NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Bonjour,

Pour réparer mon programmateur de chauffage, je dois lui remplacer son accu à cosses (Ni-Cd format 1/3 AAA environ).

1 - Que proposeriez-vous comme détaillant (VPC ou en région parisienne) ?

2 - Connaîtriez-vous un pro ou un amateur en RP qui ferait la réparation pour pas trop cher ? (Je crains de ne pas être assez doué au fer à souder pour dessouder l'ancien accu et souder le nouveau sans endommager l'accu ni ma figure.)

Merci.

--
LL
Reply to

si vous remplacez vous même, avant de d'enlever les anciennes, installez les nouvelles avant et dessoudez un fil vite fait de l'ancienne rapidement après cela, car je ne connais pas mais j'ai peur des perte de mémoires!

"Lucas Levrel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...

Reply to
tonton68

le mardi 21 août 2012 13:53, Lucas Levrel a écrit:

Celui qui les a... C'est la disponibilité qui compte, pas le prix.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??

Le 23 août 2012, Philippe a écrit :

Oui (d'ailleurs je n'ai pas parlé de prix), et je n'ai pas trouvé. Des idées ?

--
LL
Reply to

le jeudi 23 août 2012 10:44, Lucas Levrel a écrit:

dx.com

Ils sont presque devenus rapide...

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Philippe used his keyboard to write :

1 Cde / 5 articles (42 euros port gratos) splittés en 3 envois recus le meme jour (10 jours de delai ...) contre 3 signatures...

Sur le cul j'etais ! Mais comment il font ils donc ?

Reply to
disco67

le vendredi 24 août 2012 07:52, disco67 a écrit:

il ne sont pas vraiment les moins cher mais c'est vrai que ma dernière commande est arrivée en moins de 15j. Ça change des 3 mois de certains articles dans le passé.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 23 août 2012, Philippe a écrit :

Rien trouvé chez eux. (Je rappelle que je cherche un accu NiCd d'environ

15 mm de long et de diamètre avec cosses à souder.)
--
LL
Reply to

Le 21/08/2012 13:53, Lucas Levrel a écrit :

essai

ou sinon radiospares ou farnell

Reply to
laurent

Le 24/08/2012 10:08, laurent a écrit :

ba tien, en cherchant autre chose:

|alt

Reply to
laurent

Lucas Levrel nous a raconté (news: snipped-for-privacy@coulomb.univ-paris12.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

En désespoir de cause, il reste la méthode sauvage ...

Pour un élément AA ou plus gros, brancher une *fraction de seconde* sur une batterie de voiture 12v (oui !), avec une bonne longueur de fil pas trop costaud, par sécurité, pour limiter un peu l'intensité. Le but du jeu: détruire les dépôts (internes) autour des électrodes. Recommencer l'opération si nécessaire, après un temps de repos. Testé à de nombreuses reprise sur de vieux accus, au moins la moitié a retrouvé une nouvelle semi-jeunesse. Très efficace sur des ni-cd, nettement moins sur des ni-mh, formellement déconseillé sur du li-xxx déprotégé (elles explosent quasi-instantanément. A faire sur l'élément débranché, hein ! Pas comme un copain :-)

Pour une batterie plus petite, un chargeur de batterie (en position

6V ?) devrait faire l'affaire ???

Un accu L15 x D15 est un 1/3AA, assez courant, et non pas AAA (assez rare). Gougueule > 1/3AA renvoie plus de 20 millions de résultats, certains devraient être exploitables ! Il y en a plein eb**.com, from china mais avec des ports délirants. Bref, mauvaise piste.

Une batterie ni-mh doit fonctionner sans souci si le courant de charge est faible (C/100 par exemple). Pas de souci de surcharge.

Sinon, pour les cosses, au vu de l'intensité en jeu, pourquoi ne pas

*coller* les cosses ?
Glue- /270799840558?pt=BI_Electrical_Equipment_Tools&hash=item3f0ceda52e

Ca élargit le choix quand même, nan ?

[HS] Et ton Tosh, il a retrouvé un disque dur ?
--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 24 août 2012, bsch a écrit :

Ah oui, je n'y avais pas pensé ; je connaissais la méthode similaire qui consiste à court-circuiter les bornes, l'essentiel étant je crois l'échauffement produit.

D'après le lien de laurent, 1/3 AA fait 17x14. Ça peut peut-être rentrer mais je dois vérifier (en disant 15x15 j'arrondissais au-dessus je crois).

Ben je ne sais pas. Sur ce circuit l'accu sert en même temps au lissage du secteur redressé. Du coup, je voudrais si possible ne pas changer le type d'accu car j'ignore si un NiMH aura les bonnes propriétés.

Bonne idée (encore !).

Merci Bernard.

Pas encore, mais ça ne saurait tarder.

--
LL
Reply to

Le 24 août 2012, laurent a écrit :

|alt

Ça c'est un NiMH (mais ils ont aussi un NiCd). Je vais voir aussi tes autres liens, merci.
--
LL
Reply to

salut, as-tu une photo de la bete? Il y a 1001 piles mais ils sont chers.

"Lucas Levrel" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...

[...]

alaindenis

Salut, dans ce genre d'application Ni-Cd ou Ni-Mh il n'y a pas de differences.

Alain

"Lucas Levrel" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@coulomb.univ-paris12.fr...

> [...]

|alt

Ça c'est un NiMH (mais ils ont aussi un NiCd). Je vais voir aussi tes autres liens, merci.

alaindenis explained on 24/08/12 :

Si vous avez de la place vous y mettez n'importe quoi en 1,2V ni/mh ou ni/cd. Deux fils et du scotch pour l'isolation devrait le faire sans pb.

Reply to
disco67

Le 24 août 2012, alaindenis a écrit :

Une personne avec le même problème l'avait postée dans ce forum :

La photo :

C'est le truc jaune en bas au centre. Comme l'a dit Bernard, c'est bien plutôt une 1/3 AA.

--
LL
Reply to

Lucas Levrel was thinking very hard :

certaienement du 3,6V Ni/Cd. Facile a trouver et ca coute pas cher. regarder s'il y a la place pour 3 elements 1,2V AAA (les souder en serie....)

Reply to
disco67

Le 24/08/2012 17:07, alaindenis a écrit :

|alt

Slt !

Faut voir, au niveau de la charge d'entretien, on ne sais pas comment elle est "gérée" dans cet appareil.

Chab

Reply to
Chab

Le 27 août 2012, disco67 a écrit :

Non, c'est bien du 1,2 V : quand, hors secteur, je lui colle un accu 1,2 V ou une pile 1,5 V en parallèle, l'horloge marche (au bon rythme).

C'est une blague ? Faire rentrer 3 piles LR3 dans un logement pour un tiers de pile LR6 ?

--
LL
Reply to