[nioubie] Problème micro (ou autre ? ) guitare

Bonjour à tous...

Bon, je précise d'abord, je suis guitariste, pas électronicien (pas encore... je ne demande qu'à apprendre), donc un peu neuneu sur la question, pas taper, merci !-)

Mon problème: en ressortant ma guitare du placard où elle dormait depuis de (trop) nombreuses années, mauvaise surprise : quasiment plus de son sur le micro chevalet (détail plus bas)

En gros, l'électronique est composée de

- deux micros double bobinages, chacun avec - un split série/parallèle (DPDT on-on), - un potard de volume - un potard de tonalité (filtre passe-bas)

- un inverseur de phase entre les deux micros (DPDT on-on)

- un sélecteur micro manche / les deux / micros chevalet (DPDT on-on-on, je suppose).

le schéma de cablage est visible ici:

formatting link

(note : les capas sur les potards de volume servent à éviter de perdre des aigüs quand on baisse le son ('treble bleed')- ne me demandez pas comment ça marche, mais c'est documenté sur la doc des micros et sur la plupart des sites parlant du sujet).

La guitare date de 1981, et pour autant que je sache l'électronique est d'origine.

les symptômes plus en détail:

- quand le micro chevalet est switché en série (cas d'utilisation par défaut pour un double bobinage), quasiment plus de son

- switché en parallèle, volume à peu près 'normal' pour ce cas d'utilisation (comparable au volume du micro manche switché en parallèle), mais grosse ronflette (ce qui n'est pas normal, cette guitare a toujours été très silencieuse, et il n'y a aucune ronflette sur le micro manche switché en parallèle)

J'ai bien sûr inspecté l'électronique, mais à vu de nez, toutes les soudures sont bonnes. Le potard de volume du micro chevalet était un peu grippé mais rien de méchant, et d'après les mesures que j'ai pu faire avec mon petit multimètre, les valeurs relevées semblent normales pour autant que je sois capable d'en juger vu mon incompétence en électronique (nb : je peux les poster si nécessaire). Et puis vu la différence de comportement entre série et parallèle, je ne pense pas qu'un potard dans les choux puisse générer ça ?

J'ai pensé à une bobine défectueuse (le fait d'avoir moins de volume en série qu'en parallèle, et la ronflette qui ne devrait pas se produire sur un humbucker), mais je ne sais pas trop comment vérifier ça, du moins sans débrancher les deux micros pour les tester en isolation (et n'étant pas très doué en soudure, j'aimerais autant éviter les manips inutiles).

Y a t'il une autre cause qui puisse produire ce symptôme ? Un switch défecteux par exemple ?

Voili voilà... si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste, ça me rendrait vachement beaucoup service. S'il y a des mesures utiles, me dire lesquelles, si il manque une info me la demander, etc etc...

NB : je cherche bien sûr une solution à mon problème immédiat, mais j'aimerais aussi apprendre histoire de ne pas passer mon temps à m'arracher les cheveux et venir vous em... avec des questions neuneues. Donc toute explication didactique bienvenue !-)

TIA

Reply to
Bruno Desthuilliers
Loading thread data ...

mait depuis=20

son=20

on-on,=20

de perdre=20

pas=20

et sur la=20

e est=20

tion par=20

pour ce cas=20

une ronflette=20

nez, toutes les=20

un peu=20

j'ai pu faire=20

ales pour=20

vu la=20

ne pense pas=20

ns de volume en=20

produire=20

a, du=20

(et=20

viter les manips=20

Il est probable qu'une des bobines est en court-circuit ou coup=C3=A9e. L= es=20 valeurs des potentiom=C3=A8tres indiquent des imp=C3=A9dances tr=C3=A8s g= randes donc=20 idem pour les bobines.

ch=20

a me=20

Les bobines sont faites pour de l'alternatif, =C3=A0 faible niveau, il fa= ut=20 =C3=A9viter de les mesurer avec le multim=C3=A8tre continu (en ohmm=C3=A8= tre) =C3=A7a peut=20 les magn=C3=A9tiser. Donc pour v=C3=A9rifier les interrupteurs il faut de= ssouder=20 les bobines et contr=C3=B4ler que les switchs fonctionnenet correctement.=

=C3=A9diat, mais=20

=20

Pour comprendre un peu il faudrait passer du dessin au sch=C3=A9ma avec l= es=20 composants - bobine, potentiom=C3=A8tre, condensateur , interrupteur. Dep= uis=20 une bobine jusqu'au jack. Une branche suffit pour commencer

Reply to
Richard

Est-ce que tu peux prendre et poster une photo de la partie electrique ? ( potards, switches, jack, ... )

Tu peux donner les references precises de ta guitare ? ( marque, modele, ... )

C'est a dire, c'est le silence total ? (hors ronflette) Ou alors il y a bien du son, mais c'est tres faible ?

te

La ronflette vient des champs alentour, peut-etre un defaut de masse sur les fils soudes sur le metal des potentiometres et des switches. Et en principe, les cordes sont aussi a la masse. Suivant la qualite des soudures, certaines vieillissent mal, et le contact devient legerement resistif : il faut les refaire. Ca peut etre aussi le signal du jack qui est "en l'air".

