Onduleur

Bonjour,

Beaucoup de questions sur un point de technique qui m'est inconnu. Veuillez m'excuser si une ou des questions vous semblent stupides et plutôt que de me traiter de farfelu, j'apprécierais d'avoir des explications claires sans grand débat

J'ai un panneau solaire de 1m x 1,60m et environ 250W. Je sais que l'énergie du panneau va dépendre de l'ensoleilement, de sa durée et de son orientation.

Mais que signifient ces 250W? Une production horaire, journalière ou annuelle.

Le panneau va t'il maintenir une tension constante ou un débit constant?

Est-il possible de fabriquer moi-même un convertisseur afin d'obtenir une tension d'utilisation de 15V continu. Quelle capacité de batterie ce panneau est-il en mesure de recharger en une journée?

Est-il possible de placer plusieurs convertisseurs de faible capacité plutôt qu'un seul de grosse capacité sur un seul panneau solaire.

Le panneau va t'il maintenir une tension constante ou un débit constant?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer. Michel

Reply to
Mick

Mick a tapoté du bout de ses petites papattes :

Habituellement, il s'agit d'une moyenne maximale (oui, je sais, c'est un poil contradictoire). Mais ça dépend de tellement de paramètres que tu devrais en dire plus.

Non. Sans ambigüité.

Oui, mais à courant max variable.

Ca dépend. Il faut plus d'infos pour le savoir.

Ca ne changera pas grand chose.

Tout dépend de l'électronique qui suit.

Un lien vers les specs de ton panneau nous aideraient beaucoup.

C'est la puissance maximale instantanée du panneau, dans des conditions idéales. Traduction: tu n'obtiendras probablement jamais ces 250W, mais plutot 200-220W grand maxi.

Ni l'un ni l'autre. La tension d'un panneau varie avec l'ensoleillement (et ce n'est pas linéaire).

Calcul très grossier mais qui donne une approximation correcte:

6h d'ensoleillement par jour, production de 200W: 6x200 = 1200Wh = 1.2kWh

Donc tu peux charger une batterie de 1.2kWh. Si c'est une batterie 12V, ce sera une batterie de 12V 100Ah (car 12*100 = 1200Wh)

Se fabriquer un convertisseur soi même est possible dans l'absolu. Il s'agit juste d'une alimentation à découpage. Attention cependant à la tension maximale que le panneau peut fournir; cela dépend de la configuration électrique de ses cellules. Cela peut etre traditionellement

18V, 36V, ...

De plus, réaliser une alimentation d'une puissance de 250W n'est pas trivial.

Pour utiliser le panneau au maximum de ses capacité, il faut un convertisseur dit MPPT (Maximum Power Point Tracking). Un convertisseur de ce type s'assure de consommer l'intensité pour laquelle la puissance fournie par le panneau est maximale, du fait de la non linéarité de la courbe Tension/Courant du panneau.

Microchip a une note d'application sympa sur le sujet AN1211

Le convertisseur qui y est présenté ne conviendra pas à ton usage mais les explications fournies sont générales et sont une bonne introduction.

Oui, mais dans ce cas il sera difficile d'utiliser le panneau sur son point de puissance maximale.

Ni l'un ni l'autre; il va présenter une tension qui va dépendre du courant consommé, de l'ensoleillement et même de la température du panneau (l'efficacité diminuant avec la température)

De rien - n'hésite pas si tu as besoin d'éclaircissements, je n'ai fait que survoler le sujet...

Bertrand A.

Reply to
Bertrand

On Sep 29, 7:45=A0pm, LeLapin

Le Watt est une unit=E9 de puissance qui n'inclut pas le temps. Pour tenir compte du temps il faut consid=E9rer l'=E9nergie (en Joules) ( un Joule =3D un Watt pendant une seconde ) Donc si ton panneau d=E9livre une puissance constante de 250 Watts pendant une demi-journ=E9e, il aura fourni une =E9nergie de 43,2 kilo- Joules.

Eh JC, c'est pas moi !

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@h4g2000yqp.googlegroups.com... On Sep 29, 7:45 pm, LeLapin

Le Watt est une unité de puissance qui n'inclut pas le temps. Pour tenir compte du temps il faut considérer l'énergie (en Joules) ( un Joule = un Watt pendant une seconde ) Donc si ton panneau délivre une puissance constante de 250 Watts pendant une demi-journée, il aura fourni une énergie de 43,2 kilo- Joules.

