ne555, triac et gradateur !

Bonjour,

Je me demandais si il était possible d'utiliser un seul triac sur la sort ie d'un ne555, je souhaitais avoir une variation de temps, et une variation de la puissance, c'est pour alimanter un transformateur, j'arrive a faire le schema avec deux triac et je me demandai si il pas possible de n'en util iser qu'un

Merci de vos retour

Ptilou

Reply to
ptilou

Le Fri, 18 Oct 2013 04:51:02 -0700 (PDT), ptilou écrivait :

Oui, mais il faut coller ton triac sur la tension redressée au secondaire du transformateur.

Comprenne qui pourra :-P

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Re,

Le vendredi 18 octobre 2013 14:01:19 UTC+2, JKB a écrit :

[...]

Tu veux que je crame le transfo ?

Reply to
ptilou

Le Fri, 18 Oct 2013 09:50:40 -0700 (PDT), ptilou écrivait :

Comme il a une résistance interne non nulle et que ça ressemble à une bobine, je parierais plutôt sur une satellisation d'un thyristor.

Et sinon, oui :-P

volontiers une réponse...
JKB

Peux-tu poster ici ton schéma ?

Poste déjà ton schéma à 2 triacs, partant de là on pourra (peut-être) y arriver.

Le Fri, 18 Oct 2013 16:58:26 +0000, JKB a écrit :

une

normalement c'est le pont de diode qui crame ?

Reply to
moi-meme

Quel pont de diodes ? S'il attaque le primaire d'un transfo avec un (ou deux) triac(s) c'est pas pour redresser au secondaire, sinon y'a plus simple :o)

Le 18/10/2013 13:51, ptilou a écrit :

Slt !

Piloter un transfo avec des triacs est loin d'être évident J'ai un petit bouquin mémo qui traite du sujet avec des schémas d'appli, c'est même assez compliqué à cause du déphasage U/I dans la charge inductive que représente le transfo. Et si c'est un transfo torique, oubli ce n'est pas compatible.

Chab

Reply to
Chab

Bonjour,

Le samedi 19 octobre 2013 02:03:31 UTC+2, Chab a écrit :

[...]

tit

me

ue

C'est un transfo de micro-onde, et c'est pour faire de la soudure point par point. ( comme sur le site usinages )

Je vois pas en quoi je ne pourrait faire varier la puissance de mon transfo , puisque les moteur universel utilisent un triac, pour variation de vitess e !

J'ai bien compris que je n'aurai pas un super rendement, c'est juste un gro s court circuit que je fais ...

Donc le triac sur le secondaire pas bonne idée, je fais du 4 volt max pou r 400 A, les harmonique ? Je lisse en entrée (condo + self)!

Ensuite j'ai vue un schéma avec une tempo, sortie sur triac mais il fait pas varier la puissance, c'est tout ou rien ...

Le ne555, c'est ce que j'ai sous la main ...

Ptilou

Reply to
ptilou

Bonjour,

Le dimanche 20 octobre 2013 11:34:46 UTC+2, Jean-Christophe a écrit :

sse

Voila le schema de l'alim :

J'ai pas encore, fait le timers, je me demander si un condensateur, une r ésistance, et un potentiometre ne sont pas mieux qu'un 555 ? ( Il me faut de 50 mS á 3 S ) Il manque au schema joints, un condo + une resistance + un potar, je suis p as sur du datasheet de l'optotriac ! ( Tochiba S23P363JF ), c'est pour fair varier le courant du triac, mais j'ai pas ampèremètre fiable pour mesu rer ...

Merci

Ptilou

Reply to
ptilou

Bonjour,

Le triac est un : SM12GZ47 de toshiba, je reprends l?excellente contribut ion du site usinages, avec un condo a 50 uF a 65 V polarisé une resistanc e de 100 ohms entre gnd et + 5 volt, puis un potart de 10 Kohms, qui va ver la broche 3 de l'alim pour temporiser, mais je craint que ce montage face varier seulement le courant, je pique mon montage juste aprés la résist ance R311 ? Le premier fichier est ilisible, un autre lisible :

Merci de votre aide !

tesse