ne555, triac et gradateur !

Je me demandais si il était possible d'utiliser un seul triac sur la sort
ie d'un ne555, je souhaitais avoir une variation de temps, et une variation
 de la puissance, c'est pour alimanter un transformateur, j'arrive a faire
le schema avec deux triac et je me demandai si il pas possible de n'en util
iser qu'un

Merci de vos retour

Ptilou

Re: ne555, triac et gradateur !
Le Fri, 18 Oct 2013 04:51:02 -0700 (PDT),

    Oui, mais il faut coller ton triac sur la tension redressée au
    secondaire du transformateur.

    Comprenne qui pourra :-P

volontiers une réponse...
Re: ne555, triac et gradateur !
Re,

[...]

Tu veux que je crame le transfo ?

Re: ne555, triac et gradateur !
Le Fri, 18 Oct 2013 09:50:40 -0700 (PDT),

    Comme il a une résistance interne non nulle et que ça ressemble à
    une bobine, je parierais plutôt sur une satellisation d'un
    thyristor.

    Et sinon, oui :-P

volontiers une réponse...
Re: ne555, triac et gradateur !

une

normalement c'est le pont de diode qui crame ?

Re: ne555, triac et gradateur !

Quel pont de diodes ?
S'il attaque le primaire d'un transfo avec un (ou deux) triac(s)
c'est pas pour redresser au secondaire, sinon y'a plus simple :o)

Re: ne555, triac et gradateur !

Peux-tu poster ici ton schéma ?

Poste déjà ton schéma à 2 triacs,
partant de là on pourra (peut-être) y arriver.

http://cjoint.com/

Re: ne555, triac et gradateur !

Slt !

Piloter un transfo avec des triacs est loin d'être évident J'ai un petit
bouquin mémo qui traite du sujet avec des schémas d'appli, c'est même
assez compliqué à cause du déphasage U/I dans la charge inductive que
représente le transfo.
Et si c'est un transfo torique, oubli ce n'est pas compatible.

Chab

Re: ne555, triac et gradateur !
Bonjour,

[...]
tit
me
ue

C'est un transfo de micro-onde, et c'est pour faire de la soudure point par
 point.
( comme sur le site usinages )

Je vois pas en quoi je ne pourrait faire varier la puissance de mon transfo
, puisque les moteur universel utilisent un triac, pour variation de vitess
e !

J'ai bien compris que je n'aurai pas un super rendement, c'est juste un gro
s court circuit que je fais ...

Donc le triac sur le secondaire pas bonne idée, je fais du 4 volt max pou
r 400 A, les harmonique ? Je lisse en entrée (condo + self)!

Ensuite j'ai vue un schéma avec une tempo, sortie sur triac mais il fait
pas varier la puissance, c'est tout ou rien ...

Le ne555, c'est ce que j'ai sous la main ...

Ptilou

Re: ne555, triac et gradateur !

Poste ton schéma, rogntudjû !

Re: ne555, triac et gradateur !
Bonjour,

sse

Voila le schema de l'alim :
http://cjoint.com/?CKjiY5oGaiZ

J'ai pas encore, fait le timers, je me demander si un condensateur, une r
ésistance, et un potentiometre ne sont pas mieux qu'un 555  ?
( Il me faut de 50 mS á 3 S )
Il manque au schema joints, un condo + une resistance + un potar, je suis p
as sur du datasheet de l'optotriac ! ( Tochiba S23P363JF ), c'est pour fair
 varier le courant du triac, mais j'ai pas ampèremètre fiable pour mesu
rer ...

Merci

Ptilou

Re: ne555, triac et gradateur !
Bonjour,

Le triac est un : SM12GZ47 de toshiba, je reprends l?excellente contribut
ion du site usinages, avec un condo a 50 uF a 65 V polarisé une resistanc
e de 100 ohms entre gnd et + 5 volt, puis un potart de 10 Kohms, qui va ver
 la broche 3 de l'alim pour temporiser, mais je craint que ce montage face
varier seulement le courant, je pique mon montage juste aprés la résist
ance R311 ?
Le premier fichier est ilisible, un autre lisible :
http://cjoint.com/?CKliiSPzYp9

Merci de votre aide !

tesse