ON/OFF sans interrupteur

Bonjour, c'est encore moi ;)

Depuis hier j'essaie vainement de trouver un moyen d'allumer et d'éteindre un pic par l'appui sur une seule touche. Le CDC que je me suis fixé me semble pourtant assez simple :

- conso minimale quand tout est éteint (disons < 1µA, donc il faut éteindre aussi le régulateur 5V entre la pile 9V et le pic)

- une fois la première pression détectée le PIC reste allumé.

- une nouvelle pression remet l'ensemble du dispositif en sommeil par détection d'une transition franche sur une broche du PIC (c'est là que je m'arrache les cheveux). Voyez-vous un moyen de faire ça ? J'ai essayé toutes sortes de trucs depuis hier avec des BS170 et BS250 mais là j'avoue que l'excitation des premières heures va finir par laisser la place à la frustration...

Si ça inspire quelqu'un...

Reply to
val

Salut, en gros, à chaque appui tu allume ou éteint alternativement le montage ? Là, comme ça, je pense à une bascule JK en CMOS (un circuit de la série "4000"), suivi d'un transistor PMOS qui coupe le positif de l'alimentation (le NMOS coupe le négatif...)

Le 23/01/2013 13:36, val a écrit :

Reply to
Pascal06

Pascal06 a écrit le 23/01/2013 :

Oui.

Là je vois pas trop comment c'est cablé. J'ai l'impression que tu es obligé de laisser le "4000" sous tension en permanence, et ça doit consommer bien plus que 1 uA, non ?

Reply to
val

Le Wed, 23 Jan 2013 14:36:03 +0100, val a écrit :

le "4000" consommera moins que les réguls même à vide. C'est plutôt la solution.

Comme le "4000" est en statique tu ne dois pas être loin du µA.

Reply to
moi-meme

"val" :

Proposition (le PNP est remplacable par un MOS)

L'alim arrive sur J2 et J5. Le pic est alimenté entre J3 et J6. J1 va sur une entrée du PIC pour la détection de l'appui sur le BP J4 va sur une sortie du PIC pour commander Q1.

ON Tu appuies sur le BP, le PIC est alimenté via J3 et polarise Q1 via R3/J4 pour le maintenir conducteur. Tu relâches le BP, le PIC reste alimenté via Q1.

OFF Tu appuies sur le BP, le PIC détecte cet appui via J1 et bloque Q1. La détermination de la transition voulue (OFF/ON et ON/OFF) se fait par soft, par exemple en la mémorisant sur un bit non volatile, interne au PIC (EEprom)

Mais vu que tu as déjà prévu un BP, pourquoi ne pas le remplacer directement par un interrupteur bistable ?

Après mûre réflexion, Jean-Christophe a écrit :

Merci pour le schéma qui me plait parce qu'il y a peu de composants mais ne risque-t-on pas un courant de fuite entre le pic et la masse via R2+R3 ? Sinon j'ai besoin d'un étage de régul 5V entre la pile 9V et le pic aussi.

J'ai finalement réussi à faire un montage suivant mon chier des charges mais ça me prend quand même un BS170 pour isoler le GND du régulateur du 0V de la pile ; un BS250 piloté par le pic pour vérouiller le BS170 en mode ON ; et enfin un PNP pour garantir une transition franche 0-5V quand on appuie sur le switch quand le pic est ON. 9 composants au total ça fait un peu usine à gaz... L'avantage c'est que la conso OFF est le pic s'allume (LED ON), une autre pression -> tout s'éteint & conso = bien moins que 1 µA (le courant de fuite du MOS avec la grille à 0V et la source à 9V en fait). Donc ça semble OK.

Maintenant il faut que je regarde les data sheet pour voir si tout ça tient la route.

Parce que le BP est un micro switch derrière un bossage isolant.

Reply to
val

"val" :

Oui, quand le PIC est OFF ... remplacer Q1 par un MOS devrait aider, avec résistance de rappel de l'ordre du Mohm sur la gate.

La pile sur J2, l'entrée du régulo sur J3, et R1 remplacée par un pont pour descendre de 9V à 5V.

Ok.

Le 23/01/2013 13:36, val a écrit :

Tout cela me semble bien compliqué!! mettre le PIC en sleep ne convient pas ?? André

Reply to
Andre

Andre a écrit le 24/01/2013 :

Non car il faut court-circuiter le régulateur. A moins qu'il existe des régulateurs 5V consommant moins que 1 µA en mode OFF.

Reply to
val

et enfin un PNP pour garantir une transition franche 0-5V

cette transition franche, ça ne peut pas se gérer en soft (traitement anti-rebond avec un timer ?) afin de passer le PIC en sleep ?

Philippe

Reply to
Philippe

Philippe a écrit le 24/01/2013 :

Ah oui je disais franche en amplitude afin que la transition puisse alerter le PIC pour le tirer de son mode veille. Ça évite de scruter en permanence le bouton poussoir avec le CAN du pic pour voir si le niveau à bougé de 1 volt lors de l'appui du bouton. Sinon bien sûr on peut y adjoindre un anti-rebond de quelques dizaines de ms par soft.