Debranche le jack de l'ampli, et avec ton multimetre mesure la resistance entre la masse de la prise jack et les masses metalliques sur les potards, interrupteurs, et micros. ( sur ton dessin ce sont les fils noirs ) Tu dois avoir zero partout, sinon il faut ressouder chaque contact defectueux, voire remplacer les fils.

es

u

re

r
s

Est-ce que les potards crachent ? Si c'est le cas, tu peux utiliser une bombe style KF contacts, ou sinon, c'est pas trop cher de les remplacer par des neufs...

e en

Oui, les micros Humbucker ont des doubles bobinages en opposition de phase, qui reduisent l'effet des champs electriques parasites.

nips

Pourtant le plus efficace serait de tester les micros individuellement, ca aiderait a localiser la panne, sur un micro ou dans le circuit. Et tu ne pourras pas reparer ta guitare sans un peu d'huile de coude !

Dans tous les cas, verifie individuellement chaque micro apres l'avoir debranche, ca permettra de les valider.

Pour le ronflement : un defaut de masse quelque part, ou alors le signal de la jack qui se retrouve "en l'air", peut-etre un contact merdique sur le switch serie/parallele.

Pour le silence en mode serie : Tester les switches, en verifiant au multimetre que tu as zero ohm entre le contact central et un des contacts lateraux, tu bascules le switch et tu reverifies pour l'autre contact. (je ne sais pas si ce que je dis est tres clair pour toi ?)

is

Toute question technique sur l'electronique est la bienvenue, independament des connaissances de celui qui la pose :-)

Reply to
Jean-Christophe

Richard a écrit : (snip)

(snip)

(snip

C'est effectivement mon diagnostic premier, mais je me demandais si un problème (et de quel type) sur un autre composant puvait provoquer le même symptôme...

500 K? ? C'est le standard pour aller avec des humbuckers

PAQJS, on doit être quelque part entre 7 et 9 K? par micro sur ces modèles.

(snip)

Heu... Dommage, j'ai déjà été mesurer la résistance aux bornes des switchs série/parallèle... C'est grave docteur ?

Accessoirement, avec quoi on mesure l'impédance des bobines dans ce cas?

Bon, que je veuille tester les micros ou que je veuille tester les switch, faut que je dessoude les micros, donc.

Ca fait partie de mes projets - ne serait-ce que pour, justement, apprendre à passer d'un schéma électrique à schéma de cablage effectif (et réciproquement). Et puis pour pouvoir, le cas échéant, faire quelques calculs...

A vrai dire, j'avais commencé hier soir, mais j'ai vite séché sur le switch série/parallèle. Mais bon, il était peut-être un peu tard dans la journée pour se lancer là dedans aussi !-)

Bon, en résumé donc, pas le choix, faut que je dessoude de toutes façons. Je reviendrai avec mes questions quand j'aurai vu ça.

Merci

Reply to
Bruno Desthuilliers

Ce soir éventuellement. Mais vu l'appareil dont je dispose, ça risque de ne pas être très précis.

C'était mentionné dans le schéma de cablage, mais peut-être pas très lisiblement, désolé. C'est une Vox Custom 24. Ce qui ne te sera pas forcément très utile, vu que c'est une guitare très peu connue, très peu répandue, et sur laquelle il est très difficile de trouver la moindre information.

Non, mais un niveau de sortie totalement ridicule

yeps.

yeps, ça je connais. A vrai dire, le premier générateur de ronflette est généralement le guitariste lui-même, c'est d'ailleurs pour ça qu'on le relie à la masse via les cordes !-)

La ronflette n'apparait que switché en parallèle ou en tout cas n'est audible que dans ce cas... tiens, faudra que je vérifie ce point, y a t'il une ronflette (moins audible) en série

Heu... si le problème était à niveau là, j'aurais une belle ronflette sur le micro grave aussi bien, non ?

Vaguement, mais rien de bien effrayant vu leur age canonique. j'ai vu pire sur des guitares quasi-neuves de grandes marques bien connues que je ne citerai pas ici !-)

avec des aimants installés en sens inverses - c'est la combinaison des deux qui:

yeps.