Peux tu me dire comment tu arrive a cette valeur SVP

Donc si je ne me trompe pas 43200 Ws soit 12Wh En considérant un convertisseur avec un rendement de 100% et une batterie

100% rendement également je pourrais consommer 800mA pendant 1 heure sous 15V. Plus réaliste avec un rendement global de 50% ce serait 400mA pendant 1H sous 15V ... avec 12H d'ensoleilement

Est-ce correct?

Reply to
Mick

On Sep 29, 8:02=A0pm, LeLapin

Je sais bien, d'autant plus que je ne t'imagine pas poser ce genre de question ( meme pour rire tu aurais fait mieux ) Mais bizarrement son post n'apparait pas dans le thread, alors j'ai r=E9pondu au tien :-)

964f574769/

"LeLapin" a écrit dans le message de news: i7vu16$6l9$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Déjà merci pour tes réponses (laconiques). Je n'ai pas le panneau sous la main. Je repasserai dans quelques jours pour vous donner les infos que j"aurai pu relever dessus. Bêtement j'ai cru que tous les panneaux avaient des caractéristiques plus ou moins similaires. Et donc que je pourais avoir des chiffres, même approximatifs.. Michel

Reply to
Mick

On Sep 29, 9:08 pm, "Mick"

| Peux tu me dire comment tu arrive a cette valeur SVP

Parce-que je me suis plant=E9, d=E9sol=E9 ! Pour 250 W pendant 12 heures:

250 W * 12 h =3D 250 W * 43200 secondes =3D 10,8 M=E9ga-Joules

Je ne vois pas comment tu arrives =E0 cela. Energie sur une seconde =3D 250 W * 1 s =3D 250 Joules Energie sur une heure =3D 250 W * 1 h =3D 900 kilo-Joules (etc ...)

[...]

Oups, Dans ma réponse j'ai oublié le MERCI. Désolé Michel

Reply to
Mick

Mick a tapoté du bout de ses petites papattes :

Faute de plus d'infos je ne vais pas me mouiller plus.

C'est déjà suffisant. En électronique on se contente souvent de l'ordre de grandeur.

Pour 250 W pendant 12 heures:

250 W * 12 h = 250 W * 43200 secondes = 10,8 Méga-Joules

Mouais, des joules ca ne me dis rien du tout. Je ne vois pas a quoi cela correspond. Je suis un tantinet basique. Pour moi les joules c'est de la chaleur... va falloir que je m'y remette ...

Ce panneau pourrait donc produire au maximum 250W en 1 heure soit +/-16A sous 15V pendant 1 heure (en imaginant un rendement de 100%) Avec un rendement de 50% et seulement 6 h d'ensoleillement ca me permetrait donc de recharger une batterie 12V 40Ah sur la journée. En imaginant que la batterie tienne les 8A en charge bien sûr)

Est-ce que mon raisonnement tient la route?

Michel

Reply to
Mick

Merci pour le lien. Mais comme je ne parle pas anglais ca ne m'aide pas.

Je sais que je vais vous faire hurler tous au gaspillage. Mais j'ai le panneau et il ne m'a rien couté.

J'aurais seulement besoin de recharger une batterie 12V 40Ah pas même complètement vide. Les 3 utilisations consomment 150mA 12V 24h/24, 360mA 220V 2h/24 et 2A 6V

4h/24. Total; 300 Wh chaque jour. Je n'ai même pas à me préocuper du rendement.
Reply to
Mick

Habituellement la puissance d'un panneau photovoltaïque n'est pas donné en watts mais en watts crête (noté Wc) ou watt peak (Wp) c'est une "nouvelle" unité inventé par les vendeurs de panneau. C'est un peu comme les watts musicaux (PMPO) des vendeurs d'autoradio, bref c'est une astuce pour gonfler les chiffres. Un panneau vendu pour 250Wc ne delivrera quasiment jamais cette puissance en dehors d'un banc d'essai et dans des conditions qui se rencontrent rarement en utilisation normale. En gros c'est valable pour un panneau neuf, avec une orrientation optimate (rayon solaire à 90° de la surface du panneau) avec une irradiation à

1000watts/m² et a une temperature du panneau de 20°C (étant donné que le moindre rayon de soleil fait grimper cette temperature largement au delà, c'est une condition qui n'est jamais remplie) et avec une charge qui correspond au point de puissance maximale du panneau (en tension et en intensité) en réalité, un bon panneau donnera entre 75 et 80% de la puissance indiquée

On peut esperer atteindre cette puissance que dans des conditions très particulière : en hiver, par des jours très clair mais très frais (genre grand soleil mais -10°C) et pendant un temps relativement court (quelques minutes, au moment où le soleil est parfaitement à la perpendiculaire de la surface du panneau, pour peu que l'elevation soit bonne) et en utilisant un regulateur MPPT Et avec un panneau neuf...

