Neutrodynage

Est-ce que quelqu'un a des conseils et/ou des liens vers des infos sur la technique du neutrodynage en HF pour diminuer, voire annuler la composante capacitive parasite d'un NPN ? TIA

Ok, voici ou j'en suis pour l'instant :

Param=E8tres d'admittance =E9quivalents au transistor neutrodyn=E9, avec { Y } le dipole ins=E9r=E9 entre sortie et entr=E9e et { k } le facteur de r=E9tro-couplage.

y'11 =3D y11 + Y y'12 =3D y12 - k * Y y'21 =3D y21 - Y y'22 =3D y22 + k * Y

Donc si { k * Y =3D y12 } alors { y'12 =3D 0 } et la r=E9action sortie/entr=E9e est annul=E9e.

Si quelqu'un a des commentaires ou des infos suppl=E9mentaires, c'est vraiment pas de refus ...

les transos modernes ne se "neutrodynent" plus guére...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s31g2000yqs.googlegroups.com...

Reply to
JFG

On Nov 21, 5:46=A0pm, "JFG"

Je ne dis pas non, mais je pense que c'est une technique astucieuse qui pourrait etre transpos=E9e =E0 d'autres circuits, et je voudrais etre sur d'en avoir bien compris le principe.

S'agit-il de neutraliser une imp=E9dance X par une imp=E9dance -X ?

Comme on peut le faire par exemple avec l'emploi d'un convertisseur d'imp=E9dance n=E9gative, ou avec un gyrateur ?

"Jean-Christophe" a écrit dans Comme on peut le faire par exemple avec l'emploi d'un convertisseur d'impédance négative, ou avec un gyrateur ?

ça se fait de maniére infiniement plus simple , par , par exemple , un élément déphaseur (condo ou self) astucieusement placé.

je cherche ce que j'ai dans mes archives.

Reply to
JFG

On Nov 22, 12:03=A0pm, "JFG"

Oui, j'ai vu cela dans des sch=E9mas HF (pas r=E9cents, mais bon) Je m'int=E9resse plus au principe g=E9n=E9ral, qu'=E0 un circuit HF sp=E9cifique.

Merci d'avance JFG

Le neutrodynage consiste à annuler le couplage parasite qui existe entre un circuit accordé en entrée et un circuit accordé en sortie d'un étag ampplificateur RF. Le couplage parasite est du en énéral à la capacité base collecteur du transistor. Pour neutrodyner, il faut donc créer un autre couplage entre les deux circuits, mais ce couplage injectant un signal en oposition de phase avec celui du couplage parasite. Toutes les techniques arrivant à ce résultat peuvent être utilisées. Par exemple, un self en parallèle sur le condensateur ( ! au continu...) ou encore une prise de masse quelquepart sur la bobine, créant des tensions opposées sur la bobine, de part et d'autre de cette prise de masse. Aujourd'hui, le neutrodynage n'est plus utilisé parcequ'on dispose de transistors à faible capa de réaction, ou parcequ'on peut amortir suffisamment le circuit collecteur, ou bien encore parcequ'on sait rendre la sortie apériodique , quitte à rajouter un transistor suplémetaire.( exemple, système cascode). Il était nécessaire quand on avait des circuits à fort Q en entrée et en sortie , car le couplage parasite est non seulement fonction de la capacité base collecteur, mais aussi du produit des Q des deux circuits.

Le neutrodynage nécessite un réglage précis peu compatible avec les exigences de productivité de la socièté d'aujourd'hui.

Diogen

Reply to
Diogen

bonjour,

Merci pour les explications Diogen, je m'interesse aussi à la question en ce moment, par contre j'ai pas compris cette partie :

"Aujourd'hui, le neutrodynage n'est plus utilisé ........... ou parcequ'on peut amortir suffisamment le circuit collecteur, ou bien encore parcequ'on sait rendre la sortie apériodique"

pourriez-vous me l'expliquer davantage ?

Reply to
Eric