J'en suis bien d'accord, et je n'espérais pas y échapper non plus. C'est juste que vu mes compétences en soudure, je préférais commencer par me renseigner avant de me lancer dans des opération éventuellement inutiles.

Richard (cf autre post dans ce thread) déconseillait l'usage du multimètre de base (ohmetre en courant continu) pour cette opération. Si c'est effectivement à éviter, que me faut-il / comment faut-il faire pour tester le micro ?

Mon second diagnostique - et franchement, vu le prix d'un switch comparé à celui d'un micro, je préfèrerais ça :-/

Heu... "contact central" ? on a 2x3 contacts (numérotés resp. 1/2/3 et

4/5/6). Tu veux dire entre 2 et 1/3 puis entre 4 et 5/6 ???

Pas forcément, non, désolé :-/

Attends de mesurer l'étendue de mon ignorance avant d'affirmer ça - parce que si je me lance, je t'assure que tu va avoir du boulot !-)

Au passage: je n'ai pas trouvé de FAQ de ce groupe (y en a t'il une ?), donc je pose la question ici: si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques bon tutoriels - sachant que mon niveau de math est assez lamentable... La plupart de ceux que j'ai trouvé pour le moment présupposaient des bases - soit en électricité / électronique, soit en maths - qui me font défaut.

Merci pour tout ça. Comme je disais, je démonte et je reviens avec mes autres questions !-)

Reply to
Bruno Desthuilliers

ette

Pas forcement, ca depend ou est l'eventuel defaut. Ca peut etre OK dans une configuration, et KO dans l'autre.

Si

Dans ce cas tu peux brancher le micro directement a l'entree de ton ampli. Comme ca tu testes le micro independament du circuit de la gratte.

t

Je ne sais pas, tu n'as pas mis de numeros sur ton dessin. D'ailleurs je suis en train de faire le schema, et je trouve bizzare le cablage du switch "Phase inverter" , es-tu sur de ne pas avoir oublie de dessiner des connections ?

Reply to
Jean-Christophe

Mmmm. Ok, je testerai.

Yeps, effectivement. Une bobine puis l'autre...

je suis un peu concon des fois moi :(

1 4

2 5

3 6

Chouette, comme ça j'aurai le corrigé :)

Yes, si, désolé j'ai corrigé ça hier soir @home mais pas mis à jour sur mon serveur. La borne 1 est pontée sur la borne 6 et la borne 4 sur la borne 3 (en X, quoi).

Merci encore.

Reply to
Bruno Desthuilliers

Ok, alors faut tester 2 avec 1/3, puis 5 avec 4/6.

switch up : 2->1 et 5->4 switch down : 2->3 et 5->6

jour sur

Ouais c'est ce que j'avais devine, j'avais fait un inverseur identique pour retourner l'image d'une TV a tube cathodique.

Le schema -

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Ok, donc c'est bien ce que j'avais pensé comprendre.

(snip)

Cool ! copié en local, Merci m'sieur :-)

Par contre je vais essayer de le refaire tout seul d'abord avant de regarder ton "corrigé" de plus près - sinon c'est pas marrant !-)

Reply to
Bruno Desthuilliers

On May 14, 3:50=A0pm, Bruno Desthuilliers

Le schema devrait simplifier la recherche des pannes.

C'est la bonne approche - bon courage a toi.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Je sens qu'il va m'en falloir en effet. J'ai séché dès le premier switch série / parallèle :(

Donc j'ai été regarder le corrigé. Et clairement, j'ai du mal à faire entrer le principe de la masse dans ma représentation mentale d'un circuit. Le fait de "commencer" (par rapport au sens "normal" de lecture) par la sortie, et la patte "en l'air" du potard de tonalité, je séche aussi un peu :-/

En tous cas merci encore, ça m'aide de pouvoir comparer les deux (je veux dire, mon schéma et le tien), j'essaye de passer de l'un à l'autre pour piger la logique du truc, ça va bien finir par entrer, hein... Et pis avec un peu de chance, je vais bien finir par trouver le tuto qui explique ça d'une manière qui me soit intelligible (si quelqu'un en a un à me recommander...).

Ah, oui, au fait (désolé, j'abuse): il me semble qu'il y a une petite erreur dans ton schéma (ou c'est moi qui pige rien ?): le SW1 permet (en pratique) de choisir entre trois position: Neck, Bridge, et Neck + Bridge. Tu m'arrête si je me trompe, mais il me semble que dans ton schéma, il ne permet que de choisir Neck _ou_ Bridge ?

Merci encore.