"Mick" a écrit dans le message de news: i7vsoh$4b0$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Reply to
Adrien Gaudel

Bonsoir,

Hé ben!!! T'en as de la chance!

Dans ce cas ne t'embête pas avec le lien en Anglais, pas besoin...

Donne nous le modèle du panneau ou ses caractéristiques électriques et on te dira ce qu'il faut pour faire ta charge.

Cordialement Bertrand

Reply to
Bertrand

Bonjour

J'ai été surpris par le rendement des panneaux modernes

J'en ai acheté deux sur eBay récemment, provenance: Chine. Donc c'est surement pas le top du top.

Les panneaux étaient prévus pour 10W... j'en ai tiré 7W, les panneaux étant posés au sol, en plein désert (donc soleil très puissant mais température des panneaux très élevée aussi), le tout sans régulateur MPPT! (les panneaux sortaient 13V au lieu des 17.4V pour avoir Pmax).

Je trouve que c'est plutot pas mal du tout pour des panneaux pas chers utilisés dans des conditions pas optimales.

Les panneaux étaient branchés en parallèle, avec des diodes "anti- retour", vers un contrôleur de charge "stupide" (comparateur + mosfet pour couper la charge quand Vbat > 14.x V). On est loin du MPPT. Et ils étaient alignés "à la main", sans instrument de mesure précis.

Cordialement Bertrand

Reply to
Bertrand

"Bertrand" a écrit dans le message de news:

4ca3ba55$0$697$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ok. Comme j'ai dit sur l'autre post, je ne l'ai pas sous la main et ne pourrais l'examiner que dans quelques jours. Je reviens vous donner les détails. Merci

Reply to
Mick

Dans quel desert ? Parce que l'irradiation typique de 1000watts/m² est valable en europe ou à l'attitude identique. En afrique (et dans le reste du monde) plus on se rapproche de l'equateur, plus celle-ci augmente pour approcher les 2000watts/m², dans ces conditions il est normal qu'un panneau produise plus même chaud, meme mal orrienté.

Un site pour se faire une idée de l'irradiation solaire en fonction de la zone géographique

"Bertrand" a écrit dans le message de news:

4ca3bb7f$0$697$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

Le Wed, 29 Sep 2010 22:27:55 +0200, Mick a écrit :

pour l'appli en 220v (je ne sais ps ce que c'est) il y a sans doute moyen d'éviter le convertisseur 12/200.

Reply to
moi-meme

Bonjour tous, Pour avoir fait des mesures précises sur des très bons panneaux allemands (schüco) garantis à +0/+5%.et bien orientés (+/- 10°) L'effet température est "Héenorm" en été la temp des panneaux est de 70°C soit 47°C au dessus des mesures de certification. La perte liée à la temp est donnée à 0,45 %/°C par le constructeur, soit dans ce cas 0,45 * 47 = 21,15 % de perte. A 12h00 "solaire" soit 13h40 loc à Lyon, c'est le maxi. Pour 3000Wc installés j'arrive péniblement et par beau temps au solstice à fournir 2000W en charge optimum (W max livrés à EDF). Les 11,85% de différence étant dus à l'onduleur (6%)et au câble de transport(2%), les 4% restant je les attributs au coef 0,45 faux, certainement plus proche de 0,5! D'ailleur une expérience de refroidissement énergique fait remonter rapidement le rendement, je suis même arrivé à 3300W un jour d'hiver (-10°C) par grand soleil (et aussi qq. nuages blancs très réflecteurs, proches mais bien sur pas dans l'axe d'irradiation) En résumé, sans refroidissement efficace, pas plus de 70-80% de rendement. Qu'on se le dise, car bien que cela soit signalé en tout petit dans les documents très techniques que la plupart des gens ne savent pas lire, l'installateur se garde bien de le dire au client. (arnaque par omission). "Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news: 4ca426e8$0$7717$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
jungers jean-marie