%A9nergie20%
par unitC3%A9 de surface sera donc plus faible.

Re: Onduleur
Richard a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il parlait de W vs Wh.

Re: Onduleur
Quand l'inclinaison fait qu'effectivement la surface eclairée est plus
importante...

Mais en été, au soltice, a midi... c'est a dire quand le soleil est
quasiment à la perpendiculaire du sol je ne vois pas pourquoi l'irradiation
solaire serait moins importante en europe qu'en afrique.
Après en hiver je suis d'accord, même avec l'inclinaison des panneaux pour
les mettres perpendiculairement aux rayons solaires, ceux-ci ont de toutes
façons une couche d'atmosphère plus importante à traverser, ce qui reduit la
production moyenne sur l'année.

4ca507e2$0$20937$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un carré de 4mm2 sur une orange à l'équateur est perpendiculaire aux rayons
solaires, à mi-chemin vers le pôle la même surface est projetée sur la
sphère.
Le même faisceau de 2x2 va éclairé une surface plus grande la densité
d'énergie
par unité de surface sera donc plus faible.

Site Timeline