Reply to
Bruno Desthuilliers

C'est pourtant une bonne habitude a prendre pour lire un schema. Imagine que toutes les connections vers le symbole de la masse soient reliees entre elles par un fil. Dans une voiture, le moins de la batterie est relie a la feraille, pour brancher un truc tu as juste besoin d'un fil qui vient du +12V, et l'autre fil (le moins) se branche sur la ferraille la plus proche. Nos voisins Britanniques, qui ont le sens de l'humour, branchent le plus a la masse ... sans doute parce-qu'ils conduisent a gauche ;-)

Bien qu'en occident on ait l'habitude de regarder de gauche a droite, il n'y a pas vraiment de sens de lecture sur un schema, mais bon, si tu preferes, tu peux redessiner le schema dans l'autre sens.

D'apres ton dessin cette patte n'est pas connectee, donc ce potard est utilise en resistance variable : la commande de tonalite se fait en variant cette resistance entre le curseur du potard et la patte reliee au condensateur. On peut relier cette patte "en l'air" au curseur, ca ne change rien.

Oui, je croyais que c'etait un switch a deux positions. Donc tu as raison, la position centrale du switch connecte neck+bridge les deux ensemble vers le jack.

Yapuka corriger le schema:

formatting link

Sinon, ca avance comment tes reparations ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Je comprend bien le principe, mon problème est de passer d'une compréhension théorique à une "représentation mentale" - en fait, d'adapter la représentation mentale très "linéaire" que j'ai pour le moment d'un circuit. Bref, que j'habitue mon cerveau à "compléter les trous" que sont (pour moi) les liaisons à la masse.

Ok, ce n'est donc pas une convention spécifique. (j'avais prévenu, je suis un nioubie).

Tout à fait. Mais ça ne veut pas dire que je comprenne le fonctionnement !-)

N'est-ce pas la définition même d'un potard ???

Je vais revoir ça à tête reposée... J'ai réussi à apprendre à programmer un ordinateur, y a pas de raison que j'arrive pas à apprendre les bases de l'électronique, hein !-)

Ah ben là - avec les connections à la masse un peu plus 'explicites' -, ça passe mieux pour mon petit cerveau.

Vraiment merci Jean-Christophe, avec ces trois représentations, je devrais avoir tout le nécessaire pour piger le principe.

Pas pu m'y coller hier (gamin malade et sa mère en déplacement...), et en plus une répète ce soir donc pas le moment de casser la guitare !-)

Je m'y colle ce WE, je serai tranquille pour bricoler. Dans un premier temps, démontage des micros et des switches pour pouvoir tester en isolation. A partir de là, au mieux je sais ce qui cloche (et si ça va me coûter une jambe ou seulement quelques euros), au pire je reviens chercher de l'aide ici avec quelques éléments d'information supplémentaires.

Grazie mile, Monsignore.

Reply to
Bruno Desthuilliers

Disons que ce n'est pas une obligation, mais je suis bien d'accord que ce soit "plus lisible" avec l'entree a gauche et la sortie a droite.

Un potentiometre a 3 connections, une resistance en a 2.

Si tu branches les deux pattes d'un potard au + et au - d'une pile de 9V, sur le curseur tu auras une tension variable entre 0 et 9V, et dans ce cas tu as bien besoin de trois connections.

Mais si tu as besoin d'une resistance variable, alors tu connectes juste une patte et le curseur, et dans ce cas, l'autre patte n'est pas utilisee, c'est pour ca qu'elle est "en l'air" sur ton dessin.

t
)
a

entaires.

Ok, bon courage.

You're welcome.

Reply to
Jean-Christophe

Euh... Oui, bien sûr (kechuikon mékechuikon...)

Ok.

Ok.

Of course... Encore merci pour ta patience, et désolé d'être boulet à ce point :-/

Reply to
Bruno Desthuilliers

Avant de jouer sa partition, pour commencer on peut dessiner l'entr=C3=A9= e=20 (les bobines) =C3=A0 gauche, la sortie (le jack femelle) =C3=A0 droite, l= e plus=20 (des volts) en haut le moins (la masse) en bas les r=C3=A9sistances qui v= ont=20 =C3=A0 lamasse verticale, les potentiom=C3=A8tres (itou). Les switchs dan= s le sens=20 de la marche etc... Le courant peut alors couler dans les liaisons (du cerveau) en suivant=20 les fils..

tre boulet =C3=A0 ce=20

Pas la peine de se bouletis=C3=A9 =C3=A0 chaque post.

Reply to
Richard

Jean-Christophe a écrit : (snip)

Bon, ça c'est fait et RAS, zero partout. La suite ce WE pour les vérifs des micros et des switches...

Reply to
Bruno Desthuilliers

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.