Reply to
val

Y a des gestionnaires d'alimentation, et des régulateurs à faible perte. Les gestionnaires en veille sont autour de 1nA; et les régulateurs en veille à moins de 1uA.

Tu as aussi des PICs ultra baisse consommation; regarde ceux qui ont une pin d'int. Si tu arrive à utiliser l'int pour un réveil, tu aura une veille sous les 1uA. La conso est homogène dans une gamme donnée, et varie selon les famille; faudra donc que tu compare les 12F, et les 16F. Fais aussi attention au fait que la conso varie ENORMEMENT selon la fréquence. Je sais que certains 16F sont en oscilateur interne, et d'autres en externe; et ça impacte beaucoup sur la conso.

J'avais maté tout ça en 2008; j'ai un peu oublié le détail :)

Regarde aussi du coté des surveilleurs pour accumulateurs.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Benoit-Pierre DEMAINE a écrit le 24/01/2013 :

Si tu avait des références ça m'intéresse beaucoup. Les quelques-uns que j'ai pu voir avaient des courants de veille de l'ordre de 50 µA. 5V et moins de 1A je suis preneur.

Ben oui on peut descendre jusqu'à 50nA avec un 12F683 en mode sleep par exemple, si on prend quelques précautions.

Est-ce que tu aurais une ref là aussi afin que je sache où et quoi chercher ?

Merci.

Reply to
val

Bonjour à tous, Voir par exemple chez Microchip le MCP1703 : Vin jusqu'à 16V, 2µA typique.

Mais par contre attention : vouloir utiliser une pile de 9V et un PIC sous

5V dans un tel système est loin d'être une bonne idée, car la consommation d'un microcontrôleur chute très vite avec la tension d'alimenation. Alimentez le PIC sous 2V voire 2,5V et utilisez 2x1,5V comme source d'énergie. Ceci vous permettra en outre d'utiliser si besoin des régulateurs beaucoup moins gourmands, comme par exemple le MCP1710 (20nA en fonctionnement, mais tension d'entrée limitée à 6V). Et cela réduira aussi d'un facteur 10 les pertes dans le régulateur.

Autre solution :

- utiliser un régulateur avec entrée shutdown

- piloter cette entrée via deux diodes (OU) + une pulldown, l'une des diodes alimentée par votre bouton poussoir et l'autre par une pin du µC. Le bouton poussoir peut aussi aller à une pin d'entrée du µC pour l"'utiliser normalement dans le logiciel

- Appui sur le bouton -> alimentation du µC via la diode, le µC positionne sa sortie à un pour l'auto-maintien de l'alimentation

- arrêt décidé par le µC (appui long sur le bouton ou similaire), qui rebascule sa sortie à 0 pour se suicider en coupant son alimentation.

Cette "astuce" classique permet une consommation de repos limitée au courant de standby du régulateur (typiquement 10nA), sans changement vu de l'utilisateur (réveil en appuyant sur le bouton).

La minute de pub : si vous êtes intéressés par ce type d'astuces "ultra basse consommation" il y a un chapitre dédié à ce sujet dans le livre dont je suis l'heureux co-auteur, et qui est surement dans toutes les bonnes bibliothèques :

Bien cordialement, Robert Lacoste

Robert Lacoste

Jean-Christophe a écrit le 24/01/2013 :

Merci, il faut rajouter 1 MOhm entre J53 et J55 pour garantir que la broche du pic en OFF soit à un potentiel proche de la masse. Sinon pour avoir conso

Reply to
val

Robert Lacoste a écrit le 25/01/2013 :

Sur la même carte j'ai un ampli pour un signal analogique entre 0.5 et

3V. L'amplification se fait à l'aide de rhéostats numériques et il faut donc veiller à ce que ces potars soit alimentés au-dessus de 3V. c'est pour ça qu'il me faut du 5V. Le 5V servira aux AOP aussi.

De la pub comme ça j'en veux bien tous les matins dans ma boîte aux lettres ;)

Reply to
val

"val" :

| Jean-Christophe a écrit le 24/01/2013 : |

Ben non, surtout pas : Q24 est un P-MOS qui conduit quand J53 est à la masse.

Quand le PIC est ON (alimenté) il pull-down sa sortie J53 au zéro logique (à la masse) pour faire conduire Q24 et maintenir ainsi son auto-alimentation.

Quand le PIC est OFF sa sortie J53 est flottante et le potentiel sur la gate de Q24 est maintenu positif via R58 qui le maintient bloqué.

Le seul truc à fignoler pour l'état OFF est de *minimiser* le courant de fuite via R59 pour que le potentiel sur la gate de Q24 reste à la tension positive de J51.

Ok, tu nous tiendras au courant ?